Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Observations sur le frelon asiatique, entre autres.

dkdan

Re: Observations sur le frelon asiatique, entre autres.

Message#61 » ven. oct. 11, 2019 9:49 am

Bonjour,
Je confirme mes observations de l’an dernier, après mon déménagement. Je suis dans un environnement très boisé, mais avec clairières, très apprécié par les insectes et les oiseaux (et les champignons !) . Il y a vraiment beaucoup de frelons européens (Crabro) . Ils tapent aux fenêtres éclairées le soir, c’est assez impressionnant. Et bien il y a vraiment très peu de VV . J’en ai vu 3 dans l’année ! Certains allemands construisent des nichoirs pour frelons européens ! (il faut encore les attirer avec des restes d’un vieux nid de frelons) . C’est peu être un exemple à suivre pour ceux qui n’ont pas un environnement aussi favorable… A+
Dadant. Warré. Voirnot.

mario

Message#62 » ven. oct. 11, 2019 10:37 am

La destruction des nids de frelon asiatique enfin a la charge de l’état.
22/11/2017 ludovic Aucun commentaire
La destruction des nids de frelon asiatique enfin a la charge de l’état.
Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017

Par un décret en date du 21 Avril 2017, publié « en toute discrétion » au journal officiel du 23 Avril 2017, les préfets ont maintenant l’obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leurs frais, de la destruction des nids de frelons asiatique Vespa Velutina, quelque soit le lieu où le nid est installé, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un domaine public.

Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante, la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret et tout citoyen est en droit de réclamer son application.

Décret n° 2017-595 du 21 Avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales :
https://www.legifrance.gouv.fr/…/2017/4/21/DEVL170…/jo/texte

un décret qui met à la charge du préfet la destruction des nids de frelon asiatique Vespa velutina :
Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction de la propagation de certaines espèces animales et végétales

Madmax

Message#63 » ven. oct. 11, 2019 5:51 pm

Dans l'article en question il ne semble pas qu'il soit indiqué que ce soit l'administration qui paie la facture.
Je l'ai peut être lu trop rapidement.

Michel
Admin

Message#64 » ven. oct. 11, 2019 8:04 pm

Bonsoir,

A l'époque, effectivement, ce décret nous avait donné de beaux espoirs mais depuis, à ma connaissance, aucun préfet n'a décidé qui, parmi ses directeurs de services, aura la responsabilité et le budget pour appliquer ledit décret. Résultat ? Chou blanc.
En gros, quel ministère aura en charge ce fléau ? La santé, l'agriculture, l'intérieur ?
Pour l'instant, personne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »