Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Potosia opaca ou Cétoine mate

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#1 » mer. juin 06, 2018 9:04 pm

Bonjour à tous,
Après trois années de recherche et grâce à un ami entomologiste, j'ai enfin pu mettre un nom sur une des plaies qui "pollue" mon rucher !
Il s'agit, de Potosia opaca (Fabricius, 1787) ou la Cétoine mate.
Cette cochonnerie, entre dans les ruches pour y manger le nectar durement ramené par nos zazas, j'en ai même trouvé deux aujourd'hui au milieu d'un essaim accroché à la voute d'un clocher...
Ce coléoptère de bonne taille n'est arrêté que par les entrée de ruches "en petits ponts" car celles "plates" ou anti-frelons, monsieur arrive à les soulever à force de persévérance ! Certes les filles se jetent sur lui dès qu'il arrive, mais son blindage le protège des piqûres !
Rien de bien grave à part quelques millilitres de nectar volés, si ce n'est que sa présence à l'entrée des ruches rend les filles sacrément nerveuses...
Bref, voilà un visiteur de la ruche bien embêtant !
a+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#2 » mer. juin 06, 2018 10:03 pm

Bon, s'il est aussi embêtant que tu dis, j'espère qu'il ne sortira pas de son aire de répartition "sud" actuelle... mais bon, ça n'empêche pas qu'on peut compatir.

Tiens, un document un peu plus complet du point de vue de sa description et des variations rencontrées :
https://www.insecte.org/photos/archives ... a_2007.pdf
On y lit en particulier qu'il était déjà signalé comme abondant autour des ruches dans les landes des Landes, il y a un siècle et demi (avant que la forêt de résineux ne remplace les landes par là).

Marie-Hélène
Messages : 5
Localisation : morbihan nivillac

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#3 » jeu. juin 07, 2018 6:50 pm

Bonjour yay ours,

Il en est des abeilles, comme des hommes.
La cétoine dorée et l'abeille festoient de concert dans les étamines des roses où elles cohabitent allègrement sans aucune animosité ; mais, la cétoine opaca vient faire une orgie de miel dans les réserves de l'abeille sans y être invitée.
Elle aura le même accueil, que l'apiculteur prélevant sa hausse.

La quantité diffère, mais pour l'abeille, le larcin est le même. :wink:
C'est tellement bon d'avoir trouvé la personne à contredire jusqu'à la fin de ses jours.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#4 » jeu. juin 07, 2018 8:37 pm

Bonsoir
Moi aussi j'en trouve toujours 2 ou 3 dans mes ruches...
Merci à l'Ours d'avoir mis un nom sur cet "animal". Je vais peut-être changer mes entrées, mais si on m'a bien renseigné, celles en "petits ponts" laissent passer le frelon ?

Dunga

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#5 » jeu. juin 07, 2018 9:16 pm

Ça me rappelle cette vidéo :


Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#6 » jeu. juin 07, 2018 10:04 pm

J'en ai eu l'an dernier. C'est assez surprenant sur le coup, quand on tombe dessus et que l'on ne s'y attend pas, ce n'est pas reconnaissable. Mais dès qu'on le bouge et qu'il s'envole, on comprends. Pour ma part, aucune trace de tentative de momification ou autre, à la propolis. Ni d’agressivité pour lui, il prends sa part sans aucun problème.

Y a t-il un gros impact sur le développement ou autre de la colonie ?
N'ayant pas suffisamment de recul (encore moins l'an dernier) je n'ai aucune mesure.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#7 » ven. juin 08, 2018 9:02 pm

Tom11 a écrit :J'en ai eu l'an dernier. C'est assez surprenant sur le coup, quand on tombe dessus et que l'on ne s'y attend pas, ce n'est pas reconnaissable. Mais dès qu'on le bouge et qu'il s'envole, on comprends. Pour ma part, aucune trace de tentative de momification ou autre, à la propolis. Ni d’agressivité pour lui, il prends sa part sans aucun problème.

Y a t-il un gros impact sur le développement ou autre de la colonie ?
N'ayant pas suffisamment de recul (encore moins l'an dernier) je n'ai aucune mesure.


Lorsque j'ai trouvé les premiers "voleurs" dans une de mes ruchettes il y a deux ans j'ai d'abord cru qu'ils mangeaient les larves mais j'ai pu par la suite constater qu'ils ne font aucun dégât si ce n'est piquer du nectar aux filles...
En dehors de cela et un certains stress pour les zazas (en encore, comme je l'ai dis plus haut j'en ai trouvé au cœur d'un essaim en cours d'essaimage) je ne crois qu'il y ai un réel impact sur la colonie...
Mais c'est chiant quand même...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#8 » ven. juin 08, 2018 9:03 pm

Dunga a écrit :Merci à l'Ours d'avoir mis un nom sur cet "animal".

De rien, c'était l'idée !
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#9 » ven. juin 08, 2018 10:24 pm

Bonsoir,

Si quelqu'un peut me dire pourquoi j'en suis au 3ème qui sort de ma cheminée dans mon salon, en une semaine, je suis preneur. Je veux bien croire que l'odeur de mon petit-déjeuner à base de brèches de miel suffit à faire venir les cétoines mais quand même ! :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#10 » ven. juin 08, 2018 10:57 pm

Michel, regarde sur le toit, tu as peut-être un essaim qui s'est installé :bravo

Sinon pour les ruches, avec une grille plate et deux vis au-dessus, elle sera cotonnée à la planche de vol !
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Cetoniinae Protaetia (Potosia) opaca

Message#11 » mer. juil. 11, 2018 7:37 pm

Bonjour les amis !
Ma colonie, dans sa ruche un peu spéciale, dont je vous avais parlé (ruchette polystyrène surmontée de 2 éléments warré) se porte bien à ce jour. Elle s'est bien développée et peu à peu elle colonise les étages supérieurs après avoir rempli complètement tout le bas. Actuellement je compte environ 60 à 80 entrées à la minute dès 8 h du matin.

Voilà qu'un problème surgit. J'ai constaté que quelques abeilles sortent de dessous la ruchette et semblent énervées. je crains qu'il y ait un trou dans le polystyrène. Je ne peux aller voir sans tout soulever. Et comme on me l'avait prédit, je ne peux pas facilement ouvrir et voir le fond de la ruchette. J'entends des craquements ou grignotages qui laissent penser qu'une bestiole a creusé et creuse encore dans le polystyrène. J'ai constaté plusieurs fois la présence sur la plage d'envol, de coléoptères gros et noir que les abeilles essaient de faire partir mais qui semblent ne rien craindre et qui avancent comme des bulldozers. J'ai du moi-même les faire fuir en les tapant avec un bâton ! La photo de cette bestiole sur internet correspond tout à fait à celle que je voie. Il s'agit donc d'une cétoine (Cetoniinae Protaetia (Potosia) opaca).

Est-ce l'origine du trou sous la ruchette ? ou peut-être une souris ? Que peut-on faire ? Avez-vous eu ce genre d'attaque ?
Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#12 » jeu. juil. 12, 2018 11:29 am

les limaces aussi, adorent le polystyrène ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#13 » jeu. juil. 12, 2018 1:54 pm

J'ai eu l'honneur de faire la connaissance de ce joli coléoptère hier en ouvrant une de mes ruchettes. Je suppose qu'il entre à la nuit tombée, car la colonie dans laquelle je l'ai trouvé est très active et garde son huis avec pusillanimité.
Il me semble un peu plus gros que son cousin mordoré, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Potosia opaca ou Cétoine mate

Message#14 » dim. juil. 15, 2018 6:29 pm

Bonjour
J'en ai vu plein dans des ruches à Toulon.
Jusqu'à 7 en ouvrant !
Certains englués dans la propolis. ça met le bazar! Je les préfère dehors !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.