Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des pièges à frelons

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Emplacement des pièges à frelons

Message#1 » jeu. juin 28, 2018 2:12 pm

Bonjour,

J'ai eu 2 conseils complètement différents concernant ces pièges (tap-trap ou autres).

2 professionnels api qui disent l'un :
Placer les pièges sous les ruches,
et l'autre :
Loin des ruches pour ne pas indiquer aux frelons, ni les attirer dans le coin des ruches.

Vous les placez où, vous, ces pièges ?
Et pourquoi ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#2 » jeu. juin 28, 2018 3:00 pm

Le moins possible me concernant, aucun même cette année ! C'est le coté non sélectif qui ne me convient pas, les frelons européens viennent s'y perdre également et tout un tas d'autres insectes.
Bref, j'ai la chance de pouvoir m'en passer apparemment. Pour l'instant peut-être mais j'en profite. :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#3 » jeu. juin 28, 2018 3:30 pm

Il me semble que les vv n'ont pas besoin des pièges pour trouver nos ruches. C'est leur cible prioritaire.
Mais l'occasion faisant le larron, ils résistent mal à la tentation d'une bonne bière-grenadine, surtout si au moins un de leurs congénères est déjà accoudé au comptoir.
Je les mets donc près des ruches.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#4 » jeu. juin 28, 2018 3:41 pm

Mon cousin, dont le père est apiculteur, m'a dit avoir eu un essaim d'asiat' dans sa cheminée... à 1,5 km de là où sont mes ruches.

J'ai préparé des pièges, et je me suis dit, au premier que je vois, je fous 4/5 pièges loin de mes ruches à l'autre bout du champ (ce que j'avais lu à l'époque)... et ben je n'en ai pas vu un seul, du coup je n'ai pas mis de piège, et tout va bien.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#5 » jeu. juin 28, 2018 3:57 pm

Dans la conférence du muséum d'histoire naturelle sur le frelon asiatique (https://youtu.be/iMmbpPzqUXo), ils conseillaient de placer les pièges qui contiennent des produits attractifs pour VV loin des ruches, justement pour ne pas les attirer dans les ruchers.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#6 » jeu. juin 28, 2018 5:23 pm

Bonjour,

Merci de vos avis.
Aussi différents que les pros qui me conseillent...

À suivre, je vais déjà les installer loin et on verra si j'en prends...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#7 » jeu. juin 28, 2018 5:34 pm

Pour ma part, je me contente de répéter ce que j'ai entendu. Je n'ai aucune expérience en la matière, n'ayant jamais vu le moindre VV à proximité de mes ruches.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#8 » jeu. juin 28, 2018 5:43 pm

Alekil a écrit :Pour ma part, je me contente de répéter ce que j'ai entendu. Je n'ai aucune expérience en la matière, n'ayant jamais vu le moindre VV à proximité de mes ruches.

En même temps, d'après ce que je crois savoir, quand on sait qu'on en a dans le coin, c'est trop tard ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#9 » jeu. juin 28, 2018 9:31 pm

Bonsoir,

Je vais faire une réponse de Normand puisque nos Normands m'en laissent le temps :lol:

Je suis de ceux qui déconseillent le piégeage de printemps. Mais si tu pièges de façon préventive, c'est à dire avant qu'ils n'attaquent ton rucher mais alors qu'il y en a sur tes fruitiers, par exemple, alors place-les loin du rucher. Mais dès que les frelons s'attaquent à tes ruches, alors, oui, mets tes pièges sur le rucher, carrément entre les ruches, plutôt sous les ruches sur le côté ou derrière, c'est à dire là où le VV passe pour s'approcher, en catimini, des ruches.

Tant qu'il n'y a que quelques frelons, de temps en temps, ça suffit.

À l'automne, quand le raisin a été vendangé et les figues cueillies, c'est l'hallali et alors, il y a une méthode géniale qui consiste à fermer toutes le ruches, une fois la nuit tombée, et de placer le plus de pièges bien garnis sur le rucher comme indiqué précédemment. Les VV, frustrés de ne trouver aucune abeille à se mettre sous la mâchoire, se rabattent sur le sirop des pièges. C'est remarquable. N'oubliez pas d'ouvrir les ruches, le soir suivant. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#10 » ven. juin 29, 2018 2:05 am

Michel a écrit :... il y a une méthode géniale qui consiste à fermer toutes le ruches, une fois la nuit tombée, et de placer le plus de pièges bien garnis sur le rucher comme indiqué précédemment. Les VV, frustrés de ne trouver aucune abeille à se mettre sous la mâchoire, se rabattent sur le sirop des pièges. C'est remarquable. N'oubliez pas d'ouvrir les ruches, le soir suivant. :lol:

Bonjour Michel ,

Tu laisses les abeilles enfermées 24 h, ou tu les libères le matin suivant ?

A +

francis
Messages : 635

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#11 » ven. juin 29, 2018 4:24 am

Michel a écrit :À l'automne, quand le raisin a été vendangé et les figues cueillies, c'est l'hallali et alors, il y a une méthode géniale qui consiste à fermer toutes le ruches, une fois la nuit tombée, et de placer le plus de pièges bien garnis sur le rucher comme indiqué précédemment. Les VV, frustrés de ne trouver aucune abeille à se mettre sous la mâchoire, se rabattent sur le sirop des pièges. C'est remarquable. N'oubliez pas d'ouvrir les ruches, le soir suivant. :lol:

Tu laisses la ruche fermée toute une journée ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#12 » ven. juin 29, 2018 5:41 am

Oui, ruches fermées toute la journée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#13 » ven. juin 29, 2018 7:08 am

Salut,

Je testerai ça cet automne Michel, si besoin, merci de l'info.
Faudrait croiser nos filles avec celles qui sont originaires des pays asiatiques, là-bas, elles savent se défendre...
C'est dans leurs gènes.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#14 » ven. juin 29, 2018 10:43 pm

Les nôtres apprennent et très vite.
En dix ans de présence, dans mon coin, les VV n'osent plus attaquer de front comme ils le faisaient.
Et pour les aider, chaque fois que j'en assomme un, je le dépose sur le plan de vol d'une ruche pour leur apprendre à s'en "occuper".

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Emplacement des pièges à frelons

Message#15 » sam. juin 30, 2018 1:44 pm

Michel a écrit :... Et pour les aider, chaque fois que j'en assomme un, je le dépose sur le plan de vol d'une ruche pour leur apprendre à s'en "occuper".

Que se passe-t-il après que tu aies déposé le frelon sur la planche de vol ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.