Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2019

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#136 » sam. sept. 21, 2019 7:30 am

Bonjour
Cette ruche n’est pas peuplée
J’ai fait une structure en bambou pas compliquée à mettre en place, dessus j’ai accroché des branches de laurier thym ; sur les photos on ne se rend pas bien compte mais les abeilles peuvent passer sans problème. On peut resserrer les branches ou les espacer, en mettre des plus longues en hauteur… Mon idée est de gêner les frelons pour faire leur vol stationnaire, ça va peut-être les décourager

Tout ça est à tester bien sûr, s’il y a un volontaire pour tester ? cette année je n’ai pas de frelon (?). Par contre j’ai énormément de guêpiers.

Pour visiter la ruche il suffit de lever du côté de la tuile et de caler en l’air avec un autre bambou.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#137 » ven. sept. 27, 2019 1:00 am

Discussion intéressante ce soir à notre rucher-école, que je voulais partager avec vous.

Cette année l'association aurait eu un soutien de l'agglomération Châtelleraudaise (financier et côté promotion) vis-à-vis d'une distribution de TAP-TRAP dans la communauté (sur des marchés, etc.). Ensuite, on a demandé aux gens ayant reçu un bouchon de rapporter les F.A. piégés (morts bien sûr). Il y en aurait eu plus de 4.000 recensés/ramenés.

En parallèle, plusieurs apis ont dit que dans leurs ruchers, c'était l'année où ils avaient vu le taux de prédation le plus bas depuis quelques années. Moi-même, je n'ai vu aucun FA depuis le printemps (où je n'en ai vu qu'un ou deux maxi).

Sans doute les Tap-traps ne représentent pas à eux seuls "LA" raison de cette diminution de prédation, mais est-ce que la distribution large de ces outils - en dehors de la communauté des apis seulement - a pu contribuer à cette faible pression ? Il y a une chance quand même. L'avenir de la pratique en dira sans doute plus...
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#138 » ven. sept. 27, 2019 5:39 am

Bonjour

La baisse cette année est généralisée en France. Elle tient d'après ce que j'ai entendu à la diminution d'insectes disponibles au moment où les fondatrices, ayant fabriqué leur 1er nid, étaient en recherche de protéines (au mois de mai, lorsqu'il a beaucoup plu). Le mois d'avril très ensoleillé les auraient poussé à construire plus tôt le nid, et elles se seraient fait piéger par le mauvais temps qui a suivi, où les abeilles et autres insectes ne sortaient pas.

Sans vouloir dénigrer l'impact des actions menées, je ne me hasarderais pas à en conclure un effet significatif cette année, qui n'est absolument pas représentative d'une activité normale des frelons asiatiques.
Par ailleurs il faudrait savoir en combien de temps ces 4000 individus ont été capturés. Là comme ça, sachant qu'un nid peut contenir à lui seul largement plus de frelons en fin d'année, je ne trouve pas le chiffre énorme sur toute une agglomération.
D'après les informations que j'ai, pour être efficace, la lutte contre le FA devrait permettre d'éliminer 95% des nids dans la période août à octobre au moment où les fondatrices sont élevées... on est loin du compte où que ce soit en France.

Désolé si je fais mon rabat-joie, gardons tout de même espoir...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelon asiatique 2019

Message#139 » ven. sept. 27, 2019 6:19 am

Oui aucun rapport à mon avis.
Cette année a été marquée par un démarrage précoce puis des gelées tardives et un printemps pourri. Rien de tel pour casser le développement de nombreux insectes et notamment ceux qui hivernent seul, sans réserves collectives.

Cette année, pour trouver la moindre guêpe, faut chercher un moment déjà.

Je suis curieux de voir comment ils vont se développer en 2020, si l'année n'est pas trop mauvaise. À mon avis, je ne serais pas surpris qu'ils explosent.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#140 » ven. sept. 27, 2019 6:50 am

Même avis que Bébert.
Copié-collé de 2017 je crois. Mai et juin très pluvieux.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Frelon asiatique 2019

Message#141 » ven. sept. 27, 2019 10:18 am

bebert69 a écrit :...Cette année, pour trouver la moindre guêpe, faut chercher un moment déjà....

j'en ai partout !
encore plus de frelon européen ! L'asiatique ca va je trouve....
Pascal

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#142 » ven. sept. 27, 2019 10:37 am

Les guêpiers contre le frelon vous en pensez quoi ?

cette année autour de mon rucher, une vingtaine en permanence et pas de frelon ; sur les 6 divisions 4 reines ne sont pas rentrées, les 2 autres je les ai déplacées sur l’autre rucher, là tout s’est bien passé

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#143 » ven. sept. 27, 2019 11:11 am

Surprenant pour tes reines mais pas pour le VV qui commence à être identifié comme une proie par les insectivores locaux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Frelon asiatique 2019

Message#144 » jeu. oct. 03, 2019 6:16 pm

Bonjour.

Une petite réflexion sur le comportement des VV cette année.

Ces deux dernières années ils arrivaient tranquillement, se postaient en stationnaire devant une ruche et ne prêtaient aucune attention à l'api et à l'épuisette.
Facile à attraper.

Cette année c'est une autre histoire.

Ils arrivent à fond les manettes, tournent autour des ruches plein pot, me tournent autour plusieurs secondes à quelques centimètres du voile en essayant de m’intimider, comportement plutôt agressif, ne font presque plus de stationnaire et repèrent très vite l'épuisette.

Ils sont très rapides.

Ce qui m’inquiète le plus c'est leur comportement agressif près des ruches.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2019

Message#145 » jeu. oct. 03, 2019 6:50 pm

bonjour

Je n'ai pas repéré de comportement vraiment agressif autour des ruches, mais c'est vrai qu'ils s'approchent beaucoup plus lors de leur tour de piste préliminaire.
par contre, ça fait un moment qu'ils se méfient d'une silhouette autour des ruches, surtout quand il y a une raquette qui dépasse. Quant aux harpes, il m'en reste une sur 5 colonies protégées, et il y a longtemps qu'ils ont appris à les éviter, voire à se faufiler entre la harpe et la ruche. Ils s'installent en stationnaire au ras des muselières et arrivent toujours à en choper une qui ralentit.
Au moins elles sont à peu près tranquilles sur la planche d'envol.
Tout ça laisse supposer qu'ils sont capables d'apprendre, voire de transmettre ce qu'ils ont appris aux générations suivantes... mais comment font-ils ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#146 » jeu. oct. 03, 2019 8:21 pm

Hello JL et JP,

Désolé je ne partage pas votre interprétation, les frelons qui arrivent doucement connaissent le rucher alors que ceux qui arrivent vite le découvrent en escouade, mais aucun n'est jamais agressif. Même quand ils sont matraqués plusieurs fois ils ne se rebiffent pas.

J'ai remarqué qu'ils sont plus timides quand il y a peu de frelons présents.

JP les insectes ne sont pas capables d'apprendre ni de transmettre un apprentissage. Ils ont une panoplie de comportements à leur disposition et ensuite c'est clos. Par exemple ils ne parviennent absolument jamais à descendre 1m50 pour sortir de la tente alors qu'ils cherchent la moindre brèche en haut de la tente jusqu’à l’épuisement.

Marc

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2019

Message#147 » jeu. oct. 03, 2019 8:50 pm

Ici à Pau, les FA sont aussi abondants que l'année dernière. Il faut dire que contrairement au reste de la France, et contrairement à tous les printemps palois... ce printemps 2019 a été assez ensoleillé. Ça n'a pas aidé les zazas à faire du miel (miel de printemps OK mais non operculé et fermenté après..., acacia nul malgré le beau temps et châtaignier médiocre...) et actuellement j'ai 5-6 FA devant chaque ruche. Les muselières ne changent rien, les zazas sont en mode défense.
Regardez les armées du Mordor prises (en 24h00) dans une bouteilles où j'avais laissé un fond de sirop de nourrissement... Photo prise hier, et aujourd'hui il y en a 2 fois plus ! Je referai une photo demain.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/40/8vma.jpg

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#148 » jeu. oct. 03, 2019 8:58 pm

Bonsoir.

Marc a écrit :...les insectes ne sont pas capables d'apprendre ni de transmettre un apprentissage...


C’est ton point de vue ou bien c’est une donnée scientifique reconnue qui m’aurait échappé ?
Pourtant, il m’arrive souvent de penser que mes abeilles apprennent à s’adapter aux changements météo, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Frelon asiatique 2019

Message#149 » jeu. oct. 03, 2019 8:58 pm

"Désolé je ne partage pas votre interprétation, les frelons qui arrivent doucement connaissent le rucher alors que ceux qui arrivent vite le découvrent en escouade, mais aucun n'est jamais agressif. Mème quand ils sont matraques plusieurs fois ils ne se rebiffent pas".

Ce n'est pas une interprétation, je n'ai pas la prétention d'être un entomologiste, lis bien mes phrases c'est une constatation bien réelle docteur, pas un diagnostique.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#150 » jeu. oct. 03, 2019 9:14 pm

Michel a écrit :C’est ton point de vue ou bien c’est une donnée scientifique reconnue qui m’aurait échappé ?

Bonsoir,

C'est seulement mon point de vue, le mot adaptation tel que nous le comprenons ne veut rien dire concernant les insectes.

Chaque observation que nous faisons est une interprétation humaine du comportement des insectes.

Par exemple quand un frelon me fonce dessus pour m’éviter à la dernière seconde, je n'y vois pas de l'intimidation mais un repérage du rucher afin de savoir si c'est un bon spot de chasse.

Sur un rucher je crains 100 fois plus les piqures d'abeilles que celles des frelons.

A+

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.