Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fausse-teigne et ...?

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Fausse-teigne et ...?

Message#1 » mar. mars 05, 2019 10:10 pm

Bonsoir à tous.
Dans l'Aisne, la température est autour de 10°C. Beaucoup plus froid que la semaine dernière.
Hier, j'ai profité de mon contrôle de réserve de candi pour jeter un œil sur le tiroir du plancher. J'y ai trouvé un beau ver de fausse teigne sur un tiroir bien encombré de déchets.

Image

Voici une photo des déchets tombés sur mon papier gras enduit d'huile de cuisine.
Il y a une semaine quand j'ai remplacé la précédente feuille, presque pas de varroas, des déchets de cire et du pollen. J'étais très satisfait. Je suis beaucoup plus circonspect aujourd'hui. Déchets blancs (candi ?), beaucoup de petites larves, varroas plus nombreux.

Image

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jacky

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#2 » mer. mars 06, 2019 9:00 am

Tu as compté combien de varroa ?
Ca fait combien par jour ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#3 » mer. mars 06, 2019 10:04 pm

fredapi91 a écrit :Tu as compté combien de varroa ?
Ca fait combien par jour ?

Bonjour, 60 varroas en une semaine, ça fait un peu moins de 10/jour.
Ce qui m'inquiète aussi, ce sont ces petites larves regroupées au milieu. Larve d'abeilles, ou autres insectes ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#4 » jeu. mars 07, 2019 8:21 am

jackdecham a écrit :Bonjour, 60 varroas en une semaine, ça fait un peu moins de 10/jour.

Si tu ne fais rien, ta colonie est morte
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#5 » jeu. mars 07, 2019 8:50 am

En cette saison, à partir de 1 chute par jour, il faut traiter pour que ta colonie passe la saison correctement.
Alors 10 par jour, l'espérance de vie de ta colonie est faible, et ça va bien polluer tout ce qu'il y a autour.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#6 » jeu. mars 07, 2019 11:11 pm

Si la conduite apicole est en bâtisses naturelles, il faudra

- penser à réduire la quantité de cellules à mâles,
par utilisation de cires gaufrées en laissant tout de même suffisamment de la place pour le couvain de faux-bourdon.

- renouveler régulièrement les cires cela assainira et dynamisera la colonie,
les chutes de varroas sont plus nombreuses sur les débris foncés.

Un article intéressant :
http://forum.mikroscopia.com/topic/1676 ... du-rucher/

- laisser essaimer pour casser le cycle des varroas

Pour les larves de fausse-teigne, on ne s'en défait jamais totalement, tout comme le varroa.

Jusqu'au jour où un futfut pensera avoir trouvé l'abeille parfaite et cherchera à la colporter à travers le monde avec on ne sait quel autre parasite offert en bonus.
Jusqu'au jour ou les abeilles ne pourront plus supporter un hôte supplémentaire...

Dans le monde des poissons, cela est déjà le cas dans nos cours d'eau où certaines espèces indigènes régressent au profit des espèces venues de l'est.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#7 » ven. mars 08, 2019 12:38 am

Bonsoir,

J'ai pourtant bien zoomé sur ta photo et je n'ai vu qu'une dizaine de varroa. Es-tu sûr de ton comptage ?

Une dizaine en une semaine, c'est limite mais pas inquiétant alors que 60, il commence à y avoir le feu.

De toutes façons, il faut traiter, d'une manière ou d'une autre, pour aider cette colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#8 » ven. mars 08, 2019 3:16 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

J'ai pourtant bien zoomé sur ta photo et je n'ai vu qu'une dizaine de varroa. Es-tu sûr de ton comptage ?

Une dizaine en une semaine, c'est limite mais pas inquiétant alors que 60, il commence à y avoir le feu.

De toutes façons, il faut traiter, d'une manière ou d'une autre, pour aider cette colonie.

A+


Je viens de réexaminer d'autres clichés. Peut-être, il est bien possible que j'ai pris des déchets pour des varroa un peu déssechés. Ce serait plus logique par rapport à mes comptages précédents et suivants: 1 aujourd'hui. Il n'y aurait pas le feu au lac, mais nécessité de traiter dès que possible.
Merci à tous de vous intéresser à mes soucis de débutant.
Bonne journée.
Jacky

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#9 » ven. mars 08, 2019 3:40 pm

Zery a écrit :Si la conduite apicole est en bâtisses naturelles, il faudra

- penser à réduire la quantité de cellules à mâles,
par utilisation de cires gaufrées en laissant tout de même suffisamment de la place pour le couvain de faux-bourdon.

- renouveler régulièrement les cires cela assainira et dynamisera la colonie,
les chutes de varroas sont plus nombreuses sur les débris foncés.

Un article intéressant :
http://forum.mikroscopia.com/topic/1676 ... du-rucher/

- laisser essaimer pour casser le cycle des varroas

Pour les larves de fausse-teigne, on ne s'en défait jamais totalement, tout comme le varroa.

Jusqu'au jour où un futfut pensera avoir trouvé l'abeille parfaite et cherchera à la colporter à travers le monde avec on ne sait quel autre parasite offert en bonus.
Jusqu'au jour ou les abeilles ne pourront plus supporter un hôte supplémentaire...

Dans le monde des poissons, cela est déjà le cas dans nos cours d'eau où certaines espèces indigènes régressent au profit des espèces venues de l'est.


Merci pour ces réponses pratiques.
J'essaie de conduire ma ruche Warré avec des barrettes. Il s'agit d'un essaim cueilli le 4 juin 2018. Il m'a vite construit une hausse de huit cadres, mais a eu bien du mal à continuer sur la deuxième hausse d'abord dessous, puis dessus. Enfin remise au-dessous pour passer l'hiver. Les cires ne sont donc pas vieilles sauf une barrette que j'ai partiellement assemblée avec une découpe de cire bâtie à partir d'un cadre de Dadant. Le loup est peut-être entré dans la bergerie à ce moment (fausse teigne).
Jacky

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse-teigne et ...?

Message#10 » ven. mars 08, 2019 11:20 pm

Ne te préoccupe pas trop de la fausse teigne. Tu en auras toujours mais si tes ruches se portent bien, elles tiendront la teigne à la gaffe, hors de la ruche. Mais si la colonie s'effondre alors gare au loup, effectivement, qui va tout boulotter, couvain, pollen et même cires.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.