Page 1 sur 1

le guépier d'Europe

Posté : dim. mai 12, 2019 9:08 pm
par sergueil
Bonjour à tous!
J'habite dans l'Aude près de Narbonne. Depuis quelques jours je m'extasie devant quelques oiseaux de toute beauté que je ne voyais pas auparavant. Bleu sur le jabot jaune sur le cou et rougeâtre sur la tête, un long bec noir. En même temps je constate une diminution importante de mes abeilles et de leur activité. Je cherche sur internet le nom de cet oiseau et je trouve tout à fait mon coupable. C'est le guêpier d'Europe, dont le régime alimentaire comprend principalement les abeilles. Jusqu'à 250 par jours. Et ils sont plusieurs aux alentours De plus paraît-il, il s'installe devant les ruches et bloque toute l'activité des abeilles qui ne sortent plus.
Avez-vous constaté sa présence chez vous et que faites-vous?
Merci!

Re: le guépier d'Europe

Posté : dim. mai 12, 2019 10:31 pm
par Michel
Bonjour,

Effectivement, le "chasseur d'Afrique ou guêpier d'Europe" mange des abeilles. Ce migrateur vient juste d'arriver, ces jours-ci. Pendant des années, il nichait à 500 m de mon rucher mais n'exerçait pas de pression particulière dessus sauf juste avant le départ en migration vers le sud, fin août. Mais c'était vraiment supportable. Maintenant, les berges de la rivière se sont effondrées et il ne niche plus, ici.

A+

Re: le guépier d'Europe

Posté : lun. mai 13, 2019 6:49 am
par jln
Bonjour,
pas de guêpier en vue dans le Berry.
Par contre, c'est un ballet continu de mésanges du matin au soir sur mes ruches du jardin cette année.
Jamais vu autant et elles ne repartent jamais à vide.
Elles prennent souvent les abeilles au sol mais parfois aussi en vol. Et malheur à la butineuse exténuée qui loupe son atterrissage.
Et si je lève les yeux un peu plus haut, ce sont les hirondelles qui tournent à dix mètres au-dessus du jardin.
Rien de tout ça sur mon rucher au bord d'un champ.
Un corbeau par ci par là et c'est tout.
Et ces mauvaises langues qui se plaignent des insecticides...

Re: le guépier d'Europe

Posté : lun. mai 13, 2019 8:01 am
par Renaud
Pas de guêpier non plus en Ardèche mais en effet les mésanges et les hirondelles très présentes au dessus du rucher... je me dis qu'il ne fait pas bon être un mâle ou une reine ayant rdv à quelques lieues du rucher :) nos abeilles sont une source sûre de nourriture quand les insectes habituels viennent à manquer... vivement le retour de la pyrale du buis pour baisser la pression sur les ruches :mrgreen:

Re: le guépier d'Europe

Posté : lun. mai 13, 2019 9:16 pm
par Michel
En Ardèche, il devrait y en avoir. Ecoute bien si tu entends comme des coups de sifflet d'arbitre, c'est lui. Il vole assez haut, dans le ciel, par vols de 5 ou 6.

A+

Re: le guépier d'Europe

Posté : mar. mai 14, 2019 8:31 pm
par Renaud
Il y a très peu de berges sableuses ou de gravieres naturelles en Ardèche, surtout des berges rocheuses et je crois pas que ce soit leur habitat favori... il doit probablement y en avoir le long du Rhône. Je n'en ai jamais vu.