Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fausse-teigne ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fausse teigne ?

Message#16 » jeu. juil. 25, 2019 12:48 pm

Attends la nuit et ferme la ruche une journée. Si des abeilles se pointent le lendemain, y'a des chances que ce soit des pilleuses.
Encore une fois : des débris ou pas ?

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Fausse teigne ?

Message#17 » dim. août 11, 2019 11:01 am

Il parait que les abeilles acceptent facilement la visite des papillons de teigne. Mais quand la ruche est bien peuplée, elles font le ménage et virent toute chenille intruse et tout œuf dans les parties qu'elles occupent. Par contre si il y a des zones inoccupées et bâties la teigne peut s'installer. Après ce n'est qu'une question d'équilibre.
Une ruche populeuse se défend très bien. Une ruche faible est vite submergée par la teigne et s'affaiblit.
Je viens d'en faire l'expérience, si vous avez lu ce qui précède !

J'ajoute une information qui peut intéresser ceux qui ont ou utilisent une ruchette dadant en polystyrène.
J'ai ouvert cette ruchette infestée. Il n'y avait plus rien à l'intérieur, sauf les toiles et les cocons de teigne sur les cadres bâtis et plus un gramme de miel, puisqu'elle avait été pillée entièrement.
L'intérieur en polystyrène de la ruchette était mangé presque partout ! Sur les parois, il y avait des centaines de trous, tous occupés par un cocon sec. Je crains de ne pouvoir réutiliser cette ruchette. Je ne sais pas si ces trous étaient l’œuvre des abeilles et ensuite occupés par le cocon de teigne, ou si c'était la larve de teigne directement ?

J'ai une autre ruchette dadant 6 cadres récemment occupée par un essaim que j'avais capturé en juin. Elle est très populeuse et très active. Je pensais la laisser passer l'hiver telle qu'elle.
Mais au vu de celle dont je viens de parler je me demande si il ne vaudrait pas mieux transvaser dans une ruche dadant en bois !

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Fausse teigne ?

Message#18 » dim. août 11, 2019 11:44 am

Bonjour Sergueil ; là, je penche pour la deuxième hypothèse, l'action des larves de fausse-teigne. Il me semble qu'on a déjà observé que certaines de ces larves peuvent attaquer des pochettes plastiques ou du polystyrène expansé, et que ça pourrait être un moyen de traiter une partie des déchets correspondants (mais problème de rentabilité... et si on multiplie ces souches, comment les empêcher de s'attaquer aux mêmes plastiques en service...).

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Fausse teigne ?

Message#19 » mar. août 13, 2019 2:29 pm

Bonjour.
Je confirme elles dévorent tout, le bois, le plastique, le polystyrène, le polyuréthane ; à part le métal et la pierre pas grand chose ne leur résiste.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Fausse-teigne ?

Message#20 » mer. sept. 25, 2019 10:03 am

je trouve des papillons comme ça noyés dans mon arrosoir.
Fausse-teigne ?

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse-teigne ?

Message#21 » mer. sept. 25, 2019 8:43 pm

Bonsoir,

Ça m’a tout l’ait d’un sphinx tête de mort. Taille environ 4 à 5 cm de long.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Fausse-teigne ?

Message#22 » mer. sept. 25, 2019 9:44 pm

Michel a écrit :Ça m’a tout l’ait d’un sphinx tête de mort. Taille environ 4 à 5 cm de long.

mince il faut que je mette ma règle !
non, 20-25 mm
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse-teigne ?

Message#23 » mer. sept. 25, 2019 9:48 pm

Alors, oui, fausse teigne, la grosse car il y a aussi une petite.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.