Page 1 sur 2

Muselière

Posté : sam. juil. 20, 2019 9:09 pm
par Api-Paco
je crée ce post pour éviter de dériver dans Frelon asiatique 2019
je redémarre cette année... je n'ai rien... j’étais parti sur les protections électriques, mais c'est lourd...
que mettez-vous ?

Re: Muselière

Posté : dim. juil. 21, 2019 12:01 am
par panpone
bonsoir

Avant de partir pour un mois, et vu les frelons qui commencent à se bousculer autour des ruches, j'ai ressorti mes muselières électriques et les circuits qui vont avec.
tout fonctionne à peu près, une fois faite la chasse aux mauvais contacts, principalement sur les câbles de liaisons. Lors de l'installation de la dernière, en une bonne demi-heure, j'en ai tué 10 ; il était temps !

Tu trouveras tous les détails sur le post de jodaille. Il manque quelques photos dans certains messages du début, mais globalement tout y est...

@+

Re: Muselière

Posté : mar. juil. 30, 2019 9:50 pm
par Michel
Bonjour,

Je pense que l'objet de ce post est de parler des muselières en plastique ou grillage et non électriques.

C'est un dispositif efficace, si j'en juge par les différents retours, sur ce forum.

À+

Re: Muselière

Posté : mar. juil. 30, 2019 10:01 pm
par ed.chimar
Une autre façon inventée par Norbert Mathieu (bien connu des anciens apiculteurs)
https://www.youtube.com/watch?v=Lv7xAZfZAsk

Re: Muselière

Posté : mer. juil. 31, 2019 1:43 pm
par Michel
Bonjour Archimède.

L'as-tu testé ?

À+

Re: Muselière

Posté : jeu. sept. 19, 2019 3:55 am
par kiloas972
Salut,
En voyant cette vidéo, je viens d'avoir une idée ; si quelqu'un veut tester.

https://youtu.be/Y0msSiscwoE

Image

L'idée serait de faire une muselière piège à frelons.
La maille de la muselière assez large pour ne pas gêner les abeilles, et sur laquelle serait fixé un cône avec une entrée bien plus large afin d'inciter le frelon à y pénétrer... le cône débouchant dans une boite où les intrus se noieraient.

Vous en pensez quoi, de cette idée ?

Re: Muselière

Posté : jeu. sept. 19, 2019 7:25 am
par Michel
Bonjour,

Ça revient au principe du plancher Apishield mais sur le plan de vol.

A+

Re: Muselière

Posté : jeu. sept. 19, 2019 11:29 am
par kiloas972
Je viens de regarder le plancher.
Ce n'est pas vraiment la même chose car sur toutes les vidéos que je vois le frelon attend en vol stationnaire et choppe les abeilles en vol devant la ruche.
Ce plancher ne piège que les frelons qui rentrent... mais pourquoi le frelon rentrerait-il, alors qu'en restant dehors il prend moins de risque et capture l'abeille plus rapidement ?

Là, l'idée c'est
1) de le gêner dans son vol stationnaire, qu'il se fatigue.
2) pour les plus téméraires (difficulté accrue de chopper les abeilles en vol), qu'ils choisissent la facilité et empruntent une entrée large les conduisant dans un piège.

Re: Muselière

Posté : mar. sept. 24, 2019 10:52 am
par FanchCC
Salut à tous.

Pour ma part, je suis plutôt curieux de savoir qui va faire des essais pour valider ce matériel. On sait tous que ce qui marche chez le voisin ne fonctionne pas forcément chez nous.

Re: Muselière

Posté : sam. oct. 05, 2019 12:53 am
par kiloas972
Messages récupéré sur Facebook d'un apiculteur qui réside au Japon a priori... là-bas il n'y a pas que le FA mais aussi d'autres espèces apparentées.

Ça m'a l'air pas mal ces pièges :
https://www.facebook.com/olivier.deme/v ... 394549991/
https://www.facebook.com/olivier.deme/v ... 641581156/

"À la demande de plusieurs apiculteurs j’ai pris une vidéo des muselières. On voit bien le procédé et son efficacité. Aucun appât, les muselières sont ouvertes sur la totalité du dessous. Maillage de 6 mm. La partie du haut est escamotable pour le nettoyage. La version du fond (partie haute, grillage sur les trois versants) paraît plus efficace mais ça peut être en fonction des ruches ou de leur position.

C’est la méthode H, de mon nom Hakushinomiya. (Je verrais encore certains se l’approprier, voir la vendre ou s’en donner les mérites, donc je la nomme et je déclare bien haut et fort qu’elle est du domaine publique, pour le bien de nos abeilles).

Le principe :

Un frelon ira vers la lumière dès qu’il attrapera une proie ou qu’il sera relâché (si vous avez pris et relâché des frelons en filet vous voyez de quoi je parle).

Donc entre la partie basse et la partie haute il y a des puits de lumières, fait avec des entonnoirs (des chinois en fer dont le bout est ouvert pour les laisser entrer).

Comme les poissons ils entrent mais ne trouvent pas la sortie car elle est étroite et obscure.

les abeilles sortent plus ou moins facilement. Elles sortiraient plus facilement sans, c’est sur. Mais grâce à la muselière aussi elles ne voient pas les frelons dehors et sortent sans crainte. Elles passent en dessous pour 70%, devant ou sur les côtés, ce qui augmente leur chance de fuite. Et dans la pratique les frelons ont du mal à prévoir leur mouvement. L’ouverture est aussi cachée ce qui évite que les mandariana arrive vers l’ouverture en marchant (sinon c’est le carnage, 1 ou 2 abeilles décapitées à la seconde).

la muselière est ouverte en dessous. 90% des abeilles partent par dessous, et quand les frelons viennent les choper leur premier réflexe est de fuir la lumière : ici, le piège.

Re: Muselière

Posté : sam. oct. 05, 2019 7:39 am
par Ecureuil
Salut,

merci pour ces infos sur la "méthode H", l'efficacité a l'air intéressante en effet. l'idée des cônes faits en métal à partir de chinois (de cuisine, je précise) permet un vidage "à la flamme" du piège, ce qui est bien pratique pour qui veut faire de la poudre de frelon en répulsif.

C'est sûr que cette muselière modifie énormément la trajectoire habituelle d'arrivée des abeilles à 45° en descente vers la planche d'envol, là elles se retrouvent plutôt à 45° en montée pour accéder à la ruche, mais elles s'adaptent vite. plus vite que nous. :D

Re: Muselière

Posté : ven. août 07, 2020 10:17 am
par Api 47310
Bonjour,

Nous sommes en 2020, l'hiver a été (trop) doux et ici en Lot-et-Garonne, VV est malheureusement en forme. En parcourant ce post, je vous fais donc un petit retour d'un aménagement à peu de frais : un bête grillage à poules de maille 25*19 mm formé au marteau en muselière en prenant comme forme une hausse. Le tout est agrafé et coincé sous la planche d'envol.

L'objectif recherché est atteint : le vol stationnaire du frelon est éloigné de la planche d'envol, baissant ainsi le stress des abeilles, la maille 25*19 permet aux abeilles de passer sans s'arrêter, ce qui est impossible au VV et encore moins au crabro.

J'ai constaté que là où les herbes hautes sont laissées devant les ruches, la tâche du VV en est encore compliquée et tant mieux.
À cela j'ajoute un piège sur le principe de la nasse et quelques tap-traps.

Stopper la prédation est illusoire pour moi, je suis en périurbain et à 400 m de l'autoroute le long duquel les talus plantés en robinier sont infestés de nids :evil:

Donc j'enlaidis temporairement le rucher en multipliant les pistes pour faire baisser la prédation.

Re: Muselière

Posté : ven. août 07, 2020 3:04 pm
par DocBB
Le résumé de ce qui marche



et une muselière simple (commence à 1'55)



et un nouveau dispositif à l'essai

Re: Muselière

Posté : ven. août 07, 2020 3:33 pm
par DocBB
kiloas972 a écrit :Salut,
En voyant cette vidéo je viens d'avoir une idée si quelqu'un veut tester.

https://youtu.be/Y0msSiscwoE

Image

L'idée serait de faire une muselière piège à frelons.
La maille de la muselière assez large pour ne pas gêner les abeilles, et sur laquelle serait fixé un cône avec une entrée bien plus large afin d'inciter le frelon à y pénétrer... le cône débouchant dans une boite où les intrus se noieraient.

Vous en pensez quoi de cette idée ?



le plan et le dispositif general

mais c'est pour ces frelons là

Re: Muselière

Posté : sam. août 08, 2020 2:31 am
par kiloas972
Merci pour le lien.
Le modèle asiatique me semble bien mieux que mon idée mais quelqu'un l'a-t-il testé ?
Ça fait quand même 5 ans que le message a été publié, donc certains ont bien du essayer... et vu que personne n'en parle ça ne doit pas marcher ?