Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#91 » jeu. sept. 19, 2019 12:44 pm

Et voila 2 sorties de secours que je vais devoir placer judicieusement...

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#92 » jeu. sept. 19, 2019 12:56 pm

christophe Jourdain a écrit :Et voila 2 sorties de secours que je vais devoir placer judicieusement...

C'est top !

Attention la tente doit être bien étanche aux frelons, sinon ils trouvent la moindre faille ; cependant s'ils mettent longtemps et lâchent leur proie avant de s'enfuir par un trou en haut dans la tente, je pense que ça n'a pas d'importance.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#93 » ven. sept. 20, 2019 7:51 am

Bonjour,

J'ai reçu le grillage plastique maille 7 x 7 mm, c'est limite on a l'impression que les frelons pourraient le traverser, mais les frelons fatigués que j'avais sous la main hier soir n'y sont pas parvenus, ils passent la tête au mieux mais au moment de passer les pattes ils sont gênés et renoncent à forcer le passage. Je teste ça sérieusement demain avec des frelons en forme.

Je pense de plus en plus que des frelons qui ont souffert dans la tente et sont épuisés peuvent être libérés, il n'y a aucune raison qu'ils se souviennent du rucher comme un bon spot. On pourrait par exemple ouvrir le fond de la bouteille pour les laisser s'échapper, forcément après un bon moment d’errance dans la tente et le relâchage de leur proie.

La sortie de la bouteille pourrait leur valoir un marquage au feutre automatique, à condition d'en trouver un qui ne sèche pas sans le capuchon.

Marc

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#94 » ven. sept. 20, 2019 12:25 pm

Quelle est l’intérêt de les laisser repartir ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#95 » ven. sept. 20, 2019 2:35 pm

sacha40 a écrit :Quelle est l’intérêt de les laisser repartir ?

Hello Sacha,

On peut retourner la question, si cela n'a pas d'intérêt de les tuer pourquoi le faire ?

Mais les libérer automatiquement peut servir à ne pas avoir à nettoyer la tente et les bouteilles de dizaines de cadavres de frelons.

Marc

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#96 » ven. sept. 20, 2019 3:40 pm

Bonjour
En premier temps les laisser repartir, ils vont rentrer au nid complétement stressés, peut-être ils donneront l’information de ne plus aller sur ces ruches ? Les marquer serait un plus, pour voir ce qu’il se passe, ça ce n’est pas simple.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#97 » ven. sept. 20, 2019 4:20 pm

pierre 84 a écrit :En premier temps les laisser repartir, ils vont rentrer au nid complétement stressés, peut-être ils donneront l’information de ne plus aller sur ces ruches ? Les marquer serait un plus, pour voir ce qu’il se passe, ça ce n’est pas simple

Je suis d'accord, comprendre ce qui pourrait se passer finement pourrait être confié à des chercheurs, par intuition je ne peux pas croire qu'un frelon traumatisé reviendra particulièrement sur le rucher, même si je ne pense pas qu'il faut l'exclure comme une évidence.

Pour nous il suffit de raisonner dans l'autre sens, un frelon satisfait de ses captures reviendra à coup sûr se servir dans son garde-manger, un frelon bredouille et traumatisé n'est évidement pas dans les mêmes dispositions.

Une vraie question est : Est-il utile (ou préjudiciable) pour nous, de laisser l'odeur de mort de frelons sur le rucher, ou non ?

Marc

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#98 » ven. sept. 20, 2019 4:57 pm

Marc a écrit :Pour nous il suffit de raisonner dans l'autre sens, un frelon satisfait de ses captures reviendra à coup sûr se servir dans son garde-manger, un frelon bredouille et traumatisé n'est évidement pas dans les mêmes dispositions.

Mais va t'il aussi convaincre ces congénères de changer de crémerie :?:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#99 » ven. sept. 20, 2019 5:56 pm

pierre 84 a écrit :Mais va t'il aussi convaincre ces congénères de changer de crémerie :?:

Les frelons ont des comportements mécaniques, un frelon qui chasse entre et sort de la tente librement, un frelon qui a capturé quitte les lieux en s'envolant vers le haut et ne redescend pas assez pour sortir de la tente. À mon avis, un frelon découvre le rucher en suivant un autre frelon qui a l'air décidé ou qui émet la phéromone du chasseur en furie, nos frelons fatigués ne peuvent pas partir enthousiastes vers un rucher qui leur a si mal réussi.

Fabrice27
Messages : 20
Localisation : 27 Eure Gravigny

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#100 » ven. sept. 20, 2019 5:58 pm

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas les libérer. La semaine dernière, j'ai attrapé un FA devant ma ruche à la raquette électrique, je l'ai gardé deux jours dans un piège puis je l'ai relâché le matin suivant après lui avoir coupé 5 mm d'une aile afin de voir plus facilement la direction qu'il prenait et l'identifier en cas de retour. En fin d’après-midi, je l'ai de nouveau attrapé à la raquette électrique et en constatant que sa deuxième aile avait été découpée grossièrement, certainement par ses congénères, pour lui permettre de voler plus facilement.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#101 » ven. sept. 20, 2019 6:00 pm

Fabrice27 a écrit :En fin d’après midi, je l'ai de nouveau attrapé à la raquette électrique et en constatant que sa deuxième aile avait été découpée grossièrement, certainement par ses congénères, pour lui permettre de voler plus facilement.

Hello Fabrice ! On m'a toujours dit que l'hydromel c'était pas terrible mais là je vais commencer à changer d'avis ! :)

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#102 » ven. sept. 20, 2019 6:46 pm

Tu veux les mettre où ? Sur le haut de la tente ?
Le frelon ne va pas attendre à cet endroit que les abeilles piégées sous la toile sortent... à faible vitesse.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#103 » ven. sept. 20, 2019 6:48 pm

En Normandie, ce n'est pas l'hydromel... c'est le calva. :mdr

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#104 » ven. sept. 20, 2019 7:22 pm

kiloas972 a écrit :Le frelon ne va pas attendre à cette endroit que les abeilles piégées sous la toile sortent... à faible vitesse.

Je ne sais pas à quel message tu réponds, mais oui il faut faire attention à n'avoir que peu d'abeilles égarées dans la tente, sinon il y un risque de voir les frelons les attendre au dessus de la tente.

Par ailleurs il faut faire la différence entre les abeilles qui rentrent a la ruche et celles qui en partent. C'est au retour que les ralentissements sont inévitables, et favorables aux frelons. Au départ les abeilles décollent vite.

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#105 » ven. sept. 20, 2019 9:55 pm

Marc a écrit :
sacha40 a écrit :Quelle est l’intérêt de les laisser repartir ?

Hello Sacha,
On peut retourner la question, si cela n'a pas d'intérêt de les tuer pourquoi le faire ?
Mais les libérer automatiquement peut servir à ne pas avoir à nettoyer la tente et les bouteilles de dizaines de cadavres de frelons.

Hello

Je dirais pour éviter qu’ils partent dans les ruchers voisins, c’est une grosse saloperie cette bestiole, ça ne mange pas que des abeilles, c’est une vraie calamité pour la biodiversité, tu rendras un énorme service à la nature en les supprimant.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.