Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#121 » dim. sept. 22, 2019 10:30 pm

pierre 84 a écrit :bonsoir
c'est ce type de filet que vous utilisez ?

https://www.fabrique-a-filets.com/118-f ... i-insectes

Oui c'est bien ce genre de filet.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#122 » dim. sept. 22, 2019 11:15 pm

Michel a écrit :Une vidéo à J et une à J+1 ?

Le seul hic de cette invention, à mes yeux, c’est la prise au vent. D’où ma suggestion de faire un tipi penché, dos au vent dominant.

On va faire des vidéos, en voici une de cet après-midi.

https://www.youtube.com/watch?v=NekPV36vaEU

Une tente pointue devrait se terminer par un piège pour capturer les frelons, sinon ils ne resteront pas en haut je pense.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#123 » lun. sept. 23, 2019 6:40 am

Impressionnant, le nombre de frelons devant ton rucher ! Il est effectivement temps d’agir.
Vivement la suite !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#124 » lun. sept. 23, 2019 7:04 am

Oui à ce stade c'est surtout leur proximité immédiate et leur curiosité au trou d'envol qui m'effraie.
Des portes anti frelons ne seraient pas du luxe, ou un grillage à poules, ça les tient à distance à quelques exceptions près

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#125 » lun. sept. 23, 2019 7:13 am

Jean-Yves24 a écrit :Christophe
Qu'as-tu pris comme filet pour faire le corps de la tente ? Et pour le dessus ?
Merci

Salut
Pour l'instant j'ai utilisé ce qui me tombait sous la main, à savoir du filet anti-insectes avec une maille de 2 x 6 mm donné par le maraîcher qui m'héberge. Sur le dessus, j'ai pris un filet brise-vue classique. Il était en rouleau de 1 m donc plus facile à installer seul.

Sinon, pas d'observation hier, car je n'ai pas pu aller au rucher.
J'y vais ce soir pour voir si le butinage a repris... et si la structure a résisté à la pluie et au vent de ce dimanche.

Je vous tiens au courant.
Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#126 » lun. sept. 23, 2019 12:18 pm

Hello,

Je crois avoir trouvé un moyen de créer un reposoir sans rajout dans la construction, la barre horizontale haute de la tente est éloignée de 25 cm de la verticale du pied ce qui fait que le grillage qui contourne cette barre et revient vers le pied forme un plan incliné de 45°, les abeilles qui s'engouffrent dans l'espace triangulaire créé qui se réduit finiront par toucher le plan incliné (ou se cogner en haut) et se poseront, une fois posées elles traversent sans problème.

Une autre idée est de former le toit et la partie haute grillagée d'un seul tenant, quelques pliages du grillage aux coins suffisent, l'étanchéité est garantie et le montage est simplifié (moins de liens plastiques nécessaires). À tester demain probablement.

On a observé ce weekend 2 ou 3 frelons qui attaquaient les abeilles en haut de la tente, un hasard peut-être mais c'était à chaque fois des crabros, je pense que ce n'est pas positif d'attirer (même involontairement) les frelons de passage vers le haut de la tente, ça plaide un peu pour la libération des frelons captifs.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#127 » lun. sept. 23, 2019 8:01 pm

Michel a écrit :Impressionnant, le nombre de frelons devant ton rucher ! Il est effectivement temps d’agir.
Vivement la suite !

Bonsoir Michel et tous,

La grande tente (2 m) est installée à Crosne, les frelons n'ont qu'à bien se tenir !

Image

A+
Marc

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#128 » mar. sept. 24, 2019 7:08 am

Joli boulot Marc!
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#129 » mar. sept. 24, 2019 9:19 am

christophe Jourdain a écrit :Joli boulot Marc!

Merci Christophe, ces jours-ci il faudra surveiller le vent.

Ce matin j'ai trouvé une quinzaine de frelons captifs dans la tente à Crosne, beaucoup de frelons se présentent mais les abeilles ne sortent pas, certains frelons entrent même dans les ruches, il faudra plusieurs jours pour débloquer les ruches.

J'ai remarqué que lorsqu'un frelon arrive à toute vitesse sur le rucher il arrive qu'il entre jusqu'en haut de la tente et se fait immédiatement capturer. J'ai aussi remarqué que lorsqu'on effraie un frelon (avec un bon coup de pied) pour le diriger vers le haut de la tente il se fait également capturer définitivement.

Voici une vidéo de la tente et des captures du matin avant 9h : https://www.youtube.com/watch?v=OH34A4p9GX4

A+
Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#130 » mar. sept. 24, 2019 11:02 am

Hello,

Je suis tombé sur cette expérimentation qui conclut (en 2013 !) que les filets anti-frelons ne fonctionnent pas, ça laisse rêveur.

http://www.bizbizeco.org/index.php?arti ... 21-09-2013

"Conclusion de nos expérimentations : le filet gêne les abeilles plus qu'autre chose (maille 9mm trop petite ?), beaucoup se font "cueillir" par un frelon au moment ou elles essaient de passer à travers le filet .. Les frelons arrivent à passer et ne sont pas dissuadés de chasser une fois dedans"

Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#131 » mar. sept. 24, 2019 4:35 pm

Bonjour

C'est un peu différent... Ssi j'ai bien compris, tu laisses un espace libre devant les ruches, ce que "bizbizeco" ne semble pas faire. Ça permet aux abeilles de sortir normalement... les frelons se retrouvant en haut suite à leur fréquents tours autour de la ruche...

Que fais-tu des frelons ? Tu les relâches ou tu extermines ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#132 » mar. sept. 24, 2019 4:44 pm

Bonjour Jean-Paul,

En fait je crois qu'ils ont essayé sans savoir où ils allaient, ils n'ont pas su rebondir, y compris sur la bonne remarque de changer de maille de filet.

Depuis 2 ou 3 jours je laisse les frelons mourir dans la bouteille, mais je vais tester la maille 7 mm x 7 mm qui pourrait laisser passer les frelons après un moment de galère.

Cet après-midi sur le rucher de Crosne, les abeilles sont sorties quand le beau temps est revenu, il n'y avait plus de frelon en vol stationnaire.

Marc

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#133 » mar. sept. 24, 2019 7:41 pm

À propos des filets de protection, cet après midi je suis allé voir le rucher d’Emmaüs à Pau, et sur plusieurs de leurs ruches (une dizaine) qui sont posées près du sol (10-15 cm comme les miennes), ils ont posé des filets verts de ce type (1 par ruche) mais non tendu. Chaque ruche a son filet, et comme le filet n'est pas tendu, il présente aux frelons des mailles très irrégulières.
Chaque filet est simplement posé sur le toit de sa ruche, maintenu par une tuile, et le reste pend autour de la ruche vers le sol (un peu comme un voile de mariée, mais sans les inconvénients :D ).
Malheureusement je n'ai pas pu trop m'attarder une heure pour regarder ce que ça donne comme protection sur la durée, et il n'y avait personne à l'atelier des apis.
J'ai aussi vu leur abri pour plusieurs ruches (avec 3 faces fermées et la façade en grillage), et là tous les frelons restent dehors comme des c...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#134 » mar. sept. 24, 2019 8:51 pm

Ecureuil a écrit :A propos des filets de protection, cet après-midi je suis allé voir le rucher d’Emmaüs à Pau...

Tu as des photos ?

Si les frelons restent dehors, ils risquent de capturer normalement sans être inquiétés.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#135 » mar. sept. 24, 2019 9:04 pm

Non je n'avais pas de quoi faire des photos, je suis parti "non connecté" donc sans APN, mais je vais y retourner normalement semaine prochaine, là j'en ferai.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.