Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#556 » dim. févr. 14, 2021 12:14 pm


Merci pour l'info, c'est magnifique de fraîcheur (et aussi de naïveté) et c'est à rapprocher du canon à air comprimé.

200 frelons en 1 jour, ça ressemble à une pression niveau espagnol.

Il faudrait trouver une vidéo, si le gars a un prototype opérationnel c'est un bel exploit technique indiscutablement.

Mais 500 € pour protéger 1 ruche, sérieusement ?

Un smartphone d'occasion à 100€ devrait pouvoir faire le boulot.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#557 » dim. févr. 14, 2021 12:49 pm

Je crois qu'il faut surtout arrêter de mettre de la technologie dans la nature, source de sa perte.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#558 » dim. févr. 14, 2021 1:54 pm

Ecureuil a écrit :Je crois qu'il faut surtout arrêter de mettre de la technologie dans la nature, source de sa perte.

Je suis d'accord, ce qui fait le charme de l'apiculture c'est son côté traditionnel, artisanal, manuel et naturel.
Et même comme ça il y a encore beaucoup de place pour la créativité.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#559 » ven. févr. 19, 2021 11:11 am

Voici la vidéo du piège à soufflet : https://www.youtube.com/watch?v=pS7qV7cD1kU
Et une autre très démonstrative : https://www.youtube.com/watch?v=bYXITIA8QWo
Une 3ème vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6Lm9qGme6Tg

J'adore voir les abeilles attendre la réouverture du passage.

Le soufflet tombe trop brutalement dans la version de la vidéo, des abeilles seront écrasées.

Apparemment, le gars ne s'est pas rendu compte qu'il peut simplifier son piège considérablement avec la même efficacité, il suffit de supprimer la partie caméra et reconnaissance des frelons dans les images.

Il peut faire tomber le soufflet systématiquement une fois toutes les 15 ou 30 secondes par exemple et il capturera quasiment tous les frelons. :)

S'il ajoute des fils transverses en bas du soufflet, il est sûr de toucher le frelon, de lui faire peur et de le faire déguerpir vers le haut à toute vitesse, ainsi il pourra faire remonter le soufflet plus rapidement.

J'avais eu une idée similaire en plus simple, un souffle d'air intermittent (toutes les 15 ou 30 secondes par exemple, à ajuster) propulse le frelon en vol stationnaire vers le haut, il s'échappe vers une nasse au dessus et se fait capturer.
Modifié en dernier par Marc le lun. févr. 22, 2021 9:14 am, modifié 3 fois.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#560 » ven. févr. 19, 2021 7:50 pm

Marc a écrit :... J'avais eu une idée similaire en plus simple, un souffle d'air intermittent (toutes les 15 ou 30 secondes par exemple, à ajuster) propulse le frelon en vol stationnaire vers le haut, il s'échappe vers une nasse au dessus et se fait capturer.

Je trouve ton idée excellente, avec une nasse qui permet aux abeilles de s'échapper et de se re-présenter "en final" comme on dit dans l'aéronautique, vers la planche d'envol.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#561 » dim. févr. 21, 2021 11:40 am

Ecureuil a écrit :Je trouve ton idée excellente, avec une nasse qui permet aux abeilles de s'échapper et de se re-présenter "en final" comme on dit dans l'aéronautique, vers la planche d'envol.

Il y a une piste à creuser il faut le reconnaitre.

J'ai suggéré au gars une solution à 5 €, il remplace le soufflet par une simple porte légère qui se ferme et s'ouvre automatiquement toutes les 30 secondes.

Il peut aussi faire descendre un rideau mais ça me parait plus compliqué à faire.

On peut remarquer que les abeilles ne seront pas gênées au décollage, car la boîte fermée étant sombre elles ne prendront pas leur envol avant d'avoir le champ libre.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#562 » mar. févr. 23, 2021 7:20 pm

Une porte qui ne descende pas jusqu'en bas (6 mm environ), que ça n'en fasse pas une guillotine à abeilles.
Je pense que si la lumière qui persiste dans cette fente sous la porte est bien inférieure à celle qui vient du haut de la nasse, les VV n'hésiteront pas à monter dans la nasse.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#563 » mar. févr. 23, 2021 7:51 pm

Oui je suis d'accord, ça marcherait sans problème comme tu le décris.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#564 » mar. févr. 23, 2021 8:16 pm

J'ai hâte d'assister à un concert de soufflets ou de volets à la fin-septembre sur toutes les unités d'un rucher...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#565 » mer. févr. 24, 2021 11:25 am

jln a écrit :J'ai hâte d'assister à un concert de soufflets ou de volets à la fin-septembre sur toutes les unités d'un rucher...

Le soufflet n'est pas nécessaire et la porte peut s'ouvrir horizontalement.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#566 » sam. févr. 27, 2021 10:26 am

Première nouveauté pour cette année : Je poste ce matin à 45 communes autour de chez moi une offre de service forfaitaire de destruction de nids de frelons (primaires) entre mai et juillet.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#567 » sam. avr. 03, 2021 9:05 am

Hello,

Pour les frelons les tests de destruction de nid commenceront en juillet.

Marc

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#568 » mer. avr. 07, 2021 9:28 pm

Les frelons sont destructeurs sur le moral des apiculteurs aussi, aujourd'hui j'ai racheté plus de 30 blocs à un apiculteur qui a abandonné suite à la perte de ses colonies. Presque tout est neuf ; j'ai proposé à la commune de Montgeron de créer le rucher communal, je me servirai de ces ruches si ils sont partants.

Image

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#569 » dim. avr. 11, 2021 7:53 am

Sans polluer le fil, je viens de buter hier mon premier VV de la saison, mais c'est déjà la 3eme fois que j'en voyais un voler dans la nuée d'abeilles devant la même ruche. Nous ne sommes qu'en avril, cela m'inquiète au plus haut point.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#570 » dim. avr. 11, 2021 9:40 am

Hello, moi aussi hier j'ai vu un premier frelon qui cherchait du miel dans des rayons rendus aux abeilles. J'ai réussi à le tuer après 4 ou 5 tentatives, vu la taille c'était peut-être une fondatrice (mais je n'en suis pas sûr).

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.