Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#46 » mer. sept. 11, 2019 7:31 am

Hello,

Ce matin je ne suis pas passé retirer les frelons captifs, et je me rends compte que ça serait dommage qu'ils reprennent de la force avec la chaleur du jour et qu'ils s'attaquent à de nouvelles abeilles.

Cela plaide pour un système de capture plus confiné, comme un piège bouteille. Je vais en installer un horizontal enfiché dans le grillage, les frelons volent sans cesse en haut de la tente, il parait logique qu'ils finissent tous captifs dans la bouteille, d'autant plus qu'ils sont grégaires.

Je pense même qu'une seule bouteille devrait suffire et ça sera facile de vider la tente des frelons en retirant la bouteille.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#47 » mer. sept. 11, 2019 4:11 pm

Bonjour.

Une bouteille bien fermée avec effet de serre, ça devrait les sécher en quelques minutes, à condition qu'ils osent y entrer.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#48 » jeu. sept. 12, 2019 8:04 am

Bonjour Michel,

Pour l'effet de serre ça sera en juillet et août, le plus urgent est de neutraliser les frelons, j'ai commandé des marqueurs pour savoir s'ils reviennent après avoir été libérés.

Ce matin je n'ai pas eu le temps d'installer un piège bouteille. Hier soir tard il n'y avait que 3 frelons dans la nouvelle tente, et un seul dans la première.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#49 » jeu. sept. 12, 2019 8:04 pm

Bonsoir Marc.

As-tu pris le vent en compte pour tes prototypes ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#50 » ven. sept. 13, 2019 6:45 am

Michel a écrit :As-tu pris le vent en compte pour tes prototypes ?

Hello Michel,

On le voit sur les photos, j'ai du mettre des fils et des piquets sur une tente et des parpaings sur la seconde, je retiendrai la seconde solution, mais avec 2 parpaings supplémentaires.

A+

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#51 » ven. sept. 13, 2019 3:02 pm

Hello,

Cet après-midi j'ai trouvé une trentaine de frelons capturés dans la nouvelle tente.

https://www.youtube.com/watch?v=hHiNTZGxLJQ


J'ai installé un piège bouteille horizontal dans la tente (sans appât bien sûr), qui n'a rien donné, puis un vertical qui a capturé des frelons assez vite.

https://www.youtube.com/watch?v=UsoifJJGDmQ


A+

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#52 » sam. sept. 14, 2019 5:35 pm

Hello,

J'ai reçu le grillage maille carrée 5 mm et je l'ai testé, ça empêche les frelons de passer, je vais donc chercher et commander du 6 mm dès aujourd'hui.

Image

J'ai monté rapidement une nouvelle tente avec ce grillage et les abeilles s'en échappent plus facilement et plus vite qu'avec le précédent en maille 4,5 mm (pas vraiment carrée).

Image

Hier les frelons se sont échappés de la bouteille en profitant des trous destinés aux abeilles, cet après-midi un bon nombre des frelons captifs s'y sont retrouvés, je les compterai ce soir, ça veut dire qu'avec plusieurs bouteilles on les récupèrera tous.

Je suis resté longtemps sur le rucher aujourd'hui et j'ai constaté qu'il n'y avait aucune pression sur les ruches, elles ont fonctionné librement y-compris celles qui ne sont pas protégées, les quelques frelons qui se montrent se font quasiment tous capturer.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#53 » dim. sept. 15, 2019 12:08 am

Je ne trouve pas de grillage plastique maille 6 x 6 mm, j'ai commandé du 7 x 7 mm et du 6 x 9 mm à recevoir dans une semaine.

Et voilà que je tombe sur du grillage en acier galvanisé 6 x 6 mm :
https://www.bricorama.fr/grillage-volie ... tore=fr_fr
[lien actualisé février 2023 : https://www.bricorama.fr/p/grillage-vol ... 9727008293 ]

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#54 » dim. sept. 15, 2019 7:37 am

Marc a écrit :Et voilà que je tombe sur du grillage en acier galvanisé 6 x 6 mm

J'avais déjà vu ce grillage qui doit être utilisé dans les volières mais en le mesurant j'ai trouvé 6,5 mm x 6,5 mm et je pensais qu'il était trop large et laisserait passer les frelons, c'est pourquoi je ne vous en ai pas parlé. On en trouve également chez Bricodepot et/ou Bricomann.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#55 » dim. sept. 15, 2019 7:56 am

tautin25 a écrit :en le mesurant j'ai trouvé 6,5mmx6,5mm

Ca vaut le coup de le tester car ça permettrait aux abeilles de sortir plus vite de la tente, je vais aller en chercher ce matin c'est disponible en magasin.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#56 » dim. sept. 15, 2019 8:13 am

tautin25 a écrit :en le mesurant j'ai trouvé 6,5 mm x 6,5 mm

Ça vaut le coup de le tester, car ça permettrait aux abeilles de sortir plus vite de la tente, je vais aller en chercher ce matin c'est disponible en magasin.

Voici quelques observations reconfirmées :

1/ Les frelons ont bien deux modes distincts, quand ils chassent ils furètent et sont capables de monter et descendre dans la tente et d'en sortir sans hésiter, quand ils ont capturé une abeille ils veulent rentrer chez eux, volent vers le haut et deviennent incapables de redescendre vers la porte de la tente (dans 100% des cas), c'est pour ça que la tente sert à quelque chose.

2/ Souvent les frelons impatients rentrent dans la tente pour contourner la ruche ou passer en dessous, ils sont attirés par une abeille qu'ils capturent dans la tente, ensuite ils sont captifs, on peut alors considérer que les abeilles ont servi d'appât.

3/ Parfois les frelons rentrés dans la tente sont attirés par les frelons en haut et ne redescendent pas, cependant ils finissent toujours par capturer une abeille en haut de la tente.

4/ Le coût de 1 abeille par frelon est donc systématique, mais c'est faible en comparaison du nombre d'abeilles que peut capturer un frelon dans une journée sans aucune protection ; d'autre part si les tentes fonctionnent il n'y aura quasiment plus de frelons sur le rucher comme c'était le cas chez moi hier après-midi.

5/ Une fois épuisé en haut de la tente, les frelons lâchent leur proie mais restent incapables de sortir de la tente, dans de rares cas j'ai vu un frelon capturer une nouvelle abeille volontairement ou en tuer une qui s'en prenait à eux, les pièges bouteilles permettront d'éviter cela en confinant les frelons.

6/ En conclusion selon moi le principal intérêt des tentes pourrait être de parvenir à neutraliser les frelons éclaireurs.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#57 » dim. sept. 15, 2019 8:41 am

Bonjour Marc,

Ton idée semble répondre à nos attentes ! Génial !

Encore une question : pourquoi faire une tente aussi haute ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#58 » dim. sept. 15, 2019 10:33 am

Bonjour marc
je suis ton reportage avec grand intérêt, tes observations aussi, cette année pas de frelons ? Si l’année prochaine j’ai des frelons, je bricolerai des tentes, merci pour ton travail.

Pour la hauteur, je pense que si c’était plus bas ils trouveraient plus facilement la sortie ?

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#59 » dim. sept. 15, 2019 5:04 pm

Bonjour Michel, Pierre, tautin et tous,

Sur la photo on voit la première tente de 1m50 et les deux suivantes de 1m80, du point de vue de la construction ou du coût ça ne change pas grand-chose. En effet les tentes plus hautes laissent encore moins de chances aux frelons de trouver la sortie, on peut aussi penser que pour les abeilles c'est mieux d'éloigner (de 30 cm) les frelons stressés de l'entrée de la ruche.

Image

Aujourd'hui on a mesuré un quart d'heure entre la venue de chaque frelon, on n'a pas vu d'escouades, donc la pression sur les ruches était nulle.

On est passé à Bricorama ce matin pour le grillage acier, mais tautin a raison les mailles carrées de 6,4 mm c'est trop gros, hélas.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#60 » dim. sept. 15, 2019 8:07 pm

Bonsoir Marc.

Ton sujet est captivant. As-tu envisagé de faire une tente en forme de tepee indien incliné, si possible, dans la direction présumée du nid de frelons ? L'avantage, ce serait plus solide face au vent et plus facile de guider le frelon vers le piège situé en haut du cône.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.