Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#856 » sam. sept. 10, 2022 5:19 pm

La moribonde est morte de chez morte (on est surs depuis hier soir quand on l'a ouverte). Je la laisse, car, encore aujourd'hui, des FA prédataient devant ; le temps qu'ils sont devant celle-là, ils ne sont pas devant l'autre :-(

Et ils pouvaient effectivement rentrer, malgré que j'aie réglé du mieux possible entre 5 et 6 mm ma porte :-(
C'est pour ça que j'ai commandé les portes directement calibrées, mais il faut le temps qu'elles arrivent...

J'ai reçu le kit de mise à jour juste avant de partir voir la ruche, c'est donc installé.
Et j'ai mis les 2 tentes bout à bout, me disant que ça augmente la probabilité que les FA soient piégés (?).

Et oui, je n'y avais pas pensé, 1 ruche DANS une tente complique toute intervention, c'est vrai.

Je ne peux pas "coller" la tente à la ruche : La mini planche d'envol + le toit débordent, donc éloignent la tente de quelques centimètres. Du coup, j'ai "bricolé", avec les voiles 7 mm en surplus, un "rideau" latéral qui "ferme" ces passages à gauche et à droite de l'entrée...

Je croise les doigts... Novembre, et la fin des FA, me semblent si loin...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#857 » sam. sept. 10, 2022 6:10 pm

shannix a écrit :La moribonde est morte de chez morte (on est surs depuis hier soir quand on l'a ouverte). Je la laisse, car, encore aujourd'hui, des FA prédataient devant ; le temps qu'ils sont devant celle-là, ils ne sont pas devant l'autre :-(
...
Et j'ai mis les 2 tentes bout à bout, me disant que ça augmente la probabilité que les FA soient piégés (?).

Shannix s'il te plait, retire cette ruche morte, c'est comme un lampadaire pour les papillons ! Tant que tu laisses cette ruche, la tente ne sert à rien du tout.

La tente pas collée ce n'est pas très grave, c'est pareil sur mon rucher à Crosne et il est archi-protégé, mais ce que tu as fait est bien.

Les 2 tentes mises bout à bout, si c'est ce que je pense, c'est une très bonne idée mais ce n'est pas nécessaire ici (car la colonie n'est pas bloquée).
Modifié en dernier par Marc le sam. sept. 10, 2022 6:29 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#858 » sam. sept. 10, 2022 6:28 pm

Shannix, je viens de recevoir ta vidéo ; merci c'est très bien filmé, on comprend ce qui se passe devant la ruche.
(Je la publie dans un petit moment.)

Ce qu'on voit, ce sont des frelons habitués que la tente n'impressionne pas, tu peux les tuer ou les pousser dans la tente avec un coup de pied.

Tu peux mettre la petite porte de la tente devant, pour favoriser la capture des frelons.
La poche que tu as ajoutée (pas encore dans la vidéo) va aider énormément.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#859 » sam. sept. 10, 2022 8:20 pm

Je laisse les 2 tentes bout à bout ?
Shannix s'il te plait, retire cette ruche morte

Ok
Avec un peu de chance, s'il ne pleut pas, je pourrai filmer la nouvelle installation (double toit et protections sur le coté).

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#860 » dim. sept. 11, 2022 8:43 am

shannix a écrit :Avec un peu de chance, s'il ne pleut pas, je pourrai filmer la nouvelle installation (double toit et protections sur le coté).

Génial, je suis certain que ton rucher va se stabiliser.

Je vais envoyer les attaches qui permettent de fixer le voile sur les clips, avec la pluie le voile tombe.

Chez moi c'est brumeux, j'espère que ça va se découvrir car je prévois de reprendre mes tests de traçage des frelons.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#861 » mar. sept. 13, 2022 8:12 pm

Visite ce jour :

10 FA coincés dans la tente collée à la ruche, 2 morts en bas.
3 FA coincés dans la seconde tente.

Les abeilles qui vont et viennent ; un peu de pollen qui rentre.
1 FA en stationnaire, envoyé rejoindre les autres en haut, 1 autre quelques minutes plus tard, ad patres à la raquette : Donc "seulement" 2 en 20 minutes !
Donc, même si ça parait énorme ceux bloqués en haut, la pression est nettement moindre... Je commence à souffler et à me dire que ça va aller...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#862 » mar. sept. 13, 2022 8:23 pm

shannix a écrit :Donc, même si ça parait énorme ceux bloqués en haut, la pression est nettement moindre... Je commence à souffler et à me dire que ça va aller...

Je souffle avec toi. ;)

Je suis toujours intéressé par des vidéos.

Mon rucher de Montgeron est stabilisé mais le haut des tentes fait peur :

https://www.youtube.com/watch?v=cateVYbGp2g

Fabrice27
Messages : 20
Localisation : 27 Eure Gravigny

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#863 » ven. oct. 14, 2022 6:42 pm

Marc a écrit :
Fabrice27 a écrit :J'essaie de trouver son nid.
Génial ! ;)

J'ai enfin la confirmation que le nid dont je connaissais la direction a été détruit fin août, à 790 m des ruches.
J'avais, en fin de compte, bien localisé le nid, mais je ne l'avais pas vu dans l'arbre, à une hauteur de 10 m.
Je m'en étais approché à 50 m, mais avancer plus était impossible car il était dans la cour d'une entreprise.

J'ai été informé de la destruction d'un autre nid, situé à 400 m, dans une toute autre direction.

Actuellement, quand il fait beau, j'attrape, en moyenne, une vingtaine de frelons par jour dans le piège des tentes ou avec mon filet à papillons.

Image

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#864 » jeu. févr. 16, 2023 8:22 pm

Bonjour Marc (et les autres !)
Vends-tu toujours des tentes anti-frelons ? J’ai regardé sur lbc et sur Amazon… rien vu. Je sais, c’est encore un peu tôt… :mrgreen:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#865 » jeu. févr. 16, 2023 8:30 pm

Cath17 a écrit :Bonjour Marc (et les autres !)
Vends-tu toujours des tentes anti-frelons ? J’ai regardé sur lbc et sur Amazon… rien vu. Je sais, c’est encore un peu tôt… :mrgreen:

Bonjour Cath,

Le modèle 2022 c'est fini, il m'en reste quelques-unes pour les nostalgiques mais je conseille d'attendre le modèle 2023 qui sera plus industriel et moins cher.

Bon début de saison, moi j'ai hâte de m'y remettre !

A+
Marc

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#866 » jeu. févr. 16, 2023 11:03 pm

Cath17 a écrit :... Vends-tu toujours des tentes anti-frelons ? J’ai regardé sur lbc ... rien vu. ...

Bonjour Cath17 ; tu as du te louper dans ta recherche, il y a encore l'annonce de marc91 là https://www.leboncoin.fr/jardinage/2266371647.htm
Mais rien ne presse, donc suis sa suggestion et attends le modèle actualisé (sauf si ensuite tu souhaites faire une comparaison entre les deux ; ou une collection, qui sait comment la valeur de cet objet peut évoluer...).

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#867 » ven. févr. 17, 2023 7:27 am

Bonjour,
Merci pour vos réponses, en effet, autant « profiter » des améliorations. Je dois dire que sans photo et sans vidéo, je ne comprends pas toujours vos messages… donc je verrai bien lorsque je recevrai la chose.
Moi aussi j’ai hâte de m’y remettre ! :D

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#868 » ven. févr. 17, 2023 8:32 pm

Le bonsoir vous va !

L'année 2022 a été, pour le Rhône, un mauvais millésime en ce qui concerne Vespa velutina (frelon asiatique).

Avec la petite assos d'apis amateurs du coin, nous avons décidé de piéger aux pieds des arbres ornés d'un nid d'asiat non traité. On ne sait jamais, des gynes encore planquées sous les feuilles! :evil:
L’appât de mes 2 bouteilles : panaché, goût grenadine. Moi, j'aime... mais elles, l'avenir nous le dira... ou pas !

Comme me l'a fait justement remarquer Jean-Luc, il n'y a pas d'alcool pour repousser les zazas.
Si des filles rentrent dans les pièges, je vire tout !

A+ :wink:

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#869 » ven. févr. 17, 2023 8:49 pm

Parfait Patrick !
Je ne prends pas cette précaution d'abriter l'entrée comme tu l'as fait, mais c'est une bonne idée.
J'ai oublié de te dire de mettre une baguette de bois de la longueur intérieure de la bouteille, pour que les vv puissent se percher dessus. Il est important qu'ils ne se noient pas rapidement, pour attirer leurs congénères.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#870 » ven. févr. 17, 2023 8:56 pm

Merci pour le conseil, Jean-Luc ; je mets la frontale et j'y cours ! :D
Demain est un autre jour.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.