Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#751 » mer. juin 22, 2022 5:05 pm

Surprise aujourd'hui, première capture d'abeille par un frelon asiatique (Essonne).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#752 » lun. juin 27, 2022 5:36 am

Hier je suis allé me tester sur la destruction d'un petit nid de frelons, il faut reconnaître que c'est une expérience piquante.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#753 » lun. juin 27, 2022 6:45 am

Marc a écrit :Hier je suis allé me tester sur la destruction d'un petit nid de frelons, il faut reconnaître que c'est une expérience piquante.

Tu en dis trop ou pas assez… Raconte !
Dans la rubrique fatidique s’il faut

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#754 » lun. juin 27, 2022 8:36 am

Niki a écrit :Tu en dis trop ou pas assez… Raconte !

Hé hé je sens un peu de malice dans ta question. ;)

Allez je me lance mais je reste ici : Hier vers 5h, j'étais assoupi quand le téléphone sonne pour un "essaim d'abeilles" (chez nous dans l'Essonne en presque juillet, ce n'est jamais des vraies abeilles dans un tonneau magnifique), le gars corrige : Un "essaim de guêpes". Je lui explique qu'il n'y a que 20 ou 30 guêpes et qu'il peut exploser le nid, bla bla bla, il refuse net, quoi vous allez claquer 80 € pour voir quelqu'un faire ça sans protection ? Il refuse et me dit qu'il fera venir quelqu'un si je ne viens pas. Pas encore complètement lucide, je lui dis chiche je viens et je vous montre comment on fait.

À l'arrivée je le charrie un peu : C'est vous le gars costaud qui a peur des guêpes ? Je n'ai pas peur des guêpes, je ne touche pas à ces bêtes-là c'est tout. On sourit tous les deux.

Devant l’appentis, surprise, c'est un nid de frelons de 20 cm à 2 m 50 de haut, juste ce que je cherchais (annonce sur lbc) pour tester le CO2 et je n'ai rien apporté ; je retourne chez moi chercher mon matos de Ghost Buster (un pull sous la combi d'api) et l'extincteur, et je me mets au boulot.

Ça commence par une piqûre directe d'un frelon qui n'a pas apprécié que je le filme sans autorisation, mais dans l'ensemble je n'ai pas subi d'attaque. J'ai emmené le nid et la moitié des frelons (ceux pas morts) dans une grande boîte, et au moment de partir le gars me dit, alors c'est 80 € ? Je lui réponds sans vergogne : Oui si vous avez apprécié l'intervention. :)

Du point de vue technique j'ai suivi un plan rigoureux, 2 étapes, application du CO2, et si le moindre problème stop et faire tomber le nid dans une boîte. J'ai tenté de fermer le nid par en dessous pour éviter une sortie trop rapide du CO2, mais le scotch gris ne colle pas sur l'enveloppe du nid et je n'ai pas réussi non plus avec du sopalin mouillé. J'ai donc mis fin à l'opération CO2 en me disant que la prochaine fois, je viendrai avec une bombe de mousse polyuréthane.

Vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=PtSkwVLAxNI

Ce matin ma main est un peu gonflée et ça élance aussi un peu, la prednisolone devrait faire l'affaire.

Je suis en train d'acheter une combinaison contre les frelons sur lbc.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#755 » lun. juin 27, 2022 11:37 pm

J'ai acheté une combinaison anti-frelons peu utilisée pour 150 €, un exploit quand on sait qu'elle en vaut 550 neuve.

En visionnant la vidéo complète je comprends qu'une méthode vraiment très simple serait de sprayer de la mousse polyuréthane sur la totalité du nid, en séchant elle enfermera les frelons ce qui permettra de travailler tranquillement et de rendre le nid étanche au CO2.

La suite est facile, on injecte le CO2 par un petit trou, on endort tous les frelons et on emporte le nid s'il est détachable ou bien on l'explose (nid entrelacé dans des branches par exemple) et on ramasse les frelons tombés au sol en plaçant une grande bâche pour ne pas en laisser, ça me parait prometteur.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#756 » mar. juil. 05, 2022 10:28 pm

Aujourd'hui une deuxième destruction de nid de frelons, exténuante à cause de la combinaison anti-frelons, on étouffe.

J'ai testé la mousse polyuréthane pour boucher les entrées du nid, ça a marché mais ensuite je n'ai pas pu recouvrir le nid entier car je n'avais pas de pistolet applicateur en couche, résultat on explose le nid en le détachant et la mousse n'aura servi à rien.

Je pense qu'il faudrait de la mousse à séchage très rapide.

Ensuite j'ai fait tomber le nid dans une boîte mais la mauvaise nouvelle c'est que les frelons ne suivent pas le nid, ils restent sur place, et j'ai oublié le vinaigre ménager pour les tuer facilement.

La grosse surprise c'est que je n'ai subi aucune attaque, rien du tout, ça me fait penser que c'est le poison utilisé par les destructeurs qui provoque les réactions violentes.

Voici le plan pour la prochaine intervention:

. Utiliser de la mousse ULTRA FAST 70 avec séchage peau 3 minutes.
. Pulvériser du vinaigre ménager ce qui assomme les frelons restés dehors.
. Injecter du CO2 pour endormir les frelons car le nid n'est pas détachable sans destruction ce qui libère les frelons.

Une idée ultérieure serait de planter un petit chasse frelons dans le nid, les frelons pourront entrer mais pas sortir.
Autre idée vue dans une vidéo, laisser un piège de capture pour les frelons hors du nid.
Il faudrait capturer tous les frelons rentrant et évaluer combien de temps un frelon reste dehors.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#757 » mer. juil. 06, 2022 1:33 pm

Bonjour,

Puisqu'on parle de destruction de frelons asiatiques, la semaine dernière, j'ai détruit un nid dont la fondatrice n'avait pas manqué d'audace et d'imagination. Elle avait installé son nid plus tout à fait primaire mais pas encore vraiment secondaire sous l'un des deux moellons qui soutenaient une ruche.
Image
Il était clair que je ne pouvais pas employer d'insecticide sur ce site alors j'ai sorti les grands moyens : mon désherbeur thermique.

J'ai attendu la tombée du jour, 1/2h après le coucher du soleil et, à la seule lueur de la flamme du désherbeur, j'ai retourné le moellon et flambé la colonie. Les frelons ont tenté une sortie offensive sur...la flamme. Résultat, affaire vite et proprement réglée.
Image
Seule limite, le risque incendie mais il avait plu deux jours avant donc ça s'est bien passé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#758 » mer. juil. 06, 2022 1:48 pm

Tu lances une nouvelle spécialité culinaire, la grillade de frelons.
Bravo pour l'efficacité.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#759 » mer. juil. 06, 2022 2:26 pm

Honnêtement, ça ne m'a pas tenté mais il y avait un bon steak de larves grillées.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#760 » mer. juil. 06, 2022 4:10 pm

Michel a écrit :Puisqu'on parle de destruction de frelons asiatiques, la semaine dernière, j'ai détruit un nid dont la fondatrice n'avait pas manqué d'audace et d'imagination.

Cette fondatrice a choisi le mauvais spot, RIP.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#761 » mer. juil. 06, 2022 9:08 pm

Bon ben me voilà bienvenu au club . :cry:

J'ai vu hier mon premier frelon asiatique tourner autour de mes ruches.

Le Doubs était bien épargné, c'est fini, je vais donc suivre ce post avec intérêt.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#762 » mer. juil. 06, 2022 10:22 pm

Calzors a écrit :Le Doubs était bien épargné, c'est fini, je vais donc suivre ce post avec intérêt.

Comme Damien, tu vas avoir la grande chance de découvrir aussi les tentes anti-frelons... :)

https://www.youtube.com/watch?v=WH0ZQdAc71Y

En deux mots, la tente est ouverte en bas pour laisser les abeilles sortir et rentrer sans entrave, les frelons qui montent en haut de la tente ne savent pas en redescendre pour s'échapper, genre comme par magie.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#763 » jeu. juil. 07, 2022 3:17 am

Calzors a écrit :Bon ben me voilà bienvenu au club . :cry:
J'ai vu hier mon premier frelon asiatique tourner autour de mes ruches.
Le Doubs était bien épargné, c'est fini, je vais donc suivre ce post avec intérêt.

Salut voisin, à quelle altitude ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#764 » jeu. juil. 07, 2022 8:23 pm

@Marc : Tu parles d'une chance ! Et tant mieux si cette solution est efficace.

@Pille : À 300 mètres.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#765 » jeu. juil. 07, 2022 8:36 pm

Calzors a écrit :À 300 mètres

Ok, à 700 m j'ai peut-être encore de la marge.

Je sais que dans le sud-ouest, la plupart des apiculteurs pros montent leurs ruches en altitude pour échapper au frelon. En tout cas j'ai plusieurs témoignages dans ce sens.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.