Page 1 sur 61

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mar. août 20, 2019 3:21 pm
par Marc
[Note de modération : ce sujet a fait suite à un précédant - de 2015 à 2019 - , appelé "Essais de protection électrique contre le frelon asiatique", là : viewtopic.php?f=175&t=6959
qui faisait lui-même suite à "Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol" - 2015 -, là: viewtopic.php?f=175&t=6779 ]


Hello,

Je teste une nouvelle idée pour protéger les abeilles, dans un premier temps il s'agit d'une simple tente (une serre) placée au-dessus des ruches, il y a une ouverture en bas de la tente au niveau des planches d'envol.

Image

Voici ce que j'ai pu noter ce matin :

1/ Un frelon en position stationnaire devant la tente, mais au bout de 30 secondes il s'impatiente et rentre dans la tente.

2/ Des frelons qui rentrent dans la tente et qui ne retrouvent pas très vite le chemin de la sortie, ils arrêtent de chasser et cherchent à sortir sans descendre au bas de la tente.

3/ Des frelons qui capturent une abeille facilement dans la tente, puis cherchent à s'éloigner pour la découper, ils n'y arrivent pas et se posent à l'intérieur sur la moustiquaire pour le faire, ensuite ils ont les plus grandes difficultés à sortir de la tente.

Je suis content de voir que les frelons ne ressortent pas facilement de la tente, a priori ils sont très ralentis c'est déjà peut-être un résultat.

Voici les prochaines améliorations simples :

. Monter la tente d'un parpaing pour avoir plus de volume, j'ai une grande tente à tester sur un autre rucher (10 ruches), je ferai ça vendredi prochain.

. Remplacer le plastique de la tente par de la moustiquaire majoritairement, et assombrir le bas de la tente.

. Créer une ouverture dans la moustiquaire pour y perdre les frelons dans un deuxième voile dont il sera plus difficile de sortir.

A+
Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : lun. août 26, 2019 2:17 pm
par Marc
Image

J'ai fait certaines des améliorations prévues, et j'ai observé hier une absence de frelon sur trois passages dans la journée, j'ai donc préféré reporter l'installation du piège de capture pour bien mesurer les limites de cette version.

Le défaut visible sur la photo, est le fait que de nombreuses abeilles sont encore capturées sous la tente, mais sans mortalité apparente.

La prochaine amélioration consistera à poser des grilles à reine au dessus de la tente pour les libérer (sans libérer les frelons), il ne faut pas que ce passage devienne normal sinon les frelons attendront les abeilles au dessus de la tente.

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mar. août 27, 2019 9:28 pm
par panpone
Bonjour Marc et tous

Marc a écrit :Le défaut visible sur la photo est le fait que de nombreuses abeilles sont encore capturées sous la tente, mais sans mortalité apparente.


Je crois que c'est le principal problème à résoudre. Les abeilles ont tendance à monter vers la lumière, et se retrouvent piégées en haut sous les vitres. On voit ça quand une colonie s'installe dans une paroi et qu'elles trouvent le chemin de la pièce. S'il y a une vitre, la plupart restent piégées dessus et finissent par mourir sur place d'épuisement. Sinon tes observations sont justes : Les frelons n'aiment pas se sentir piégés et ne sont pas à l'aise dans les espaces fermés. Je le vois dans mes muselières non électrifiées faites de simples grilles de mailles de 20 mm.

Peut-être une solution avec une grille au maillage suffisant pour qu'elles sortent... Ça éviterait aussi l'effet serre qui peut être gênant...

@+

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mar. août 27, 2019 10:22 pm
par Marc
Bonjour Jean-Paul,

Très content de lire tes commentaires.

Je posterai une photo demain avec un essai de grille à reine placée horizontalement sur le toit et verticalement sur la fenêtre en moustiquaire, ça ne sert à rien car les abeilles ne la traversent pas pour sortir, sauf quelques-unes rares.

La solution pour éviter la capture des abeilles, consiste à laisser parfaitement libre le plan d'envol en plaçant l’entrée de la tente très proche de l’entrée des ruches. Cela ne gêne pas du tout la capture des frelons, car ils ne tiennent pas en place et rentrent tous dans la tente.

C'est bien sur une très bonne idée de remplacer le plastique par du voile, et il faudrait trouver la meilleure taille pour les mailles.

Je vais continuer d'observer ce dispositif cette semaine, et je vais construire des tentes plus individuelles avec les tubes habituels et de la moustiquaire que j'ai en stock. À tester sur un autre rucher.

À bientot !
Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mer. août 28, 2019 7:44 am
par jln
panpone a écrit :...peut-être une solution avec une grille au maillage suffisant pour qu'elles sortent... Ça éviterait aussi l'effet serre qui peut être gênant...@+

Salut panpone,
sur des muselières testées sur deux saisons avec du grillage à poules, les vv étaient gênés au début mais se sont vite adaptés.
Au lieu d'aller se percher sur une branche pour décortiquer les abeilles, à la fin, ils se posaient tranquillement sur une maille du grillage.
À part les pièges à bière et la raquette de bad, pas de solution miracle jusqu'ici.
Ah si quand même : Un printemps bien pourri pour ramollir leurs nids en carton-pâte et quelques bons pics de chaleur ensuite...

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mer. août 28, 2019 8:13 am
par Marc
Hello jln,

Il n'y a pas de place pour la résignation dans le monde des insectes ! ;)

Ce matin je n'ai vu que 2 frelons en 40 minutes, mais ils ne sont pas entrés dans la tente et seraient repartis rapidement avec une abeille s'ils n'avaient pas rencontré brutalement la coque de mon smartphone.

Rapprocher trop l’entrée de la tente et des ruches est pénalisant.

Je vais monter une tente pour une seule ruche et je vais bobiner du fil (façon barrière mais sans électricité) sur le toit plat pour ne laisser sortir que les abeilles.

Format tente carrée : base et toit 1 m², hauteur 1,5 m.

A+
Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mer. août 28, 2019 8:39 am
par Marc
Image

Pour archive, les grilles à reine ne fonctionnent pas, les abeilles ne les traversent pas.

On devrait trouver autre chose, comme les mailles mentionnées par Jean-Paul ou des fils tendus.

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mer. août 28, 2019 12:29 pm
par Ecureuil
Un grillage de maille carrée 5 ou 5,5 comme il s'en vend en jardinerie (G...V...) ?

Contrairement à la grille à reine, le grillage a un diamètre de fil très inférieur à la maille, ce qui devrait les inciter à traverser.

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : mer. août 28, 2019 12:54 pm
par Marc
Ecureuil a écrit :Un grillage de maille carrée 5 ou 5,5 comme il s'en vend en jardinerie (G...V...) ?
Contrairement à la grille à reine, le grillage a un diamètre de fil très inférieur à la maille, ce qui devrait les inciter à traverser.

Merci pour la suggestion, il faut essayer ; par intuition j'ai une préférence pour les fils tendus, idéalement il faudrait que les abeilles puissent traverser sans même ralentir (sans oublier que les frelons doivent être totalement bloqués).

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : dim. sept. 01, 2019 8:44 pm
par Marc
Bonjour à tous,

Ce weekend on a beaucoup travaillé sur les tentes, on a déplacé la serre sur un autre rucher qui était très attaqué par les frelons, la situation a été très confuse mais s'est finalement stabilisée avec la tente, beaucoup moins de pression mais aussi encore beaucoup d'abeilles à l'entrée des ruches, ce qui laisse penser qu'elles étaient paralysées.

Image

L'ancien rucher a été attaqué le jour même, donc on va lui rendre la tente.

Image

On a construit une nouvelle tente plus petite pour une seule ruche, voici ce qu'on peut observer :

1/ Quand un frelon n'a pas encore capturé une abeille, il entre dans la tente et peut en sortir assez facilement (l'explication vraisemblable, c'est qu'il chasse donc il cherche frénétiquement dans tous les sens et va forcément aussi vers le bas où il sort).

2/ Quand il a capturé une abeille, il monte dans la tente et ne parvient pas à en sortir.

Je n'ai pas eu le temps de remplacer le plafond 100% de grille à reine (une seule sur la photo ça ne suffit pas), l'idée est que si les abeilles marchent sur la grille alors elles la traversent, on fera ça demain.

Ce soir je suis repassé et les frelons capturés (une quinzaine) étaient toujours là, ils avaient abandonné leurs captures et étaient immobiles au repos sur les parois.

L'amélioration suivante possible consiste à enfermer davantage les frelons, en créant une seconde zone dans la tente, franchissable dans un sens seulement.


A+
Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : lun. sept. 02, 2019 7:56 am
par tautin25
Bonjour Marc
J'ai la chance de ne pas avoir de FA dans mon rucher, mais la vague approche :(
Aussi je m'intéresse à ton travail d'expérimentation que je salue.
Cette serre avec sa future extension de confinement semble prometteuse.
Bon courage pour la suite, en espérant que tu arrives à tes fins. Merci de ce partage généreux :-bravo
Claude

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : lun. sept. 02, 2019 8:48 am
par Marc
tautin25 a écrit :Bon courage pour la suite en espérant que tu arrives à tes fins. Merci de ce partage généreux :-bravo
Claude

Hello Claude,

On peut dire qu'on est envahis (91), des dizaines de frelons qui virevoltent autour de nous au raz du sol (traces de miel restitué) et qui se laissent matraquer sans se défendre, heureusement pour nous !

Attention avec les tentes, il faut bien comprendre l'esprit, juste enfermer les ruches ne servirait à rien, il faut trouver un moyen de gêner les frelons, ou les capturer, ou autre idée, seuls les tests répétés et l'observation des conséquences permettront de conclure quoi que ce soit.

Là je viens de réaliser qu'il vaudrait sans doute mieux remplacer les grilles à reine que je veux poser au plafond, par du grillage (quelle taille pour les mailles ?) pour la facilité d'installation, mais ce n'est pas toujours évident de trouver les matériaux rapidement, et la saison des frelons ne va pas s'éterniser.

A+

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : lun. sept. 02, 2019 9:26 am
par Newbee25
Salut,
la grille électrique ne règle le problème que partiellement car sur place, elle n'impacte pas du tout la cause, alors à quoi bon, à part repousser l'assaillant ailleurs ? ...

Et installer une véritable tente :shock: me parait bien compliqué par rapport à une simple "muselière" maille 25 mm mise à 45° sur l'entrée, qui crée un espace de tranquillité et a fait ses preuves. Il y a des vidéos sur le net qui montrent son efficacité pour réduire la pression, le rapport efficacité/complexité à faire me parait excellent, plus les pièges améliorés relativement sélectifs avec des bouteilles horizontales...

Et pour traiter >la cause< des attaques, on peut ajouter la capture au filet, puis à la pince à épiler autoserrante, puis les rouler dans du pyrèthre végétal (couper quelques pattes pour qu'ils ne puissent pas trop se nettoyer) et les relâcher pour qu'ils contaminent leur colonie, technique du frelon de Troie :mrgreen: avec un produit peu rémanent et d'origine végétale (pas de produits chimiques pyréthrinoïdes qui reste des mois dans la nature et enrichissent les fabricants de ces poisons, monsanto-bayer & Co !)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : lun. sept. 02, 2019 9:55 am
par Marc
Newbee25 a écrit :... une simple "muselière" maille 25 mm mise à 45° sur l'entrée ... le rapport efficacité/complexité à faire me parait excellent

Salut !

L'idée c'est de trouver (toujours) mieux, il n'y a aucune raison de penser qu'il n'existe pas de solution parfaite, on finira bien par en trouver une ou deux.

J'ai passé beaucoup de temps sur les systèmes électriques, mais je pense aujourd'hui que c'est trop lourd à mettre en œuvre, les tentes ça me parait ultra simple et peu onéreux.

Actuellement je me demande quelle conséquence aurait d'empêcher la plupart des frelons de ramener une abeille (ce que pourrait obtenir une simple tente apparemment).

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Posté : lun. sept. 02, 2019 10:11 am
par Newbee25
pour de l'ultra simple peu onéreux, regarde aussi là :wink: