Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#886 » mer. août 23, 2023 7:10 pm

À propos des tentes, j'ai donc remis les miennes dès que j'ai revu un FA près d'une ruche.

Bon, depuis, plus rien, je croise les doigts pour que ça dure.

Mais j'ai un "soucis" avec une tente : Les ruches ne sont plus au même endroit, et l'une est posée sur une grosse souche. Du coup, si on a bien pu arrimer la tente au sol, il est impossible de la coller à la ruche. Il y a un écart d'environs 10/12 cm. Pour le moment, tout va bien, mais si les FA revenaient en force, je les vois bien se faufiler par là...

J'ai essayé de couvrir cet écart avec un voile moustiquaire, mais les abeilles se prennent dedans, donc je l'ai enlevé.

Une autre idée ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#887 » jeu. août 24, 2023 6:54 am

Peux-tu tronçonner la souche de manière à pouvoir rapprocher les pieds de la tente ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#888 » jeu. août 24, 2023 12:57 pm

Heuuu... C'est une très grosse souche, donc ma tronçonneuse (lamier moyen) n'y arrivera pas. Et puis, tronçonner le support d'une ruche habitée, juste devant l'entrée ? J'avoue que je n'aurais pas osé, même si elles sont cool...?

On n'a bêtement pas pensé aux tentes quand on a posé la ruche dessus...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#889 » jeu. août 24, 2023 1:27 pm

Tu peux fermer ta ruche, le soir, et tronçonner, le lendemain matin.
Ou déplacer ta ruche en la démontant telle un légo.

Courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#890 » jeu. août 24, 2023 2:56 pm

D'expérience, vouloir tronçonner bas dans une souche d'arbre d'âge, c'est prendre un gros risque de taper dans du gravier voire du cailloux, et parfois dans de la ferraille, que le tronc aura englobé ; donc bloquant ou très usant pour la chaine de tronçonnage. Donc même avec un engin puissant, résultat pas garanti du tout.
Shannix, peux-tu nous faire des photos (face et "profil") de ta ruche sur sa souche, qu'on voit si ça nous inspire des idées ? Au pire, il va peut-être falloir déplacer un peu la ruche ?
Au fait, ta tente, elle est faite pour englober la ruche, ou venir juste devant ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#891 » jeu. août 24, 2023 6:58 pm

Ne serait-il pas possible de combler les espaces entre le sol et la tente avec une grosse brassée de paille pour limiter le passage ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#892 » jeu. août 24, 2023 7:40 pm

Je ferai des photos !
C'est une tente qui se met devant la ruche, elle ne l'englobe pas. Donc doit être collée le plus possible...

La souche n'est pas enracinée : c'est un gros morceau de tronc, bien plus large en bas qu'en haut, qu'on avait même placé sur une palette parce que les inégalités du terrain ne permettaient pas de bien tout horizontaliser.

Je peux effectivement fermer avec paille ou foin, mais ça ne va pas tenir sur la durée.
J'avais déjà eu le même soucis l'an dernier avec une autre ruche, qui a une planche d'envol qui dépasse pas mal (et qui arrive juste sous le trou de la tente) : J'avais fermé l’accès aux FA avec du rab de tissus maillé fourni par Marc ; ça ne gênait pas du tout les abeilles. Je l'ai refait cette année pour la même ruche, mais du coup, je n'ai plus de tissu en rab pour celle sur la souche (et je ne sais pas ou Marc trouvait ce tissu maillé ?).

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#893 » ven. août 25, 2023 9:25 am

Tu peux trouver de la moustiquaire vendue au mètre dans certains magasins de bricolage et jardineries. Chez moi, Leroy merlin en a (mais pas tout le temps, c'est surtout en été qu'ils en vendent). Cela peut peut-être faire l'affaire ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#894 » sam. août 26, 2023 10:12 am

... de la moustiquaire vendue au mètre ... Cela peut peut-être faire l'affaire ?
J'aurais peur que de la moustiquaire en tissu fin, les frelons un peu énervés (ceux qui sont pris dans la tente) ne l'attaquent et y fassent des trous assez facilement.

Mais en fait, il me semble (sauf si changement entre-temps) qu'en 2020 il parlait d'un "voile bon marché acheté sut al..." (message #485 sur ce fil).
Donc du voile à rideau ferait l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#895 » mar. sept. 26, 2023 11:31 am

Bonjour à tous,

Sur les inspirations de ce post très complet et après de graves déboires avec le VV, j'ai bricolé très rapidement le même type de tente avec un voile d'ombrage (conditionné en housse), des bouts de noisetiers ou bambous, un morceau de grille à reine collé au pistolet, et 2 bouteilles en plastiques.

Coût environ 3 € par tente.

Merci beaucoup pour l'idée, c'est super efficace.
Piège posé le midi, à 17h déjà une dizaine de frelons piégés et les abeilles se remettent au travail.

Piégeage printanier en mars prochain pour éviter l'hécatombe de cette année, 3 ruches perdues, malgré un essai de muselière électrique !

Entre varroa, VV, disparition de ressources, pesticides... Bon courage.

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#896 » mar. sept. 26, 2023 3:39 pm

Bonjour,
Je crois que je vais être obligé de m'y mettre aussi :
Sur mon rucher de Lorient, résultats d'une heure de chasse :

Image

Et ce malgré les muselières électriques, qui empêchent l'approche de la planche d'envol mais n'empêchent pas la prédation.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#897 » mar. sept. 26, 2023 10:19 pm

Bonsoir.

Avez-vous testé la méthode du TSA Bourdon, le bien nommé ?
Il suffit de fermer toutes les ruches, un soir, quand toutes les abeilles sont rentrées.
Ensuite, on dispose beaucoup de pièges sur le rucher.
Chez moi, c’est radical

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#898 » mer. sept. 27, 2023 7:43 am

Bonjour,
pression relativement faible sur mes trois ruchers pour le moment, comme ces deux dernières années.
Un vv de temps en temps vient prendre une abeille ou... un coup de raquette de badminton.
Les populations de frelons seraient-elles en voie de s'autoréguler ?
Les fortes températures leurs seraient-elles défavorables ?
Je n'en vois aucun aux heures les plus chaudes de la journée, et les abeilles travaillent normalement.
Du coup, je n'ai pas réamorcé mes pièges.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#899 » mer. sept. 27, 2023 9:10 am

C'est seulement la deuxième année que j'observe des FA sur mes ruchers, aussi je ne me rends pas vraiment compte des différents degrés de pression possibles.

La plupart du temps je n'en vois pas, parfois 1, rarement 2 donc je suppose que la pression est faible. Je trouve d'ailleurs qu'ils galèrent bien à attraper des abeilles, et que celles-ci n'hésitent guère à leur rentrer dans le lard. Je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication de pièges, et pas encore investi dans une raquette de badminton... Je me contente pour le moment de portières métalliques anti-frelons.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#900 » jeu. sept. 28, 2023 5:32 am

Bonjour.

Si vous n’avez pas encore testé le filet à papillons, faites-le. Je trouve que c’est mieux que la raquette de Badminton.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.