Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#541 » dim. janv. 03, 2021 2:19 pm

Marc a écrit :... on devrait pouvoir tuer les frelons par simple anoxie (absence d'oxygène)...

Pour l'avoir vu de mes yeux, une trentaine de vv immergés dans mon bassin d'eau douce pendant 3 heures sont ressortis mouillés, inertes mais ont tous "ressuscité" au bout d'un moment.
Je précise que je ne remplis pas mon bassin avec de l'eau de Lourdes.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#542 » dim. janv. 03, 2021 4:10 pm

Si les frelons résistent à la noyade c'est pour la même raison qu'ils résistent à l'anoxie, ils conservent probablement un peu d'air et se mettent en mode inanimé avec une très faible consommation d'oxygène le temps que de l'air frais soit à nouveau disponible. Dans mes tests très approximatifs ils ont résisté très longtemps, mais ça ne peut pas être éternel, on a aussi réussi à tuer des frelons dans une boîte en plastique remplie de CO2.
Dès que possible on testera leurs limites et on conclura.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#543 » dim. janv. 03, 2021 4:29 pm

Le nid n'est pas une boîte plastique, il sera perméable, encore plus si il est persécuté.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#544 » dim. janv. 03, 2021 5:44 pm

Le nid a une porte en bas et des bouches d'aération sur les cotés qui laisseront s'échapper le CO2, la question c'est de savoir à quelle vitesse, pour savoir si on pourra maintenir l'anoxie assez durablement (pour aller jusqu'à les tuer) et économiquement avec un déversement de CO2 par le haut, c'est une affaire de tests.

On ne va pas abîmer le nid pendant cette opération, en revanche il existe une idée à tester c'est de le détruire complètement avec la perche après avoir endormi les frelons, si les frelons tombent au sol on peut les ramasser avec le nid et les enfermer dans une grande boîte en plastique. Cette option serait très appréciée par les destructeurs pro car ça limiterait leur durée d'intervention.

Les pistes ne manquent pas.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#545 » mar. janv. 05, 2021 9:04 pm

Il y a deux ou trois ans, j'avais fait appel à un destructeur de nid de frelons pour un nid installé très près d'une maison de location : À la nuit tombée, les frelons investissaient les pièces allumées de la maison. C'était des frelons européens. L'extermination du nid avait été faite par la pulvérisation d'un insecticide au bout d'une perche.
Là où je veux en venir :
Le piégeur qui était intervenu nous disait que le frelon asiatique comprend beaucoup plus vite que le frelon européen d'où vient le danger, et remonte (ou plutôt descend) à toute berzingue la perche pour aller châtier le bonhomme en bout de perche !
Attention donc d'être bien équipé pour le teneur de perche... J'ai bien peur que nos protections contre les abeilles ne suffisent vraiment pas.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#546 » mar. janv. 05, 2021 10:32 pm

Niki a écrit :Attention donc d'être bien équipé pour le teneur de perche... J'ai bien peur que nos protections contre les abeilles ne suffisent vraiment pas.

J'ai vécu l'expérience en accompagnant un api-destructeur-référent, il y avait 2 nids à 30 mètres de distance, celui beaucoup plus gros en haut d'un arbre à 8 m environ s'est énervé et je visualise très bien la descente en piqué d'un frelon qui a fini par heurter le voile de mon habit d'apiculteur, j'ai déguerpi pour assister à la suite des opérations en sécurité.

Ma conclusion, c'est que je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'accidents avec les voisins lors de la destruction des nids en agglomération.

En revanche, une autre fois avec le même destructeur on a injecté le CO2 dans le nid avec le tuyau de la perche, et il ne s'est absolument rien passé ensuite, aucune agitation au moment d'injecter le produit toxique, c'est encourageant pour nos prochaines expérimentations.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#547 » mer. janv. 06, 2021 9:09 am

Si j'étais capable de trouver et surtout d'atteindre un nid de vv dans un arbre, j'attendrais un jour de pluie pour prévenir l'incendie et j'essaierais le soufre.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#548 » mer. janv. 06, 2021 9:17 am

jln a écrit :Si j'étais capable de trouver et surtout d'atteindre un nid de vv dans un arbre, j'attendrais un jour de pluie pour prévenir l'incendie et j'essaierais le soufre.

On a besoin d'une technique applicable par les pro en toutes circonstances (dans un temps court avec un seul déplacement) sinon ce n'est pas viable économiquement pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#549 » mer. janv. 06, 2021 12:40 pm

Bonjour,

Le problème du soufre, c'est qu'il n'a pas d'AMM et ne peut donc pas être utilisé par les pro (ni les autres, d'ailleurs :lol: ). Et c'est bien dommage car il est parfait. Il est efficace sans risques de rémanence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#550 » mer. janv. 06, 2021 2:05 pm

Michel a écrit :Le problème du soufre, c'est qu'il n'a pas d'AMM et ne peut donc pas être utilisé par les pro (ni les autres, d'ailleurs :lol: ). Et c'est bien dommage car il est parfait. Il est efficace sans risques de rémanence.

J'ai lu l'article d'un promoteur qui l'a utilisé avec succès, il expliquait quand même que c'est délicat à utiliser (toxique pour l'homme aussi) et qu'il fallait plutôt intervenir le soir.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#551 » sam. janv. 16, 2021 8:45 pm

Image

C'est quand même un peu risqué ça...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#552 » dim. janv. 17, 2021 12:37 pm

kiloas972 a écrit :C'est quand même un peu risqué ça...

Et probablement inefficace, les frelons doivent s'enfuir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#553 » dim. janv. 17, 2021 2:03 pm

Marc a écrit :...Et probablement inefficace, les frelons doivent s'enfuir.

Le soufre a un effet létal très rapide et le temps qu'ils rebâtissent un nid opérationnel...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#554 » dim. janv. 17, 2021 2:53 pm

jln a écrit :
Marc a écrit :...Et probablement inefficace, les frelons doivent s'enfuir.

Le soufre a un effet létal très rapide et le temps qu'ils rebâtissent un nid opérationnel...

Mais aucune chance que les autorités valident le lance-flamme anti-frelons, et encore plus dans le sud de la France où l'on craint particulièrement les incendies.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#555 » dim. févr. 14, 2021 12:04 pm

Solution d'ingénieur. Résultat :
lhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/insolite-un-ingenieur-invente-un-piege-pour-capturer-les-frelons-asiatiques-1954633.html

Il faut juste l'électricité et une liaison internet, et de la monnaie...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.