Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#166 » ven. sept. 27, 2019 2:05 pm

Michel,

J'ai mis un lien vers ce fil sur Youtube, quelque chose me dit qu'on va être envahis par des hordes de tueurs de frelons, il est encore temps que je retire le lien si tu préfères préserver la tranquillité du forum ! ;)

Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#167 » ven. sept. 27, 2019 7:32 pm

Merci Marc de te préoccuper de notre sérénité mais ne te fais pas de souci, s’il le faut, je me fais un devoir et un plaisir de jouer les cerbères :lol: mais c’est plus que rare. Et surtout, tous ceux qui viennent avec des intentions louables sont aussi bienvenus, ici, qu’une butineuse chargée de nectar à la porte d’une ruche.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#168 » ven. sept. 27, 2019 8:04 pm

Merci Michel !

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#169 » dim. sept. 29, 2019 7:25 pm

Ta ruche de droite en paille, il ne faut pas la recouvrir de bouse ou d’argile pour qu'elle soit étanche ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#170 » dim. sept. 29, 2019 10:50 pm

sacha40 a écrit :Ta ruche de droite en paille, il ne faut pas la recouvrir de bouse ou d’argile pour qu'elle soit étanche ?

Hello,

Le gars à qui je l'ai rachetée l'avait enduite de cire microcristalline, ce qui la rend étanche.

J'ai porté la bonne parole sur le forum apiculture France et abeilles, il y a un gars qui a posé des questions pour construire sa propre tente je pense.

Je n'ai pas réussi à terminer ma nouvelle tente avec plan incliné et maille 7 mm x 7 mm, ça devrait se faire demain.

Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#171 » lun. sept. 30, 2019 8:43 am

christophe Jourdain a écrit :ça butine enfin et il y a 10 frelons bloqués dans la tente !

Bonjour Christophe et tous,

As-tu visité ton rucher pour faire le point ?

De mon côté, le rucher de Montgeron capture les frelons éclaireurs systématiquement alors que le rucher de Crosne est toujours en forme mais se fait prendre quelques abeilles inutilement, c'est peut-être dû à la différence entre tentes individuelles et grande tente. Les ruches dans la grande tente sont peut-être trop serrées, je vais ajouter une tente individuelle et ne laisser que 3 ruches dans la grande tente pour voir.

Je n'ai pas réussi à mettre en place le dernier modèle de tente, avec plan incliné et maille carré 7 mm x 7 mm, ce soir j'espère, en plus je me suis rendu compte qu'on peut la construire plus simplement. :?

A+
Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#172 » lun. sept. 30, 2019 11:02 am

Hello,

Dans l'autre forum on m'a signalé ce travail très impressionnant: https://www.youtube.com/watch?v=TvQBlmvo2XY&t=122s

C'est un projet d'éradication des nids primaires au printemps, il n'y avait pas loin pour l'adapter à la protection directe des ruches en été (en 2015 !).

Marc

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#173 » lun. sept. 30, 2019 12:56 pm

Marc a écrit :Dans l'autre forum on m'a signalé ce travail très impressionnant: https://www.youtube.com/watch?v=TvQBlmvo2XY&t=122s

Salut !
Intéressant... (même si mon espagnol est plus que balbutiant et que celui de la traduction automatique de youTube balbutie quasiment autant... ;)
As-tu vu qu'il pose des filets 8 x 8 (il le dit, je crois, à 0:38) ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#174 » lun. sept. 30, 2019 1:03 pm

Niki a écrit :As-tu vu qu'il pose des filets 8 x 8 (il le dit, je crois, à 0:38) ?

Salut ! En effet je n'avais pas fait attention, 8 mm c'est sûr que les frelons le traversent, donc je pense que c'est le filet de premier contact seulement, ensuite il me semble bien que le grillage métal qu'il découpe est du 6 mm (ou 6,4 mm en pratique).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#175 » lun. sept. 30, 2019 8:11 pm

Voici la nouvelle tente 1 m x 75 cm x 1 m 80 pour 2 ruches avec plan incliné et toit grillage maille 7 mm x 7 mm, j'ai pu la tester ce soir sur un unique frelon en forme récupéré d'une autre tente, il n'a pas réussi à s'échapper c'est donc un bon point.

Image

La porte n'a pas encore été découpée en bas et la planche de bois en haut doit être retirée.
Modifié en dernier par Marc le mar. oct. 01, 2019 11:40 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#176 » mar. oct. 01, 2019 10:16 am

Elle "a d'la gueule" !

7 x 7, c'est donc la taille optimale.

Mais je suis interloqué... je pensais que le pan incliné évoqué avec Michel, que tu allais mettre en œuvre, se rapprochait d'une forme tipi, afin de réduire la prise au vent et prendre la forme d'un entonnoir pour conduire plus facilement les frelons vers un concentrateur, un piège.
Mais, là, sur ta photo, je vois que ce n'est pas du tout ce que j'avais cru comprendre. J'ai dû sauter un ou deux échanges, ou bien ?
Quel est l'objectif de la partie avec le plan incliné sur ta dernière version ?

Et donc, si je comprends bien, tu as maintenant
* tous les pans verticaux de la tente qui sont en maille fine, aucune possibilité de sortie pour les VV ou les abeilles, sauf devant l'entrée des ruches qui restent libres ?
* la totalité du toit en maille grillagée 7 x 7, par lequel les abeilles peuvent sortir, mais pas les VV ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#177 » mar. oct. 01, 2019 10:31 am

Niki a écrit :... Et donc, si je comprends bien, tu as maintenant
* tous les pans verticaux de la tente qui sont en maille fine, aucune possibilité de sortie pour les VV ou les abeilles, sauf devant l'entrée des ruches qui restent libres ?
* la totalité du toit en maille grillagée 7 x 7, par lequel les abeilles peuvent sortir, mais pas les VV ?

Salut à toi,

Il y a plein d'idées dans l'air et on teste au fur et à mesure, l'idée de Michel devra être testée aussi.

Là je veux accélérer la sortie des abeilles capturées, je teste l'idée du reposoir car les abeilles traversent le grillage facilement quand elle sont posées.

Attention le 7 x 7 n'est pas encore validé (le 5 x 5 est validé), et attention encore plus car avec le 7 x 7 l'idée n'est plus d’empêcher les frelons de traverser mais de les laisser traverser après une grosse galère.

Les insectes (frelons et abeilles) s'enfuient par le haut, donc le grillage (plus cher que le voile) n'est nécessaire qu'en haut.

Oui l'entrée reste libre, pour ne pas gêner les abeilles et pour inviter les frelons à rentrer dans la tente.

Je ne suis pas content de cette dernière construction, le plan incliné peut être fait plus simplement, ça sera pour la prochaine tente.

A+
Marc

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#178 » mar. oct. 01, 2019 6:24 pm

Salut Marc, oui j'y suis passé samedi. Encore quelques frelons prisonniers et aucune abeille prise au piège. Des ruches avec les gardiennes au aguets et peu de butineuses. Les ruches avaient pris un peu de poids avec le lierre je pense.

Je vais laisser comme ça jusqu'à l'hiver et ensuite je vais bien haubanner pour voir si ça résiste.

Je continue de te lire....

Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#179 » mar. oct. 01, 2019 8:05 pm

christophe Jourdain a écrit :Salut Marc, oui j'y suis passé samedi. Encore quelques frelons prisonniers et aucune abeille prise au piège. Des ruches avec les gardiennes au aguets et peu de butineuses. Les ruches avaient pris un peu de poids avec le lierre je pense.

Salut Christophe,

Merci pour ces infos, je suis étonné que tu n'aies pas d'abeille capturée, ça serait intéressant d'observer pendant 1 heure et regarder comment se comportent les frelons devant les ruches.

Le fait que tu pèses, te donne une mesure objective de l'activité des ruches, c'est pas mal.

À bientôt,
Marc

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#180 » mar. oct. 01, 2019 8:19 pm

Hello,

On a installé la tente sur le rucher de l'EHPAD de Le Coudray-Montceaux, on n'a pas pu faire de vidéo car il était trop tard.

Marc

Image

Image

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.