Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#196 » mer. oct. 02, 2019 11:35 am

fredapi91 a écrit :Proche mais avec des entrées orientées selon un angle différent.

Merci !

Le rucher de Crosne ce matin vers 9h (10-12°C), très calme, une dizaine de frelons captifs de la veille, captures de frelon à 0:33 et 2:19.

https://www.youtube.com/watch?v=ji-kerolclI

Marc

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#197 » mer. oct. 02, 2019 12:34 pm

Marc a écrit :je trouve qu'il y a beaucoup de frelons sur les ruchers chez moi en Essonne

Alors c'est la notion de beaucoup qu'il faut peut-être préciser.
Je décris ce que je voyais l'année dernière chez moi dans mon jardin : J'ai 7/8 ruches, et quand j'arrivais le soir du travail c'était une cinquantaine de frelons autour des ruches, et ça tous les soirs pendant 2 mois.
J'en tuais au moins 50 à la raquette, plus ceux pris dans les pièges, et le lendemain rebelote !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#198 » mer. oct. 02, 2019 12:49 pm

fredapi91 a écrit :Alors c'est la notion de beaucoup qu'il faut peut-être préciser.

En effet sur le rucher de Crosne j'ai vu 5 ou 6 frelons à la fois pas plus, mais ça suffisait pour bloquer les ruches donc pas besoin de beaucoup de frelons pour détruire les colonies.

https://www.youtube.com/watch?v=NekPV36vaEU

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#199 » mer. oct. 02, 2019 1:04 pm

Il y a déjà bien longtemps que les entrées devraient être réduites à la dimensions de celle de la ruche paille.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#200 » mer. oct. 02, 2019 1:11 pm

Zery a écrit :Il y a déjà bien longtemps que les entrées devraient être réduites à la dimensions de celle de la ruche paille.

Dans quel but ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#201 » mer. oct. 02, 2019 3:07 pm

Marc a écrit :
Michel a écrit :50 cm entre les ruches, c’est plus qu’il n’en faut à condition d’en mettre une dans le zig et l’autre dans le zag et ainsi de suite.
Bonjour Michel,
Que veux-tu dire par Zig et Zag ? Merci.

Je crois comprendre que Michel prescrit de les placer avec les trajectoires de sortie ou d'entrée divergentes, ainsi >< les ouvertures dirigées vers l'extérieur.
Mais je suis coincé avec mes 6 essaims dans 3 ruches extensibles, une sortie de ruche de chaque côté, il y aura forcément des coupures de trajectoire d'un côté ou de l'autre. Je dois les laisser parallèles, suffisamment écartées, donc.

Marc a écrit :
Zery a écrit :Il y a déjà bien longtemps que les entrées devraient être réduites à la dimensions de celle de la ruche paille.
Dans quel but ?

Pour ne pas que les frelons puissent y rentrer et pour que les gardiennes n'aient pas une zone trop grande à surveiller / bloquer.
C'est ce que j'ai fait sur mes extensibles, sur les deux ouvertures d'un centimètre de haut sur 20 cm de large, j'ai installé des bois pour réduire à 1/2 cm de hauteur sur 7 cm de large. Du coup, c'est trop bas pour qu'un frelon (ou un sphinx tête de mort, j'espère) s'y introduise et c'est assez étroit pour que quelques dizaines d'abeilles fassent bloc sans trop de peine.
Modifié en dernier par Niki le mer. oct. 02, 2019 3:10 pm, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#202 » mer. oct. 02, 2019 3:10 pm

Niki a écrit :Pour ne pas que les frelons puissent y rentrer et pour que les gardiennes n'aient pas une zone trop grande à surveiller / bloquer.

D'accord j'ai compris, mais comme tu le sais j'ai installé une tente et la pression sur le rucher est tombée à zéro immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#203 » mer. oct. 02, 2019 4:20 pm

Marc a écrit :
Niki a écrit :Pour ne pas que les frelons puissent y rentrer et pour que les gardiennes n'aient pas une zone trop grande à surveiller / bloquer.
D'accord j'ai compris, mais comme tu le sais j'ai installé une tente et la pression sur le rucher est tombée à zéro immédiatement.

Oui, la tente semble bien plus efficiente : Quasiment plus de frelons, alors qu'après avoir réduit les entrées, les frelons viennent toujours, sont peut-être juste un peu moins efficaces, mais le stress des abeilles est toujours palpable, elles font mine de se jeter sur toute approche, même d'une de leurs sœurs.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#204 » mer. oct. 02, 2019 4:29 pm

Niki a écrit :... elles font mine de se jeter sur toute approche, même d'une de leurs sœurs.

Malheureusement les attaques d'abeilles sur les frelons ne donnent rien, j'ai vu un frelon tomber par hasard du haut de la tente sur un groupe d'abeilles sur la planche d'envol, elles ont tenté de le dérouiller mais le frelon est ressorti de la mêlée apparemment indemne et avec une abeille dans les mandibules. :(

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#205 » mer. oct. 02, 2019 4:49 pm

Tu as raison, elles sont clairement adeptes du principe de la guerre froide : Faire semblant d'être surarmées et agressives, on (les frelons) ne se risque pas à même se poser sur la planche d'envol, alors même que, sans mandibule, elles sont relativement désarmées contre un VV qui est suffisamment "blindé" pour ne pas être piqué par leur dard.
Il parait que les abeilles de la région originelle des VV, les Apis cerana, les "font bouillir" au centre d'une boule d'abeilles qui montent la température juste au-dessus de celle létale pour le VV.
Mais, il semble aussi qu'à Chypre, avec Apis mellifera cypria (cousine de notre chère Apis mellifera, mais pas notre chère Apis mellifera, dommage), encore une autre technique est à l’œuvre : étouffer le Vespa orientalis (cousin du VV, mais pas le VV, dommage), en "s'entassant sur lui" jusqu'à lui bloquer la respiration...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#206 » mer. oct. 02, 2019 9:41 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :
Michel a écrit :50 cm entre les ruches, c’est plus qu’il n’en faut à condition d’en mettre une dans le zig et l’autre dans le zag et ainsi de suite.
Bonjour Michel,
Que veux-tu dire par Zig et Zag ? Merci.
Marc

Allez, histoire de t'embrouiller encore un peu plus, je pourrais te dire de mettre les pieds de tes ruches à 10h10 mais ça ne t'amuserait peut-être pas. Alors soyons précis. Mets un angle d'environ 10°, une fois vers la droite de l'axe du rucher puis une fois à gauche. Ainsi, il n'y a pas deux ruches consécutives sur le même axe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#207 » mer. oct. 02, 2019 11:14 pm

Niki a écrit :Mais, il semble aussi qu'à Chypre, avec Apis mellifera cypria encore une autre technique est à l'oeuvre : étouffer le Vespa orientalis (cousin du VV, mais pas le VV, dommage), en "s'entassant sur lui" jusqu'à lui bloquer la respiration...

Merci pour ces infos je ne connaissais pas les abeilles de Chypre.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#208 » mer. oct. 02, 2019 11:16 pm

Michel a écrit :Ainsi, il n'y a pas deux ruches consécutives sur le même axe.

Je crois que j'ai compris le principe.

Je suis passé voir la nouvelle tente au Coudray-Montceaux et il n'y avait pas un seul frelon dans la tente, il faudra attendre samedi en journée pour comprendre ce qui se passe.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#209 » jeu. oct. 03, 2019 9:29 pm

Marc a écrit : (messages #133 et #134 du 24 septembre dans ce sujet)
Ecureuil a écrit :À propos des filets de protection, cet après-midi je suis allé voir le rucher d’Emmaüs à Pau...
Tu as des photos ?
Si les frelons restent dehors ils risquent de capturer normalement sans être inquiétés.

Bonsoir,

Voici des photos de ce que les apiculteurs du rucher d’Emmaüs Lescar ont réalisé pour protéger les abeilles de la prédation par les VV (en plus de l'abri collectif fermé sur 4 côtés que vous avec déjà du voir sur internet.

Image

Image

Image

Note : La dernière photo n'est là que pour montrer les ruches un peu hors du commun qui se trouvent également sur le rucher.

On ne le voit peut-être pas bien sur les photos, mais chaque filet a une découpe du diamètre d'une pomme réalisée en face de la planche d'envol. L'une des personnes avait qui j'ai pu échanger quelques minutes me dit être satisfait de cette solution.
J'ai observé les VV pendant 10 minutes et effectivement ils ne prenaient rien du tout (mais l'activité des abeilles était faible ; en cas de soleil d'artifice je ne sais pas ce qu'il se passe). Ils restent à explorer devant le filet (même les abeilles ne peuvent pas traverser les mailles).

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#210 » jeu. oct. 03, 2019 9:38 pm

Ecureuil a écrit :Voici des photos de ce que les apiculteurs du rucher d’Emmaüs Lescar ont réalisé pour protéger les abeilles de la prédation

Merci pour les photos !

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.