Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais d'éradication des nids de frelons

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Essais d'éradication des nids de frelons

Message#1 » jeu. sept. 26, 2019 8:09 am

Bonjour à tous,

Je me lance avec un nouveau projet qui cible les frelons directement. Je ne sais pas à quel point c'est faisable, mais voici le principe.

En octobre, on se rapproche des destructeurs de frelons, j'en connais 2 ou 3, et on leur demande de nous capturer un nid de frelons entier. On l'enferme dans un enclos étanche, on les nourrit et on conserve les fondatrices tout l'hiver.

En février, on place des fondatrices dans des boîtes munies d'un piège-bouteille et on s'en sert comme appât pour capturer toutes les fondatrices d'un secteur.

Qu'en pensez-vous ?

Marc
Modifié en dernier par Marc le jeu. sept. 26, 2019 10:51 am, modifié 1 fois.

francis
Messages : 634

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#2 » jeu. sept. 26, 2019 10:33 am

Cela peut s'appeler de l'élevage de frelons.
- Ça peut être dangereux
- Peut-être pas autorisé (considéré comme nuisible)
- Les reines doivent être fécondées. Si elles sont en captivité il n'y aura sûrement pas de fécondation.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#3 » jeu. sept. 26, 2019 10:38 am

Oui il y a beaucoup de problèmes à résoudre et le problème de la sécurité des personnes n'est pas le moindre.

Si les fondatrices restent confinées dans un enclos (genre enclos à poules en grillage avec des petites mailles) elles pourraient être fécondées par leurs frères (fondatrices et mâles quittent ensemble le nid vers octobre), ce qui n'est pas bon pour l'espèce mais ne devrait pas nous préoccuper, on n'envisage en aucun cas de libérer ces frelons.

Il y a un argument en faveur de cette "méthode", les chercheurs essaient de produire la phéromone de détresse des frelons pour les attirer, on sait que les fondatrices se battent pour se voler les nids, dans ces conditions quel meilleur appât que de vrais nids primaires en quantité suffisante dans un secteur ?

Il parait facile de nourrir les fondatrices puisqu'elles se nourrissent de sucre :

"Dès la sortie d’hibernation, pour la femelle fondatrice, la recherche de sucres commence et en trouver est primordial, car c’est la seule nourriture de la femelle fondatrice. Nectar de fleurs, sève des arbres, miel ou appât sucré en quantité suffisante, sont son obsession et tournent à la boulimie glucidique."

https://anti-frelon-asiatique.com/biologie/

francis
Messages : 634

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#4 » jeu. sept. 26, 2019 2:44 pm

La fécondation se fait peut-être de manière particulière, comme chez l'abeille. Vols de fécondation, retour au nid ? si bien que les conditions de captivité ne pourront peut-être pas être compatibles.
Pour l'hormone je crois bien qu'elle est connue depuis un bon moment, c'est une molécule proche du géraniol (je ne suis plus sûr, je crois l'avoir lu ici ou là) ; pas difficile de se procurer du géraniol.
Mais je crois quand même qu'il faut explorer d'autres pistes avant, en premier lieu à cause de la dangerosité d'abord pour les piqûres mais aussi pour le risque de fuites. L'élevage de reines pour appâts se transformant en élevage protégeant de futures fondatrices.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#5 » jeu. sept. 26, 2019 3:30 pm

francis a écrit :La fécondation se fait peut-être de manière particulière, comme chez l'abeille.

Je t'accorde que le projet est très spéculatif, une variante plus simple consisterait à capturer les premières fondatrices en février et à les encourager à reconstruire un nid primaire dans un enclos.

En ce qui concerne les chercheurs et la synthèse et l'exploitation de la molécule, je pense que c'est de la flûte qui va surtout leur permettre de justifier des financements quelques années. ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#6 » ven. sept. 27, 2019 7:30 am

Bonjour.

Marc, tu as bien raison si tu penses, comme moi, que le frelon asiatique est devenu une sorte de poule aux œufs d’or pour nombre de chercheurs qui ne semblent pas pressés de trouver la méthode radicale qui sauverait nos abeilles mais pas leurs budgets.
Ton idée me semble pertinente. Réaliser des cages solides et fiables ne présente pas une difficulté insurmontable. Je trouve que ça mérite réflexion.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#7 » ven. sept. 27, 2019 10:39 am

Michel a écrit :Réaliser des cages solides et fiables ne présente pas une difficulté insurmontable. Je trouve que ça mérite réflexion.

Bonjour Michel,

J'espère que tous les chercheurs ne bidonnent pas, mais dans le cas de la "molécule de détresse" j'ai du mal à croire que ça puisse aider les abeilles sinon les pièges bouteilles posés sur les ruchers devraient déjà faire l'affaire.

Demain je vais récupérer un enclos de 2 x 3 m, je n'ai pas encore décidé de me lancer mais je vais réfléchir, je pense que maintenir en vie les fondatrices en captivité peut se révéler difficile.

Marc

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#8 » sam. sept. 28, 2019 6:26 am

Marc a écrit :... Demain je vais récupérer un enclos de 2 x 3 m, je n'ai pas encore décidé de me lancer mais je vais réfléchir, je pense que maintenir en vie les fondatrices en captivité peut se révéler difficile.


Pour maintenir les fondatrices en vie il faut peut-être réfléchir pour les mettre en état léthargique. Comme le font les canadiens avec leurs abeilles en caveau à 4°C.

Donc voir pour placer les fondatrices dans un mini frigo qu'on n'ouvre jamais pour les laisser dans le noir. Placer les fondatrices dans des petites boîtes individuelles, avec de l'écorce ou autre...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#9 » sam. sept. 28, 2019 7:27 am

Des frelons dans le frigo, ma femme va adorer.
Déjà que l'autre jour elle m'a sorti du candi en guise de glace à la vanille...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#10 » sam. sept. 28, 2019 3:11 pm

jln a écrit :Des frelons dans le frigo, ma femme va adorer.
Déjà que l'autre jour elle m'a sorti du candi en guise de glace à la vanille...


tes fameux nourisseurs à TBH !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#11 » sam. sept. 28, 2019 3:55 pm

Oui, dont je suis par ailleurs très satisfait de la version avec hublot...
Image

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#12 » dim. sept. 29, 2019 10:54 pm

Aujourd'hui j'ai acheté un enclos grillagé 3m x 2m pour garder les fondatrices l'hiver, il me reste à trouver un endroit où l'installer.
Image
Modifié en dernier par Marc le lun. sept. 30, 2019 8:08 pm, modifié 1 fois.

titi chaze
Messages : 2

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#13 » dim. sept. 29, 2019 11:42 pm

jln, tu peux développer un peu ton nourisseur pour la kenyane ? (si ma question gêne car pas en rapport direct avec le sujet, je comprendrai ;-) )

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#14 » lun. sept. 30, 2019 7:04 am

titi chaze a écrit :jln, tu peux développer un peu ton nourisseur pour la kenyane ? (si ma question gêne car pas en rapport direct avec le sujet, je comprendrai ;-) )

On en parle ici : viewtopic.php?f=98&t=9134&hilit=nourrir+tbh&start=30

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essais d'eradication des nids de frelons

Message#15 » jeu. oct. 10, 2019 9:56 pm

jln a écrit :Des frelons dans le frigo, ma femme va adorer.
Déjà que l'autre jour elle m'a sorti du candi en guise de glace à la vanille...

:mdr
y en un que je mange !
Pascal

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.