Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#151 » dim. août 23, 2020 8:19 pm

Newbee25 a écrit :tu ne devrais pas avoir à tuer de VV si tes tentes fonctionnaient si bien pour protéger les ruches, non ?

Il ne dit ni ne montre qu'il réussit à protéger ses ruches, je ne demande qu'à le voir en vidéo, il te suffit de m'en signaler une pour que je change d'avis.

Moi aussi j'expérimente par plaisir, mais tu ne me verras jamais balancer du poison dans la Nature, on va dire que c'est mon côté warrécolo.

Si mes tentes fonctionnent, je dois avoir des frelons qui arrivent sur le rucher par hasard, le nid de frelons envoie ses frelons éclaireurs explorer son territoire tous les jours, lorsqu'une escouade de frelons découvre une source de nourriture elle en rapporte au nid et d'autres frelons les suivent jusqu'à la source.

Les tentes capturent les frelons éclaireurs et les éliminent avant qu'ils retournent au nid, résultat il n'y a quasiment plus de frelons sur le rucher ; tu comprends pourquoi j'insiste pour supprimer les pièges à appât, qui sont à l'opposé de la démarche en attirant les frelons sur le rucher.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#152 » dim. août 23, 2020 8:34 pm

jln a écrit :On peut très bien débattre sans concession sur les arguments de façon moins crispée, notamment en ciblant les idées plutôt que ceux qui les émettent.

Je ne m'inquiète pas de ce que fait Newbee25 personnellement, ce qui m'inquiète réellement c'est qu'à la lecture des forums d'apiculture on découvre qu'il y a des dizaines (des centaines dans la vraie vie ?) d'apiculteurs amateurs qui font leurs propres expérimentations des poisons les plus destructeurs. Par ailleurs l'an passé j'ai discuté avec un apiculteur semi-pro, qui me disait que les pros ne se gênent pas pour intoxiquer les frelons avec la fameuse technique du frelon de Troie. Finalement l'apiculture comme emblème de la protection de la Nature ressemble à une image d’Épinal quelque peu mensongère (?)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelon asiatique 2020

Message#153 » dim. août 23, 2020 9:08 pm

Marc a écrit :... ce qui m'inquiète réellement c'est qu'à la lecture des forums d'apiculture on découvre qu'il y a des dizaines (des centaines dans la vraie vie ?) d'apiculteurs amateurs qui font leurs propres expérimentations des poisons les plus destructeurs. Par ailleurs l'an passé j'ai discuté avec un apiculteur semi-pro qui me disait que les pros ne se gênent pas pour intoxiquer les frelons avec la fameuse technique du frelon de Troie. Finalement l'apiculture comme emblème de la protection de la Nature ressemble à une image d’Épinal quelque peu mensongère (?)

À la base, c'est pour détruire une espèce invasive ne l'oublions pas.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#154 » dim. août 23, 2020 9:44 pm

bebert69 a écrit :À la base, c'est pour détruire une espèce invasive, ne l'oublions pas.

À ma connaissance il n'existe pas de solution candidate pour éradiquer les VV, c'est considéré comme impossible (ne pas oublier que les frelons se répandent sur le territoire à raison de 80 km par saison). Même si on trouve un moyen économique de détruire les nids, il faudra renouveler l'opération tous les ans donc il est exclu d'accepter des solutions polluantes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2020

Message#155 » mer. août 26, 2020 3:56 pm

Bonjour.

Décidément, ce frelon nous empoisonne la vie.
Tout d’abord, je remercie jln d’avoir fait un appel au calme. Il est normal et heureux que nous apportions des avis variés sur chaque sujet pour les "frotter" aux arguments des copains. Il est rare que l’un ou l’autre change d’avis mais cela a le mérite d’influer sur ceux qui n’ont pas encore d’opinion.
Avec le frelon, mais ça vaut pour tout, l’émotionnel est intense et peut parfois l’emporter sur le rationnel.
Il me semble sage de faire la part des choses. Le frelon est un prédateur et, à ce titre, il rend service à l’espèce cible en éliminant les vieilles et les malades. Tant qu’il ne bloque pas la ruche et que les butineuses osent franchir les lignes ennemies, on peut laisser faire comme on supporte le lézard, la mésange et la mante religieuse. Mais parfois, surtout après les vendanges, la pression devient excessive et il faut intervenir.
Il est illusoire de dicter aux uns ou aux autres telle ou telle conduite. Seule l’adhésion à telle ou telle philosophie apportera une réelle efficacité.
Faire disparaître le frelon asiatique de nos contrées n’est pas envisageable. L’idéal serait de disposer d’une méthode efficace pour repérer les nids mais on l’attend encore.
Alors, soit on blinde les ruches, soit on les déplace, soit on utilise la méthode du frelon de Troie.
Le jour où on me présentera un poison efficace sur le frelon, totalement inoffensif sur les oiseaux et à rémanence nulle ou presque, je reconsidérerai le problème. Pour l’instant, je n’adhère pas à ce modèle qui nuit à nos meilleurs alliés, mes amis les oiseaux, et discrédite l’image des apiculteurs, à mon avis.
Déplacer les ruches, c’est un peu pénible mais c’est gérable à condition d’avoir mieux à proposer aux abeilles. Pas évident.
Enfin, blinder le rucher, c’est un investissement mais que l’on ne fait qu’une fois, en mettant, qui des muselières, qui des harpes électriques voire, maintenant, la tente de Marc que je vais tester dès que je trouverai le temps d’en réaliser. Enfin, la méthode que j’applique toujours parce qu’elle est redoutablement efficace, c’est la fermeture des ruches, le soir, avec piégeage intensif sur le rucher. Je joue à ça dès que j’ai plus d’un frelon par ruche, en permanence. Les frelons arrivent sur le rucher désert mais sentant bon l’abeille, et ils cherchent comment rapporter quelque chose au nid et ils se précipitent par centaines dans les pièges.
Enfin, il faut voir que le frelon asiatique n’est pas le problème des seuls apiculteurs, mais de tous ceux qui vivent et travaillent dans la nature.
Vivement février pour qu’on reparle d’un autre sujet qui fâche, le piégeage de printemps. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#156 » mer. août 26, 2020 6:33 pm

Je n'ai lu personne d'énervé ici :roll: et même si certains propos étaient malheureux c'était à la marge parmi des infos et des avis, donc pas de quoi s'étendre...

Michel a écrit :... Le jour où on me présentera un poison efficace sur le frelon, totalement inoffensif sur les oiseaux et à rémanence nulle ou presque je reconsidérerai le problème. ...

Alors tu peux le reconsidérer dès maintenant, parce que ça fait un moment que je publie en toute transparence le résultat de mes recherches internet sur un biocide pour le frelon de Troie et j'en reviens toujours au pyrèthre végétal (voir mes nombreux messages à ce sujet y compris rémanence etc.).

Le sujet est TRES technique, mais la connaissance est vitale ici pour faire un choix personnel éclairé ;
donc voilà un résumé des dernières infos que j'ai par rapport à tes critères :

Le pyrèthre végétal 4J dilué à 10% est mortel chez le frelon en quelques minutes, à 3% c'est 3 heures
Source
donc 5% me parait être le meilleur compromis pour la technique Frelon de Troie.

Toxicité sur les oiseaux :
Les pyréthrines sont pratiquement non toxiques chez les oiseaux avec une DL50 aiguë par voie orale supérieure à 2000 mg/kg pc chez le colin de Virginie.

Source

Rémanence, je n'ai pas encore trouvé mieux y compris chez les autres biocides, que le 4J, sachant qu'il contient 1,25% de principe actif.
R : L'insecticide 4J... a l'avantage de ne contenir aucun additif. Sa rémanence est donc assez courte. En quelques heures, le pyrèthre va se dégrader et disparaître...

Source

Précision, cela concerne ce produit insecticide 4J (je n'ai aucun lien d'intérêt)
et il y a des produits au pyrèthre encore moins dosés comme ici à 0,12% mais je n'ai aucune information pour savoir si il est efficace sur le frelon et en combien de temps...

Bref une rémanence "nulle ou presque" selon ton critère, est ici respectée, a fortiori comparativement à celle des pyréthrinoïdes de synthèse à toxicité/rémanence renforcées comme le Fipronil etc.

Un article très instructif pour ceux qui ne le savent pas, le fipronil est en cause du scandale des œufs contaminés en 2018 et on y parle de produits de substitution moins dangereux.

Voilà qui conclura mes participations à ce sujet ; chacun est responsable et décidera en connaissance de cause de ce qu'il convient de faire pour sa situation.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2020

Message#157 » mer. août 26, 2020 6:44 pm

Merci Newbee

Je testerai l'année prochaine. Là le Fipronil (utilisation de 2 dosettes chien) a tout éradiqué sur les 2 ruchers. 0 FA même en intermittence alors qu'avant c'était 2 à 5 en permanence devant chaque ruche.
Si ce produit plus bio fonctionne, je suis partant. Par contre, quel protocole utilises-tu ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#158 » mer. août 26, 2020 7:32 pm

Jean-Yves24 a écrit :Là le Fipronil (utilisation de 2 dosettes chien) a tout éradiqué sur les 2 ruchers. 0 FA même en intermittance alors qu'avant c'était 2 à 5 en permanence devant chaque ruche.

A quelle date as-tu mis le produit et en combien de temps as-tu observé la disparition des frelons ?

Comment analyses-tu ce qui s'est passé ?

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#159 » mer. août 26, 2020 8:34 pm

Jean-Yves24 a écrit :Merci Newbee
Je testerai l'année prochaine. Là le Fipronil (utilisation de 2 dosettes chien) a tout éradiqué sur les 2 ruchers. 0 FA même en intermittence alors qu'avant c'était 2 à 5 en permanence devant chaque ruche.
Si ce produit plus bio fonctionne, je suis partant. Par contre, quel protocole utilises-tu ?

Le Fipronil est un produit en vente libre et si le Frelon de Troie avec a résolu ton problème de VV, c'est très bien et me conforte dans l'idée qu'on peut faire plus que protéger les ruchers :D
tu trouveras le générique le fiprokil aussi...

Je n'utilise aucun protocole car j'ai la chance de ne pas encore être confronté au problème, le VV arrive à peine ici, mais ça viendra, j'aime être prêt et j’attends cet envahisseur de pied ferme !
Pour l'instant si je dois m'y coller ce sera mélange 4J 5% en spray 500mL + 1 ampoule larvicide de ce type

Le vendeur annonce carrément des temps de mortalité sur le frelon en fonction de la dilution donc a priori ils ont testé sérieusement... mais pas moi !
donc pour moi ça reste à tester, ce qui est le principe même des sciences, expérimenter/observer/documenter :D

Attraper au filet à papillon, s'éloigner du rucher, poser le filet sur un carton, pulvériser une mini giclée précise et relâcher le frelon de Troie.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#160 » mer. août 26, 2020 9:24 pm

Newbee25 a écrit :donc pour moi ça reste à tester ce qui est le principe même des sciences, expérimenter/observer/documenter :D

Je confirme avec toi qu'il n'y a eu aucun énervement de personne sur ce fil concernant l'utilisation de la technique du frelon de Troie, mais il y a des interrogations : Comment conseilles-tu une combinaison de produits que tu n'as pas encore "expérimentés/observés/documentés" sur des frelons que tu dis n'avoir jamais vus chez toi ?

Techniquement quand tu vas tester, ça ne te parait pas trivial de commencer par le faire au pied du nid de frelons afin de vérifier de visu les effets sur le nid ?

De mon côté je commence à tester des idées sur la destruction des nids de frelons, je me suis fait indiquer l'emplacement d'un nid, j'ai ramené ma perche et j'ai commencé à vérifier certaines hypothèses, j'en ai tiré des info qui me permettent de formuler de nouvelles pistes.
Modifié en dernier par Marc le mer. août 26, 2020 9:25 pm, modifié 1 fois.

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#161 » mer. août 26, 2020 9:25 pm

Le bonsoir vous va !

Pour détendre l'atmosphère, pas mieux que des fleurs de bignone !
En sortant du garage, une butineuse, pour l'instant du moins.
Un de tué chez un voisin ; certainement un beau millésime cette année.

A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#162 » mer. août 26, 2020 9:27 pm

apibeaujo a écrit :Pour détendre l'atmosphère, pas mieux que des fleurs de bignone!

Trop belles ces fleurs, si j'étais une butineuse je me méfierais ! :)

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#163 » mer. août 26, 2020 9:52 pm

Marc a écrit :
apibeaujo a écrit :Pour détendre l'atmosphère, pas mieux que des fleurs de bignone !
Trop belles ces fleurs, si j'étais une butineuse je me méfierais ! :)

Salut "Marc"!

Les ouvrières crabro savent bloquer les zazas dedans.
Pendant que je tirais le portrait de cette saloperie, une reine européenne tentait d'attraper au vol nos filles :evil: ça en devient ! :twisted:

Au rucher collectif, ce dimanche, recherche de nid de qui vous savez.

Je passerai sur ce que j'ai vu sur "le cheval de Troie".

Plus comique, l'essai du ruban. Un client choppé au filet à papillon, et on lui colle un ruban aux fesses.
Il a fait 5 ou 6 mètres, notre coucou ; du vent et la "pub" faisait 50 centimètres de long ! :D
Pas trouvé le nid.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#164 » mer. août 26, 2020 10:00 pm

apibeaujo a écrit :... Plus comique, l'essai du ruban. Un client choppé au filet à papillon, et on lui colle un ruban aux fesses.
Il a fait 5 ou 6 mètres, notre coucou ; du vent et la "pub" faisait 50 centimètres de long ! :D ...

Je vais tester le brin de laine, avec de bonnes jumelles on devrait suivre le frelon jusqu'à un certain point, ensuite on peut relâcher un frelon au dernier endroit connu, etc.

Sinon plus technologique, on peut peut-être essayer de le suivre avec un drone équipé d'une bonne caméra (?)

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#165 » mer. août 26, 2020 10:18 pm

Je tente de vous faire passer ce que le Gasar nous a fait parvenir.
Ça vient de chez nos amis Suisses.

Ils mettent des balises sur leurs zazas, donc sur un frelon asiatique, il serait possible de trouver le nid, non ? ( Aaaah, la caillasse !) :roll:
Non, ça ne fonctionne pas.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.