Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#256 » lun. sept. 28, 2020 10:18 am

pynapo a écrit :Frelon de Troie pas pour moi...


ça rime bien :bravo

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#257 » lun. sept. 28, 2020 11:24 am

Marc a écrit :
Newbee25 a écrit :De cette manière et seulement de celle-là, tu >verras< s’effondrer le nombre de VV dans ton secteur et les insectes du coin retrouver leur tranquillité

Attends que la méthode soit validée et clairement décrite pour la conseiller aux apiculteurs qui ne connaissent rien aux produits toxiques (?)

Je ne sais pas ce que tu entends par "validée"? tu veux dire comme biocide ?
Le SO2 n'est pas validé et est même interdit depuis 2007, mais pourtant utilisé par certains destructeurs de nids de VV depuis au moins 2012 et les mèches soufrées en sont la version en vente libre.
Tout comme un paquet de traitements maison anti-varroa (AO-AF) n'ont pas d'AMM et pourtant fonctionnent très bien.
Si par validée tu veux dire qu'une entreprise vends en prenant en charge la responsabilité de l'usage, alors achète du Subito Velutina (fipronil seul), c'est vendu pour la technique du frelon de Troie... j'ai oublié le nom mais il existe aussi un appât empoisonné anti-guèpe germanique (fipronil seul)

Deux produits dispo pour le "frelon de Troie" dans le commerce, est-ce que ça correspond à une validation pour toi du coup ?

Pour ce qui est de l'efficacité à atteindre l'objectif, la méthode est validée et elle est suffisamment décrite, notamment dans ce sujet, en même temps ça n'a rien de compliqué :wink:
Quant à la toxicité des produits, lire les notices et ensuite le net car tout est publié et accessible à qui veut s'informer et se former au sujet.
Pour ça il faut lire beaucoup et croiser les données, ça n'a rien de compliqué non plus, juste beaucoup de temps mais ça reste plus rapide qu'attendre...

J'ai assez publié sur la comparaison des principes actifs dont on parle le plus, et aussi à titre perso sur ceux qui me conviendraient mieux (pyrèthre naturel et lufenuron).

Enfin il faut garder en tête que les produits qui sont le plus problématiques (pyrèthrinoides de synthèse type Fipronil et larvicides type S-méthoprène qui est toxique pour les milieux aquatiques, les deux sont dans le Fypérix Combo) ... restent des produits qu'on achète librement et donne à manger aux chats et chiens par tonnes chaque année...
et pour d'autres biocides toxiques similaires sur les cultures et autres arbres fruitiers par x centaines de tonnes ...
alors quelques kilos de plus pour se débarrasser d'un envahisseur nuisible aux abeilles ...
toxique ? oui sans doute mais tout est relatif ... :wink:

Marc a écrit :... Des scientifiques français se sont donnés 2 ans (!) pour vérifier...

Alors attendons encore deux ans, ça fait déjà 16 ans d'expansion du territoire du VV, on n'est plus à ça près :shock:
Je pense que j'en verrai devant mes ruches bien avant que le gouvernement n'ait décidé d'une prise en charge réelle de la catastrophe qu'est le développement du VV en France.
Mais bon, si on pouvait compter sur le gouvernement pour résoudre les vrais problèmes de la vie des gens normaux... ça se saurait depuis longtemps :roll: :evil:

Marc a écrit :... Sinon veux-tu venir sur mes ruchers de Montgeron, Crosne et Sivry pour constater qu'il n'y a aucun frelon devant les ruches ?

Merci de l'invitation, je suis heureux pour toi qu'il n'y ait plus de prédation des VV sur ton secteur, mais à mon sens laisser les VV s'installer tranquillement ne me parait pas une solution pour l'écosystème français.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#258 » lun. sept. 28, 2020 11:38 am

Newbee25 a écrit :merci de l'invitation, je suis heureux pour toi qu'il n'y ait plus de prédation des VV sur ton secteur, mais à mon sens laisser les VV s'installer tranquillement ne me parait pas une solution pour l'écosystème français.

On ne se mettra pas d'accord c'est certain, pour moi si une méthode marche elle ne doit pas craindre le crible des scientifiques, même si ces gens ne sont pas toujours fréquentables selon moi.

Validé, ça veut dire que le mnhn (par exemple) te dit OK allez-y c'est bon.

En ce qui concerne l'installation des frelons, si tu ne veux pas admettre que la cause est entendue, il te faudra attendre encore une décennie ou deux pour te convaincre (?)

Je croirai au Subito quand la société qui le vend remboursera le produit en cas d'échec.

Pose une tente sur une ruche isolée chez toi et je te la rembourse (ça coûte 10 € à fabriquer) en cas d'échec ! :)

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#259 » lun. sept. 28, 2020 12:11 pm

Quelle est la hauteur du passage sur les portes anti-frelon ?
Ce matin les frelons s'aventurant à l'entrée des ruches étaient sveltes...
Py

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#260 » lun. sept. 28, 2020 12:13 pm

pynapo a écrit :Quelle est la hauteur du passage sur les portes anti-frelon ?

C'est une bonne question, j'ai un paquet de portes en métal à installer mais elles n'ont pas été faites pour les frelons alors sont-elles suffisantes ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#261 » lun. sept. 28, 2020 12:49 pm

Newbee25 a écrit :à mon sens laisser les VV s'installer tranquillement ne me parait pas une solution pour l'écosystème français.

Non non, je m'attaque aussi aux nids de frelons, je pense qu'on pourra les dégommer autour des ruches, mais il faudra refaire le boulot chaque saison.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#262 » lun. sept. 28, 2020 2:32 pm

Quelle est la hauteur du passage sur les portes anti-frelon ?

Dans mon souvenir c'est 6 mm, à vérifier.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#263 » lun. sept. 28, 2020 2:41 pm

Ok. Je viens de trouver un document où il est préconisé 5,5 mm.
Mes portes maison font 7 mm; je vais donc réduire.
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2020

Message#264 » lun. sept. 28, 2020 10:34 pm

Une solution, pour bloquer les VV hors de la ruche, en cette saison, c'est de mettre une porte métallique mais de la retourner, le haut, en bas, et de la poser sur deux cales de 5,5 mm ou 6 mm, de chaque côté. Ainsi, aucun risque que la porte ne tombe et vienne enfermer la colonie à votre insu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Frelon asiatique 2020

Message#265 » mar. sept. 29, 2020 6:59 am


pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#266 » mar. sept. 29, 2020 9:18 am

Ce matin j'ai modifié mes portes d'hiver en rajoutant un morceau d'alu.
Hauteur du passage 5,5 mm.
Pour la largeur, j'ai plusieurs versions en fonction de la force des colonies.

Il y a du monde sur la photo car hier j'avais fermé pour la journée. Ce matin évacuation de quelques cadavres, le frelon ayant fait quelques visites hier matin... et un petit soleil d'artifice pour les nouvelles.

Image
Py

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#267 » mar. sept. 29, 2020 10:34 am


Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#268 » mer. oct. 14, 2020 10:45 pm

Cet après-midi je suis allée voir les ruches.

Ici, en Normandie, il fait froid et pluvieux.

Les abeilles sortent peu, et il y a moins de FA.

Avant de partir en vacances, j'avais mis une "muselière" en grillage à poules petites mailles parce que je voyais régulièrement un FA/ruche.
Mais pas en permanence.
Quand j’étais là, il passait de vie à trépas via la raquette de badminton.

Cet après-midi, j'ai vu un FA ralentir, prendre son temps et passer le grillage.
Il est allé sur la planche d'envol déserte, et s'est présenté à l'entrée (porte avec des arches), il a essayé une arche, la suivante, encore la suivante.
Je m'attendais à ce que les gardiennes sortent et se fichent sur lui, comme je les avais vues faire avant de mettre le grillage à poule.
Mais non... Et à la 4eme porte, cette saloperie est entrée !!
alors j'ai vite ouvert une fenêtre derrière, du coups, attiré par la lumière il est venu se mettre dessus, tranquille.
C’était au niveau du vide sanitaire.
J'ai refermé et ouvert à l’étage du dessus : il est monté, s'est trouvé au contacts d'abeilles qui se sont vite énervées sur lui.
Il a fini par ressortir (sans proie mais vivant et en pleine forme !).

Que faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

Il y a un piège sélectif à 3 mètres de là (entre les 2 ruches), avec pommes pourries et pâtée pour chat, mais ils ne vont pas dedans... :-(

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2020

Message#269 » mer. oct. 14, 2020 11:19 pm

Tu retournes ta porte avec des arches dans l'autre sens et tu laisses juste la hauteur de passage pour une abeille soit 5 à 6 mn.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#270 » mer. nov. 11, 2020 6:44 pm

Le bonsoir vous va !

Ce serait bien qu'elle se bouge, la consanguinité, parce que le Rhône est envahi, selon notre référent frelon asiatique.

A+ :wink:

https://www.youtube.com/channel/UCh2Tf0 ... Dm0TkmDFDQ

https://www.youtube.com/watch?v=V8W8BfJs0KI
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.