Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2020

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#226 » ven. sept. 04, 2020 1:02 pm

fredapi91 a écrit :Je vais devoir y passer maintenant que pour recharger les pièges

J'hallucine quand je vois ça, on est voisins tu ne veux pas une tente à l'essai et gratos ?
Modifié en dernier par Marc le jeu. oct. 08, 2020 12:27 pm, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#227 » ven. sept. 04, 2020 2:52 pm

Autant de "munitions" de gâchées c'est dommage;
surtout que pendant ce temps les colonies se renforcent et prépareront bientôt leurs fondatrices 2021 :?

petit rappel sur le VV
avec un nouveau chapitre dans les Moyens de lutte :wink:

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Frelon asiatique 2020

Message#228 » sam. sept. 05, 2020 7:19 am

la méthode israelienne n'apparait plus dans le wikipedia !
impossible de retrouver l'info

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#229 » sam. sept. 05, 2020 8:24 am

gerapi a écrit :la méthode israelienne n'apparait plus dans le wikipedia !
impossible de retrouver l'info

Tu peux retrouver le texte supprimé dans l'historique de la page, le fait que l'auteur (je soupçonne quelqu'un ;) ) n'ait pas été foutu de donner une source, ne plaide pas pour la méthode.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2020

Message#230 » sam. sept. 05, 2020 4:46 pm

Marc a écrit :on est voisins tu ne veux pas une mini tente à l'essai et gratos ?

C’est gentil merci.
Je trouve remarquable les tests que tu fais avec les tentes, mais je considère que ce ne peut être viable que pour quelques ruches.
Quand tu as 20 ruches ce n’est pas possible d’utiliser ce moyen de lutte.
Si la pression devient trop importante, je déplacerai les ruches dans un endroit où il n’y a pas de frelons.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#231 » sam. sept. 05, 2020 8:08 pm

fredapi91 a écrit :Quand tu as 20 ruches ce n’est pas possible d’utiliser ce moyen de lutte.

Ne conclus pas trop vite, je protège 15 ruches avec 8 tentes.
Modifié en dernier par Marc le jeu. oct. 08, 2020 12:26 pm, modifié 1 fois.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#232 » dim. sept. 06, 2020 11:49 am

Passage hier par le rucher en Haute-Loire et aujourd'hui en Ardèche : le contraste est flagrant, pas un frelon en Haute-Loire (1000 m d'altitude), seules les guêpes (il y a surtout des germaniques et des polistes) se sont installées autour des ruches, ça va c'est tranquille comme pression... en Ardèche par contre les frelons sont à la fête sur un énorme lierre en fleurs qui fait la limite avec les voisins, mais pas que, il y a aussi des guêpes, des abeilles, des syrphes, des charpentières... tout le monde est occupé à butiner et je n'ai pas constaté de prédation en restant bien 15 minutes sur place, pourtant il y a vraiment un paquet de frelons (plus de 20 comptés en même temps), environ 5 européens pour 1 asiatique, pas de bagarre, chacun évite l'autre. Il fait très sec ici, peu de sources d'eau à disposition, même les mûres sont toutes sèches, peu d'insectes dessus comparé à d'habitude... le lierre, lui, a pourtant l'air assez riche en nectar pour attirer tout ce monde.
Crabro est bien implanté ici, on en a toujours eu, c'est lui qui fait la loi, je pense qu'avec son aide et celle des oiseaux et l'absence d'abeilles en quantité au moment où velutina en a besoin (je ne les redescend qu'en novembre), la population de VV n'a pas explosé ici, c'est tant mieux. Il faudrait voir ce que ça donne si je laissais des ruches en cette saison, mais bon, vue la sécheresse en été chaque année, je serais obligé de les nourrir à grand coup de sirop... pas top...
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#233 » mar. sept. 08, 2020 4:28 pm

Un paquet d'abeilles réussit à tuer un frelon mais il ne faut pas rêver il était moribond dans la tente: https://www.youtube.com/watch?v=TqqVVkuYghA

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelon asiatique 2020

Message#234 » dim. sept. 13, 2020 8:54 pm

J'ai deux petits ruchers séparés de 30 km. Chez moi, 3 ruches. Les 3 sont mortes à cause du VV. J'avais tout bien fait, nouvelles reines 2020 avec une belle ponte, traitement anti-varroa, les réserves étaient bonnes pour l'hiver.

Mercredi dernier je me suis rendu dans une boutique d'apiculture, le vendeur était causant et a de nombreux retours sur une saison de VV catastrophique pour beaucoup dans la région. Un ami à lui, api pro, ne vit que de l'élevage de reines, il a perdu la moitié de ses reines à cause du VV. Nombre de commandes de reines n'ont pu être honorées. Son affaire est dans le flou le plus total compte-tenu des pertes économiques considérables que cela représente.

Mon autre rucher a 7 ruches, mais il y a trois semaines une d'entre elles semblait déjà mal engagée et les VV tournaient, j'en ai dézingué 14 à la raquette en 10 minutes... Je suis dépité. Tant d'efforts et de temps passé anéantis par cette saloperie !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2020

Message#235 » lun. sept. 14, 2020 7:13 am

Bonjour Fred
Désolé pour tes ruches.
Ici aussi en Ile de France ils arrivent forts depuis quelques jours.
Avais tu mis des pièges sur ton rucher ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelon asiatique 2020

Message#236 » mar. sept. 15, 2020 8:29 pm

Oui j'avais des pièges. D'ailleurs, c'est la première année où je mets des hausses à lécher après récolte qui ne sont visitées que par les FA! Saloperies!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2020

Message#237 » jeu. sept. 24, 2020 2:28 pm

Bonsoir,

Newbee25 a écrit ::shock: tu as vu jouer ça où, que le nombre de nid est stable ?...

...ce que tu écris n'a juste aucun sens :roll: ...

non sérieux avance des arguments qui tiennent la route sinon ça ne sert à rien de discuter ici...
on n'avancera pas d'un iota.


J'avais été habitué à plus de retenue. Humeur passagère ? C'est tellement appréciable d'échanger sans s'égratigner.


willi94 a écrit :...Michel, tu suggères de fermer les ruches une journée. Quid de la chaleur en plein été ? J'ai pensé essayer mais j'ai eu peur qu'elles ne souffrent trop...

Désolé pour ma réponse très tardive. Mes ruches sont moitié à l'ombre, moitié au soleil et je ne pratique de la sorte qu'après la fin des raisins et des figues, donc maintenant, fin septembre. La chaleur est donc très supportable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#238 » jeu. sept. 24, 2020 3:12 pm

Michel a écrit :
Newbee25 a écrit ::shock: tu as vu jouer ça où que le nombre de nid est stable ?...
...ce que tu écris n'a juste aucun sens :roll: ...
non sérieux avance des arguments qui tiennent la route sinon ça ne sert à rien de discuter ici...
on n'avancera pas d'un iota.

J'avais été habitué à plus de retenue. Humeur passagère ? C'est tellement appréciable d'échanger sans s'égratigner. .....

Alors là je ne comprends pas :shock:
En quoi donner mon sentiment sur la véracité de ce qu'écrit Marc, serait un manque de retenue ou l'égratigner ? :shock:
Lis les échange précédents avant de juger à l'emporte pièce, j'ai argumenté et ensuite dit ce que j'en pensait, sans jamais être ni mal poli ni injurieux, alors de quelle manque de retenue tu parles ?

J'ai quand même encore le droit de demander à ce que le débat soit borné à des arguments et non des oui dire ou des avis disons "capilotractés" ? oui ou non ?
Parce que si on peut écrire n'importe quoi ici, tiens idem écrit différemment :
la population de frelons asiatiques a arrêté de progresser en France :roll:
Après si tu veux affirmer comme Marc que "le nombre de nids de VV est stable"... ce n'est pas mon humeur mais bien ce que j'en lis, et mon bon sens, qui te répétera ici que > ça n'a aucun sens et ne tient pas la route une seconde !

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2020

Message#239 » jeu. sept. 24, 2020 3:19 pm

Newbee25 a écrit :après si tu veux affirmer comme Marc que "le nombre de nids de VV est stable"...

Hello les amis,

Ce n'est pas un sujet si important, chacun peut rester sur ses propres impressions ou informations.
On est tous d'accord qu'il y a trop de frelons et qu'il faut les virer de nos ruches.

A+
Marc

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2020

Message#240 » jeu. sept. 24, 2020 3:38 pm

Marc a écrit :... On est tous d'accord qu'il y a trop de frelons et qu'il faut les virer de nos ruches.

aucun contre-argument là-dessus
donc avis partagé :mrgreen:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.