Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Etait-ce un essaimage ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
thierrywr

Re: Etait-ce un essaimage ?

Message#16 » ven. avr. 21, 2017 8:00 pm

4 essaims sortis d'une cheminée à Antibes en 20 jours
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Loic

Message#17 » ven. avr. 21, 2017 8:10 pm

Bah je préférerais éviter de vider la ruche mère quand-même..

barbichou
Modérateur

Message#18 » ven. avr. 21, 2017 8:32 pm

Salut,

Évite de la poser juste à côté, quelques mètres ou une ruche intercalée c'est mieux.

@+ ;)

Loic

Message#19 » ven. avr. 21, 2017 8:50 pm

barbichou a écrit :Évite de la poser juste à côté, quelques mètres ou une ruche intercalée c'est mieux.

Arf, je n'ai pas trop le choix. La configuration actuelle du rucher ne me permet pas grand chose. Je n'ai qu'une place entre les 2 ruches présentes.
Si je la place avec l'entrée inversée par rapport aux 2 autres, ça ne suffirait pas?

Loic

Message#20 » ven. avr. 21, 2017 9:44 pm

Je viens d'extraire les données de ma carte SD sur le pèse-ruche de la ruche mère.
Perte d'1.6Kg entre 12h56 et 13h04.
:)

barbichou
Modérateur

Message#21 » ven. avr. 21, 2017 9:59 pm

Salut,

sur ta photo ça se voit que l'essaim n'est pas énorme, 16000 abeilles avec une reine vierge, c'est suffisant.

Si la distance entre tes ruches est peu important, tu peux peut-être décaler une ruche pour avoir une configuration : ruche qui vient d'essaimer avec reine vierge n°1, ruche intercalée, essaim que tu viens de récupérer avec reine vierge n°2. Dans ton cas, le problème n'est pas la dérive des abeilles, mais la dérive des reines qui reviennent de fécondation.

Tu peux les mettre côte à côte si vraiment tu ne peux pas faire autrement, mais dans ce cas sépare physiquement provisoirement tes 2 ruches avec vierges avec une paroi de ton choix, tôle ondulée, panneau, ce que tu as sous la main... Une fois que ça pond dans les 2 ruches, tu peux retirer la séparation.

@+ ;)

Loic

Message#22 » sam. avr. 22, 2017 10:43 pm

Fin d'après midi, je vais jeter un œil. Ça à l'air d'aller. Elles sont tranquilles dans l'élément du haut. J'enlève le volet du vide sanitaire, et là, je vois une vingtaine d'abeilles au fond dans l'angle qui ne bougent pas trop.. étonné, je regarde de plus près et je vois des petites pattes d'abeilles sous la grille du fond. Tiens.... Je me penche, une grappe de la taille d'un pamplemousse sous le fond...

Bon, je m'équipe, je vais chercher une louche à la cuisine, et je les transfère à l'entrée. Ça vole pas mal autour de moi, et qui vois-je venir se poser devant moi, à l'arrière de la ruche ? S.A.S.!!!
Ceci explique cela !!! La reine était donc sous la ruche, et une grappe l'entourait.

Par contre, je ne sais pas si elle y était depuis hier, quand j'ai enruché l'essaim, ou bien si elle est déjà sortie faire son vol nuptiale aujourd'hui, et qu'elle a raté l'entrée ??

nonoalp

Message#23 » sam. avr. 22, 2017 10:47 pm

thierrywr a écrit :Peut-un troisième dans trois ou quatre jours.....

c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière. Le 3ème essaims a hiverné sur à peine 4 cadres, parfois ont avait l'impression qu'il restait peu d'abeilles, mais depuis le printemps il grossit très vite, déjà une hausse presque terminée.
Bon chance pour la suite
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
1 dadant - 4 warré

Retourner vers « L'essaim »