Message#5 » dim. mars 19, 2023 3:46 pm
Bonjour Eulalie.
C'est très facile à faire. Tu récupères une ruchette peuplée avec 5 ou 6 cadres dont au moins 3 de couvain. S'il y en a moins, de couvain, tu attends que la colonie se soit un peu développée.
Ensuite, en début d'après-midi, tu déplaces ta ruchette de 2 m et tu mets un élément vide à sa place, juste pour leurrer les butineuses qui, sinon, vont t'enquiquiner pendant ta manipulation.
Tu poses ta Warré vide avec, au moins, deux éléments avec barrettes amorcées ou cadres du côté d'où vient le vent. Tu fixes une nappe en papier devant le plan de vol. Tu ouvres ta ruchette Dadant et tu secoues tous les cadres dans un carton suffisamment large pour recevoir les abeilles (environ 50 x 50 x 50 cm). Pendant l'opération, il faut, régulièrement, taper le fond du carton par terre pour faire retomber les abeilles au fond.
Une fois la ruchette vidée de ses abeilles, on verse le contenu du carton sur la nappe. Il vaut mieux éviter d'utiliser l'enfumoir pendant cette opération, car les phéromones de la reine maintiennent la cohésion de la grappe.
On prend une louche, une poignée d'abeilles dans le tas ainsi formé et on les dépose délicatement devant le trou de vol. Elles battent le rappel en émettant des phéromones de rappel. Le vent les porte vers l'amas d'abeilles qui, immédiatement se met en branle pour rentrer dans la ruche.
En 5 à 10 minutes, tout le monde est rentré. On peut, éventuellement, pousser les dernières avec l'enfumoir, qui aura été allumé dès le début mais gardé sous le vent pour ne pas qu'il masque les phéromones et pour voir d'où vient le vent.
Dès que l'essaim est enruché, on barre la porte avec un bout de grille à reine pour éviter que la colonie ne s'échappe. Attention de ne pas oublier cette étape CAPITALE.
Après, on installe la Warré à 5 mètres, au moins, de l'emplacement initial, et on remet la ruchette Dadant avec tous ses cadres, à sa place initiale. Les butineuses qui jouaient dans le leurre mis à leur disposition, vont s'y précipiter et constater l'absence de reine. Aussitôt, elles vont lancer un remérage de sauveté et créer des cellules royales. Deux semaines après, une reine naîtra et deux autres semaines après, on pourra voir les premiers alvéoles operculés. C'est signe qu'une nouvelle reine a commencé à pondre. Immédiatement, on reproduit le même transvasement avec carton mais, ce coup-ci, on met la 2ème Warré à la place de la ruchette car il n'y aura pas assez d’œufs pour tenter un nouveau remérage. Une fois le secouage et l'enruchement terminés, on peut rendre la ruchette Dadant.
A+
Michel,
Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes !
