Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2024

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Michel
Admin

Re: Essaimage 2024

Message#121 » lun. juin 10, 2024 8:36 pm

Le vinaigre, c'est pour lutter contre le virus ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77

Message#122 » lun. juin 10, 2024 10:13 pm

Bonjour

Ce matin, appel pour un essaim arrivé durant le week-end dans le pieds d'une haie.
J'y vais ce soir vers 19h, impossible avant ni pour moi ni pour les gens.

Petit essaim gros comme un ballon de hand, placé au beau milieu de la haie à 10 cm du sol sous une intersection du tronc et d'une branche grosse comme mon avant-bras.
Impossible d'approcher la ruchette, ni de couper une branche ni de passer un carton à chaussure en dessous. J'ai donc positionné une pièce de drap blanc dessous, j'ai fait tomber comme j'ai pu les abeilles, et j'ai fait glisser l'ensemble pour l'extraire de la haie et le positionner devant la ruchette. Quelques abeilles posées sur les barrettes par le haut, le reste en bas.

Je n'ai pas vu la reine, mais ça battait très bien le rappel. J'ai juste trouvé qu'elles mettaient du temps pour rentrer. J'ai du un peu pousser les dernières, fumée, balayette.

Qu'est-ce qui peut faire qu'elles traînent pour rentrer ? Je me suis même demandé si la reine était proche.

J'ai positionné la ruchette à son emplacement ; je vais certainement nourrir, mais peut -être attendre avant de mettre dans la ruche définitive, ma ruchette a un format de deux éléments Warré montés avec 8 barrettes.

Image

@+ jjd77

jln
Modérateur

Message#123 » mar. juin 11, 2024 6:52 am

JJD77 a écrit :... J'ai positionné la ruchette à son emplacement ; je vais certainement nourrir, mais peut -être attendre avant de mettre dans la ruche définitive, ma ruchette a un format de deux éléments Warré montés avec 8 barrettes.

Je les mettrais dans leur ruche sans délai, car c'est ennuyeux et risqué pour elles que d'être déménagées alors qu'elles ont commencé à s'installer. Une fausse manipulation et c'est un rayon cassé et/ou un pépin avec la reine.
Question : C'est 8 barrettes par élément, donc 16 en tout je suppose ? Et au minimum amorcées ?

Cunégonde

Message#124 » mar. juin 11, 2024 9:01 am

Michel a écrit :Avec le froid qu’il a fait, je crains que l’explication soit tout simplement que ta belle colonie, confinée et serrée dans sa ruche, a développé un épisode sévère de maladie noire, plus précisément appelée paralysie chronique de l’abeille de type 2.
Il est probablement trop tard, mais regarde si tu as des abeilles tremblotantes devant ou sous ta ruche.

Il n’y a pas grand chose d’autre à faire que d’agrandir la ruche pour "augmenter la distance sociale" entre les abeilles.

Bonjour Michel
J'ai effectivement vu des abeilles qui avaient du mal à avancer. Je vais nourrir avec un peu de vinaigre, et passer un coup d'aspirateur ce soir sur ma terrasse. Mais pas forcément remettre le plancher que j'avais ôté comme je pensais le faire : Autant ventiler.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Michel
Admin

Message#125 » mar. juin 11, 2024 9:28 am

Ce qui importe, maintenant, c’est d’agrandir ta ruche afin qu’elles aient de l’espace et évitent de se contaminer.

Je n’ai jamais entendu parler de vinaigre pour lutter contre une maladie virale.

À+
Michel,

Cunégonde

Message#126 » mar. juin 11, 2024 9:36 am

Michel a écrit :Ce qui importe, maintenant, c’est d’agrandir ta ruche afin qu’elles aient de l’espace et évitent de se contaminer.

Je n’ai jamais entendu parler de vinaigre pour lutter contre une maladie virale.

Ça, de la place, elles en ont. Je les ai passées de un à trois éléments. Mais en plaçant la grille à reine entre l'élément supérieur et les deux autres.
Donc est-ce que je peux, au mois de juin, faire dégoutter 5 ml de Varromed à chaque ruelle là où il y a des abeilles, trois fois à une semaine d'intervalle en surveillant les chutes de varroas sous la grille à reine ? Ou placer un buvard imbibé d'acide ?
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Polo.54

Message#127 » mar. juin 11, 2024 9:54 am

Bonjour Cunégonde,
J'ai peut-être lu un peu trop rapidement, mais je ne comprends pas pourquoi tu as installé une grille à reine sous le premier élément ?

L'objectif, il me semble, dans un premier temps, est qu'elles bâtissent et investissent deux éléments afin d'y faire assez de réserves pour l'hiver à venir. Les abeilles, dans l'immense majorité des cas, construisent leurs rayons depuis le haut (plafond) vers le bas, et vont devoir y élever des larves puis stocker du miel. Ta grille à reine empêchera l'extension du nid à couvain vers le bas si la reine est en haut, ou empêchera la ponte et/ou l'édification de bâtisses en haut, si Madame est en bas.

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Cunégonde

Message#128 » mar. juin 11, 2024 11:38 am

Bonjour Polo
Le premier élément, c'est celui du haut. Je leur laisse les deux éléments du bas pour la vie quotidienne.
Dans ma première vie d'apicultrice (qui a duré une dizaine d'années sans problème majeur, mes ruches montaient jusqu' à six éléments de haut... Avant que deux années de suite des frelons asiatiques installent un nid dans l'un des platanes de cinq étages de haut qui sont plantés à un mètre cinquante de mon mur, c'est-à-dire à une quinzaine de mètres de la terrasse où sont les zazas. Résultat : Tout est mort la troisième année. J'ai commencé par glisser un élément sous l'élément de départ, puis des éléments dessus. Elles ne construisaient pas dans l'élément du dessous mais dans celui du dessus. Il faut dire que je laissais ouverts les trous d'aération, et que la planche d'envol ne les inspiraient plus : Elles rentraient et sortaient par les trous.
Donc j'ai essayé cette fois-ci de leur installer un premier étage sur le rez-de chaussée, puis un troisième séparé du reste par une grille à reine si des fois elles avaient envie de me confier leurs "économies". En laissant les trous d'aération fermés.

Est-ce que je suis compréhensible, cette fois ?
Ce n'est pas toi qui lit en diagonale, c'est moi qui vais trop vite.

JJD77

Message#129 » mar. juin 11, 2024 2:48 pm

jln a écrit :... Question : C'est 8 barrettes par élément, donc 16 en tout je suppose ? Et au minimum amorcées ?

Bonjour

En fait, la boite à essaim a un volume équivalent à deux éléments Warré avec 8 barrettes amorcées. C'est léger, en contreplaqué 5 mm. Le but est de récupérer l'essaim avec, et de pouvoir aller au rucher en toute sécurité.

Habituellement je fais le transfert en rentrant si il fait encore jour, ce qui n'était pas le cas hier...

Cet après-midi c'est prévisions météorologiques orages et orages... C'est pour cela que je vais attendre mercredi ou jeudi pour l'installation définitive.

Je les installerai sur 2 éléments avec 2 x 8 barrettes.

Côté technique, je déplace les barrettes construites dans l'élément supérieur, je complète les barrettes, et je pose l'élément sur la boîte à essaim, normalement elles montent bien. Quand tout le monde est placé, je retire la boite à essaim et positionne l'élément sur la base...

@+ jjd77

panpone

Message#130 » mar. juin 11, 2024 7:39 pm

Bonjour
Michel a écrit :Le vinaigre, c'est pour lutter contre le virus ?

Nosema est un champignon, l'agent de la maladie noire, un virus... En tout cas il semble que ça leur attaque le système digestif, et le vinaigre les aide à se défendre ou doit limiter la prolifération au moins pour la nosema... Comme il n'y a pas de traitement, on a rien à perdre...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#131 » mar. juin 11, 2024 11:16 pm

Bonjour.

Effectivement, la maladie noire ou mal de mai ou encore mal des sapins est une maladie virale contre laquelle le vinaigre ne devrait avoir aucun effet. La seule chose efficace, c'est de limiter la densité et les frottements entre abeilles, donc d'agrandir le volume de la ruche.
Je n'ai pas, non plus, entendu dire que le vinaigre aidait les abeilles à résister à nosema.

À suivre...
Michel,

Cunégonde

Message#132 » mer. juin 12, 2024 8:56 am

Bonjour à tous
Vous lire est intéressant : L'apiculture est apparemment l'art du tâtonnement.
Pour ma part je vais essayer l'éloignement (trois éléments) et... le sirop de patience plus le nettoyage.
J'ai passé un coup d'aspirateur sur ma terrasse cette nuit (il va donc falloir que je surveille mon mari qui utilise cet outil en vidant systématiquement la poussière après avoir passé cet aspirateur sans sac, des fois qu'il y ait eu une abeille moribonde dehors), et je suis repassée ce matin. Il y a du bon et du mauvais. Le mauvais c'est qu'elles ont ressorti huit larves dehors. Le bon c'est que ces larves sont plus âgées, ne sont plus toutes blanches. Donc soit maman ne pond plus, soit ça va mieux. Je n'ai pas vu d'abeille tremblotante.

Michel
Admin

Message#133 » mer. juin 12, 2024 9:52 pm

Bonsoir,

Retour à la normale avec le retour du temps chaud et du miel qui rentre.

Surveille quand même que ta ruche reprenne du poil de la bête, maintenant.

A+
Michel,

JJD77

Message#134 » jeu. juin 13, 2024 11:54 am

jln a écrit :Je les mettrais dans leur ruche sans délai, car c'est ennuyeux et risqué pour elles que d'être déménagées alors qu'elles ont commencé à s'installer. Une fausse manipulation et c'est un rayon cassé et/ou un pépin avec la reine.

Bonjour jln
J'ai suivi ton conseil, je les ai installées dans leur élément. En fait j'y ai positionné la barrette qu'elles ont commencé à bâtir, et j'ai posé l'élément sur la boîte à essaim. Je me suis dit que si c'est une reine non fécondé et qu'elle est dans un de ses vols nuptiaux, il fallait qu'elle retrouve l'entrée de la ruche...
@+ jjd77

Michel
Admin

Message#135 » jeu. juin 13, 2024 12:54 pm

Tu peux changer la boîte autant que tu veux, c’est le point GPS qui compte.

À+
Michel,

Retourner vers « L'essaim »