Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie dans un mur

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Colonie dans un mur

Message#1 » mer. avr. 29, 2020 9:28 pm

Bonjour,

Voici un plan bien galère mais a priori le gars est prêt à tout, même foutre le feu à sa baraque...



Avez-vous un conseil ?
J'ai lu la technique pour déloger une colonie emmurée sans récupération de la reine, mais ça risque d’être long et il va falloir y aller au moins 3 fois... et ce n'est pas dans mon secteur d’intervention en plus...

Newbee25

Re: Colonie dans un mur

Message#2 » mer. avr. 29, 2020 9:52 pm

La seule technique que j'ai déjà vue sur youtube, consiste à fixer sur le trou un grillage fin en forme de cône vers l'extérieur.
Le bout du cône de 1 à 2 cm maxi qui donne sur le plancher d'une ruchette dans laquelle il y a des cires bâties ; du couvain aiderait encore plus à l'acceptation de cette nouvelle maison.
Du fait du cône elles peuvent sortir mais pas revenir à la colonie du mur.
Enfumer massivement pendant 1 à 2 minutes, attendre 10 minutes... et recommencer.
À force d'être enfumée régulièrement et se sentant menacée, il est possible que la reine se décide à quitter le mur, les autres la suivront...

sinon, eh bien seules les butineuses s'en sortiront vivantes :cry:
et ça peut prendre des jours...

l'idéal pour maximiser les chances de réussite, c'est durant une période hors couvain, car elles partiront plus "facilement" ; sinon la colonie n'abandonne normalement pas son couvain.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Colonie dans un mur

Message#3 » jeu. avr. 30, 2020 7:44 am

il y a le cone mais comme tu dis il te faut du temps

tu as le Hogan Harvester qui te permet de récupérer des essaims plus homogènes et éventuellement la reine au coup de bol.

sinon tu as le sytème Josephus qui te permet de récupérer la reine plus vite avec des claustrations alternatives

ça t'impose de bricoler un peu et de bien comprendre comment ça marche

mettre du couvain frais, la reine curieuse vient voir et pondre à côté, en profiter pour la "capturer" dans la ruche trappe, laisser éclore le couvain dans la ruche souche du mur sans déclencher la création d'un nouvelle reine dans le mur.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Colonie dans un mur

Message#4 » jeu. avr. 30, 2020 7:49 am

Certains semblent avoir utilisé avec succès la méthode répulsive avec de l'essence de mirbane ou huile essentielle d'amande amère, que ce soit dans les murs ou les cheminées.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Colonie dans un mur

Message#5 » jeu. avr. 30, 2020 8:02 am

salut kiloas
Une vidéo bien expliquée, la sortie du cône tu la mets le plus près possible de la planche d’envol, dès que les abeilles visitent la ruche mets un cadre de couvain pas operculé sans les abeilles, tu enfumes quand pratiquement plus d’abeilles sortent du cône, la reine se sentant seule va peut-être sortir, ça peut durer quelques jours, faut être patient

https://www.youtube.com/watch?v=6yCkctU4GBU

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Colonie dans un mur

Message#6 » jeu. avr. 30, 2020 4:52 pm

pierre 84 a écrit :salut kiloas
Une vidéo bien expliquée, la sortie du cône tu la mets le plus près possible de la planche d’envol, ....


il faut mettre la sortie au-dessus de la planche de vol parce que même si tu n'as quasi pas de chance d'avoir la reine, si elle sort elle ne sera pas prête à voler et va tomber.

sur les forums américains c'est plein de demos mais ça prend du temps, la méthode Hogan ou Josephus est plus rapide avec les claustrations alternées (cherche trapout, hogan)




le secret, c'est de mettre du couvain frais pour attirer la reine
Modifié en dernier par DocBB le dim. mai 10, 2020 1:26 pm, modifié 2 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Colonie dans un mur

Message#7 » mar. mai 05, 2020 5:18 am

Bon de toute façon c'est trop loin... mais qui sait, si une occasion plus proche se présente, pourquoi pas.
Par contre je n'ai pas tout compris...
sur votre précédente discussion qui date de quelques années, la sorte de labyrinthe avec grillage joue le rôle d'un chasse-abeille ? et tu parles bien de 3 type de passage différents ? Ne peut-on pas faire plus simple ?

une languette verticale avec 2 types de passage : le cône qui donne directement dans la boite faisant office de chasse-abeille et le passage obturé par la grille à reine ?

Image

Autre question : je ne comprends pas la dernière vidéo avec le petit couloir dans la boite, au bout duquel se trouve le chasse-abeille monté sur une grille à reine... les butineuses vont pouvoir re-rentrer, non ? je ne comprends pas le principe.

Quelqu'un pour m’éclairer ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Colonie dans un mur

Message#8 » dim. mai 10, 2020 1:16 pm

il y a 2 méthodes en dehors du simple cône (le cône a le désavantage de ne récupérer que des butineuses).

le système de Cleo Hogan où on met un conduit sur le trou de vol du mur (de l'arbre) qui arrive dans une ruche. on laisse les abeilles s'habituer, puis on place des cadres dont au moins un de couvain frais, la reine va venir par curiosité visiter ce couvain, et pondre, les abeilles vont faire de cette ruche une extension de l'originale.
en jouant sur les nouveaux cadres de couvain, on peut récolter (d’où le titre "harverster") plusieurs essaims à la suite
Si on veut vider le mur, on repère la reine (ou non), on place le mini cône et on laisse le mur se vider.

Le système Josephus avec un tiroir à 2 positions et une zone grillagée pour diffuser les odeurs.
on place la ruche idem avec un couloir un peu différent, on laisse grand ouvert comme dans le hogan ouvert,
puis on place des cadres de couvain et des autres, et on ferme le tiroir, ce qui laisse comme seule issue la sortie avec le grillage
trois jours puis on ouvre de nouveau pour laisser la communication et les odeurs se diffuser de nouveau,
si on met une cadre de couvain la reine va venir.
si on la voit, on peut passer en grille à reine pour éviter une nouvelle fabrication de reine dans le mur, puis après 3 ou 4 jours on ferme le tiroir avec comme seule issue la sortie en grillage
le mur va se vider, on peut emporter la ruche, puis placer une autre tout près pour piller et récupérer le miel.

voila le résumé.
c'est basé sur les odeurs de la ruche et la curiosité de la reine pour le couvain frais (c'est dans les post).

j'ai dans un coin les photos de la ruchette Josephus originale qu'il vendait sur ebay, c'est smart mais j'ai mis un peu de temps à piger.
Il faut bien les 3 positions.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Colonie dans un mur

Message#9 » mar. mai 12, 2020 1:16 am

Je ne comprends toujours pas pourquoi trois positions sont indispensables.
Je m'explique :
Une avec cône débouchant dans la ruche, dans laquelle serait positionné un rayon de jeunes larves, permet aux butineuses et autres abeilles de sortir du mur mais de ne pas re-rentrer...
On laisse trois jours le cône, la colonie dans le mur est alors en inconfort (pas d'apport de pollen et pas d'apport d'eau).
On met ensuite l'ouverture avec la grille à reine une journée, une partie des butineuses re-rentre dans le mur et on rééquilibre la colonie.
Puis on remet le cône à nouveau pour 3 jours : la colonie du mur se vide à nouveau... et avec un peu de chance la reine passe aussi dans le cône et se retrouve dans la ruche.
Puis on alterne la grille à reine un jour... et le cône à nouveau trois jours et cela autant de fois qu'on le désire...

En position cône : les filles mais aussi la reine et les faux bourdons peuvent sortir.
En position grille à reine : seule les filles peuvent rentrer.

Que ce soit l'une ou l'autre des positions, une fois dans la ruche les mâles et la reine ne peuvent plus faire marche arrière et revenir dans le mur (pas possible avec le cône chasse-abeille et pas possible non plus avec la grille à reine)

Je ne vois donc pas pourquoi trois positions sont indispensables, à moins d'avoir zappé quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Colonie dans un mur

Message#10 » mar. mai 12, 2020 5:31 pm

tu as peut être raison, je ne suis pas l'inventeur, j'ai trouvé le truc dans mes recherches sur le système de Cleo Hogan.
je m’étais dis que je ferais un prototype pour essayer sur une ruche normale comme "mur".
peut-être un moyen "simple" de faire des divisions ou des essaims sans peine d'ailleurs.

mais il faut à un moment que la reine vienne visiter le couvain frais

je crois qu'il faut penser diffusion des odeurs plus que abeilles

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.