Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#1 » lun. mai 04, 2020 7:47 pm

Bonsoir les apis,
J'ai quatre Warré dont une morte cet hiver.
Mes trois ruches ont essaimé cette année, comme chaque année.
J'avoue que je commence à en avoir un peu marre de ce type de ruche dans lequel on ne peut rien faire, rien voir, faute de cadres, et qui essaime sans cesse.
(j'ai 5 ans d'apiculture derrière moi donc je suis loin de tout savoir)
Quel est votre ressenti par rapport à ces ruches ?
Ceux qui ont essayé d'autres modèles, que pensez-vous des Warré ?

Merci! :)
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#2 » lun. mai 04, 2020 10:03 pm

Bonjour.

As-tu divisé, en avril ? Souvent, ça suffit à éteindre toute velléité d’essaimer.
La Warré est une bonne ruche qui demande peu de travail mais certaines opérations déterminent le succès de la saison.
Chez moi, elle produit un peu moins de miel que la Dadant mais pour tellement moins de travail que je lui pardonne ce défaut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#3 » lun. mai 04, 2020 10:10 pm

Salut,

J'ai deux Dadant 10c et une Dadant 5c

J'ai aussi 8 Warré en Cadre et non pas en barrette.

En 4 ans de temps je n'est jamais eu d'essaimage.

Toutes fois je dirige mes Warré comme mes Dadant.

Et jusque aujourd'hui je n'est eu aucun soucis.


Personnellement je te conseille de changer les barrette par des cadre ça te permettra d'avoir un peut plus la mains sur le développement de tes colonie.

Pour moi la Warré est clairement mieux que la Dadant au niveau de la prise en main, mais la ce n'est que mon avis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#4 » lun. mai 04, 2020 10:14 pm

Les barrettes présentent l’avantage de bloquer les courants d’air autour de la grappe.

Pour ma part, maintenant, je me contente d’en mettre deux au milieu de chaque élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#5 » lun. mai 04, 2020 10:16 pm

Bonsoir Patrice
Tu les conduis comment tes warrés ?
La warré est une petite ruche donc plus sensible à l'essaimage.
J'ai autant de warré que de dadant et pour l'instant sur les 3 essaimages que j'ai eu ce sont des dadants mais l'année dernière mes 2 essaimages étaient des warrés.
Donc pas de conclusion hâtive.
Je visite pratiquement entièrement mes warrés et elles sont sur barrettes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#6 » mar. mai 05, 2020 7:11 am

L'essaimage est la conséquence d'une augmentation de la population par rapport au volume de la ruche. Je devrais dire volume utile c'est à dire celui qui est occupé par les cires.
Dès lors que les abeilles ont du mal à construire en descendant car il fait trop froid pour travailler la cire dans l'élément du bas et qu'une période pluvieuse empêche le butinage et donc la mort des butineuses puisqu'elles ne travaillent pas, la population augmente dans la zone construite et devient trop dense.
Scorp qui conduit ses Warré comme n'importe quelle ruche divisible avec agrandissement par le haut n'a pas ce problème car la chaleur monte et les abeilles peuvent bâtir plus facilement car il fait plus chaud dans l'élément ajouté. Les abeilles sont toujours dans la bonne densité et n'ont pas besoin d'essaimer. Rappel il faut une continuité avec les cires du bas, l'ajout de deux cadres dans les éléments ajoutés en dessus y pourvoit.
Archimed

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#7 » mar. mai 05, 2020 10:52 am

Merci pour vos réponses.
Des que je vois que les abeilles commencent à construire, je mets mes ruches sur quatre éléments. En haut un ou deux construits et deux en dessous à construire.
En général, elles construisent un élément puis essaiment...
Faut-il que j'agrandisse dès le début de la saison?
Comment faites-vous pour visiter les hausses? On ne voit pas grand chose en les basculant.
Quand j'en vois à travers la vitre, je ne parviens pas à atteindre les cellules royales pour les détruire.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#8 » mar. mai 05, 2020 11:08 am

Bonjour,
trouver et détruire toutes les cr dans une warré à barrettes, je n'essaierais même pas.
Sur l'essaimage.
Aucune de mes quinze warrés n'a essaimé en 2019.
Deux pour l'instant cette année et je considère que c'est normal : elles remplacent les reines puisque je n'en achète pas.
Ça n'empêche d'ailleurs pas l'une d'elle de bosser énormément.
Quand ça n'essaime qu'une fois sur un gros effectif initial, ça continue à rentrer du miel.
Mes kényanes ont tendance à essaimer plus.
Un élément déterminant, c'est le cas de le dire, c'est d'anticiper vraiment les besoins en volume.
Le "juste à temps" ne suffit pas : mieux vaut avoir un temps d'avance.
Cette saison, un peu à court d'éléments, j'essaie de limiter au strict nécessaire l'agrandissement par le bas. Trois éléments au plus pour le nid, le reste en haut.
Je prends le risque d'essaimages mais j'assume.
Un essaimage, c'est une colonie de plus, une reine neuve et des varroas en moins.
C'est certes ennuyeux lorsqu'on n'a qu'une ou deux ruches mais plutôt intéressant si on en a un peu plus et qu'on ne cherche pas la production de miel à tout prix.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#9 » mar. mai 05, 2020 11:25 am

Patrice91 a écrit :je mets mes ruches sur quatre éléments. En haut un ou deux construits et deux en dessous à construire.

Ou là, ça fait beaucoup d'un coup. Trop de volume peut conduire à l'essaimage quand ce n'est pas adapté à la taille de la colonie.
Mettre un élément construit au dessus alors qu'il n'y en a qu'un d'occupé en dessous va conduire la reine à y pondre massivement, et donc des naissances massives d'abeilles un peu plus tard avec déséquilibre dans les populations, ce qui se sanctionne bin souvent par un essaimage.
La warré ne demande pas trop de travail, mais il faut la suivre et l'accompagner de près.
Comme le dit JLN, oublie le controle des CR dans une warré, on est presque sur d'en oublier.
Par contre en basculant l'élément tu peux facilement les voir les CR car elles sont en périphérie des constructions.
Sauf construction en diagonale, on arrive quand même à sortir des barettes dans une warré en cas de besoin.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#10 » mar. mai 05, 2020 12:40 pm

Oui quand on a des abeilles qui font n'importe quoi c'est impossible de sortir les barrettes !

Dans une de mes ruches elles ont bien construit dans l'élément du haut puis en diagonale dans le suivant !

Et malgré l'agrandissement par le bas cette ruche a essaimé !

Y-a des moments je me demande si elles ne se fiche pas de moi... :roll:

Belle journée à tous :fleur
Sylvie

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#11 » mar. mai 05, 2020 6:04 pm

On peut agrandir à la façon des anciens : avec un journal. On pose une ou deux feuilles de papier journal sur l'élément du haut afin de garder la chaleur en dessous et dès qu'elles ont besoin les abeilles détruisent le journal et investissent l'élément supérieur. Ca marche avec toutes les ruches pour poser une hausse sans refroidir le couvain. C'est une méthode que l'on conseille au rucher école aux apiculteurs du WE ( ceux qui ont des ruches autour de leur résidence secondaire)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#12 » mar. mai 05, 2020 6:08 pm

ed.chimar a écrit :On peut agrandir à la façon des anciens : avec un journal...

Mon conseiller local fait comme ça.
Je n'ai jamais essayé car l'idée des produits d'imprimerie dans mes ruches me chagrine un peu mais d'après lui, y'a pas mieux...

Newbee25

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#13 » mar. mai 05, 2020 6:38 pm

il existe dans le commerce une grille de réunion Dadant, d'un coup de ciseaux solides ça doit être adaptable pour warré :wink:

Image

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#14 » dim. mai 10, 2020 10:08 pm

Merci pour vos réponses et idées.
Je n'ai jamais essayé l'agrandissement par le dessus. Peut être devrais-je...
L'idée du papier journal a l'air assez sympa aussi.

A présent, je démarre les saisons avec 4 éléments mais ça n'a pas empêché les essaimages.
Avant sur 3 éléments, ça le faisait aussi...
J'avoue être un peu perdu...
En même temps, qui dit essaimage dit nouvelle colonie effectivement

A suivre...
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes trois ruches Warré essaiment chaque année.

Message#15 » lun. mai 11, 2020 7:19 am

Patrice91 a écrit :En même temps, qui dit essaimage dit nouvelle colonie effectivement


Qui dit essaimage dit pas de récolte et n'est pas sur d'avoir sa ruche pleine : Ce n'est cependant pas le bon choix car il est facile d'avoir chaque année une nouvelle colonie et du miel, il suffit juste d'anticiper
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.