Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division avec 3/4 cadres

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Division avec 3/4 cadres

Message#1 » sam. mai 09, 2020 2:02 pm

Bonjour à tous,

Après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7jfGCJjS27c, que vous connaissez sans doute, je me suis lancé dans l'aventure, ayant à cœur de repeupler un peu mon rucher.
J'ai fait ça la semaine dernière, très content d'avoir pu voir pour la première fois des œufs de moins de trois jours. Cette semaine... quasiment plus d'abeilles... en tous cas à la vitre c'est froid et pas grand monde...
Le contexte : j'ai un tout petit rucher de 2 fois trois ruches à une dizaines de mètres d'écart. J'ai pris 4 cadres couverts d'abeilles et mis deux feuilles de cires gaufrées de part et d'autre de ces quatre cadres pour garder ça au chaud. J'ai mis mon petit peuple le plus loin possible de la ruche mère.
J'ai l'impression que les butineuses sont rentrées à la ruche mère, y a-t-il quelque chose à faire ? J'ai envie de faire une division plus classique avec un élément de couvain plus un nourrisseur... que me conseillez-vous ?

Merci.
Julien

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#2 » sam. mai 09, 2020 3:43 pm

Pour ne pas perdre les butineuses il faut 3 km.
Tu aurais du laisser ces 3/4 cadres sur place et déplacer la ruche mère.
Je te conseille de remettre ces cadres dans la ruche mère et de recommencer dans quelques jours selon la façon de faire décrite ci-dessus.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#3 » sam. mai 09, 2020 10:36 pm

Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Ah ! Merci beaucoup j'y ai pensé pour une division l'année précédente et là, ça m'est sorti de la tête....

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#4 » sam. mai 09, 2020 10:54 pm

Salut Colarbasus,

Je viens de faire une division en déplaçant la ruche mère de quelques mètres seulement.
Pour l'instant les 2 ruches (souche et satellite) sont toujours bien actives.

Tu retrouveras la méthode et l'évolution de la situation ici :
viewtopic.php?f=51&t=9987

Bonne chance
Tristan

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#5 » dim. mai 10, 2020 12:01 pm

Merci beaucoup ; je me demandais si le fait de les confiner quelques jours peut aider aussi... Mais je n'aime pas trop cette idée (et pour cause !) [probable allusion au confinement imposé par la situation covid19 d'alors]

Newbee25

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#6 » dim. mai 10, 2020 12:34 pm

J'ai une expérience différente des fameux "indispensables" 3 km :wink:
j'ai testé par 3 fois la claustration (1 à 3 jours) pour forcer la réorientation, et les deux dernières fois ça a très bien fonctionné, sans dérive visible des butineuses malgré que les ruches soient cote à cote.
La première, à mes débuts, était en mode urgence et une grosse poignée de butineuses étaient revenues à l'ancien emplacement... une fois mises dans un carton et versées devant la ruche, elles ont validé le nouvel emplacement :D

je n'avais attendu que 1,5 jours donc apparemment pas suffisant pour qu'elles oublient toutes leur ancienne ruche.

La dernière expérience, ce 22 avril où j'ai divisé une ruche dans une seconde située à moins d'1 mètre.
Après 2,5 jours de claustration, zéro dérive et depuis, 6 cadres sont en court de construction.

Image

Il faut penser à bien enfumer avant division pour qu'elles récupèrent du miel, et si doute leur donner en plus de quoi s'alimenter durant la claustration ce qui aidera bien pour l'installation de la colonie.

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#7 » dim. mai 10, 2020 10:04 pm

Merci pour ton retour d'expérience newbie25. C'est surtout pour l'eau que je suis inquiet, mais en en vaporisant un peu par la grille, par en dessous, ça peu le faire.
Mais je ne sais pas pourquoi, j'aime pas le principe, même pour 3 jours... ;-)

Newbee25

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#8 » dim. mai 10, 2020 10:13 pm

oui pulvériser par les ouvertures les aidera si il fait chaud.
C'est plus simple de nourrir avec de l'eau sucrée à 30%, ça fait doublement le taf :wink:

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Division avec 3/4 cadres

Message#9 » lun. mai 18, 2020 12:00 pm

Ça y est ! La boîte est fermée... J'ai horreur de ce moment, surtout quand il fait beau. On verra mercredi matin. Je vous tiens au courant du résultat !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.