Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelques idées qui attirent l'essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Quelques idées qui attirent l'essaim

Message#1 » dim. mai 17, 2020 2:12 pm

Bonjour
J'ai trouvé cela récemment et j'ai pensé que quelqu'un pourrait aimer les idées. Désolé c'est en anglais mais les photos en disent assez.
J'aime la bouteille de watercooler sur le tuyau de plomberie, pour le professionnel ? La version simple est une poubelle et de la bande. Un autre moyen d'enlever un essaim au plus profond d'un arbre est de «pêcher» avec un cadre de couvain.

http://warre.biobees.com/swarms.htm?fbc ... dzmRa9vlq0
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelques idées qui attirent l'essaim

Message#2 » dim. mai 17, 2020 10:41 pm

Merci John.

Si l’envie te prend de nous traduire et surtout de nous résumer cet article, ne te prive pas.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Charentejohn
Messages : 35
Localisation : Est Charente france entre Angouleme et Confolens

Re: Quelques idées qui attirent l'essaim

Message#3 » mer. mai 20, 2020 3:03 pm

Les plus intéressants sont la section 5 (5. High altitude swarms) qui dit

Les essaims élevés dans les arbres sont parfois difficiles d'accès même avec une échelle. Les apiculteurs ont eu de mauvais accidents en essayant de prendre de tels essaims. Certains appareils peuvent être fabriqués ou achetés pour rendre ces essaims accessibles. Les cinq photos suivantes comparent le récupérateur d'essaim de Larry Garrett, fabriqué à partir d'une bouteille d'eau de 20 litres et de quelques raccords de tuyauterie, avec un récupérateur d'essaim traditionnel à longue portée (sauter sur la fourche) et un sac avec une ficelle pour fermer dans l'essaim pris ( Abelo Apiculture Equipment).
Toutes sortes d'ustensiles domestiques peuvent être mis en service pour la capture d'essaims. Voici une version d'Andy Collins (Perthshire) comprenant une poubelle de cuisine de 12 litres et un lave-vitre télescopique.

Aussi (4. Swarms that present particular difficulties - ii. Transferring in batches) ii. Transfert par lots

J'aime la pêche des abeilles pour les essaims profondément dans les branches des arbres

L'essaim suivant était dans une situation où ni le brossage ni le tremblement n'étaient possibles en raison de son association intime avec des branches de saule couvertes de lierre.
Au lieu d'essayer de percher une boîte de ruche Warré sur l'essaim, les abeilles ont été transférées dans une boîte d'essaim au sol par lots, en plaçant un peigne à couvain contre le haut de l'essaim. Lorsque le peigne était lourd d'abeilles, il a été descendu de l'échelle et secoué dans la boîte d'essaim. Cela a été répété plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste que très peu d'abeilles dans l'arbre. Alors que les abeilles commençaient à se rassembler autour de la boîte d'essaim après que le premier lot ait été secoué, il était probable que la reine ait été prise au premier coup.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelques idées qui attirent l'essaim

Message#4 » mer. mai 20, 2020 5:32 pm

Merci John pour ta traduction !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.