Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trop d'essaims !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sergueil

Trop d'essaims !

Message#1 » dim. juin 07, 2020 5:06 pm

Bonsoir les amis !
Quand je ne suis pas en train de récupérer un essaim ou construire des ruches pour les accueillir, je reviens vers vous pour savoir comment continuer cette aventure peu commune dans laquelle je me suis embarqué malgré moi !
Je résume :
J'ai actuellement 9 ou 10 ruches warré et dadant (selon les essaims que je regroupe ou pas). Elles sont toutes issues d'une colonie qui a passé l'hiver difficilement avec beaucoup de varroas mais qui a survécu ! et de ses descendantes qui ont commencé leur vie d'essaim dès février !
Je ne compte plus les essaims que j'ai aussi laissé partir et ceux que j'ai donnés à droite et à gauche. Ces jours-ci c'est plus calme en raison de la pluie, mais dès qu'il fera beau je serai à nouveau contraint de récupérer des colonies qui n'en finissent plus d'essaimer ! Ça devient un cauchemar que je ne peux plus maîtriser ! Je capture, je construit des ruches, je traite contre le varroa, je réunis des essaims, j'achète du matériel, je fais les visites essentielles, j'espère que ça se calme et ça continue ! Certaines ruches sont très peuplées mais au lieu de monter dans l'élément du dessus qui est vide, et de faire du miel, elles essaiment dès qu'elles se sentent un peu à l'étroit en bas.
Certains d'entre vous m'ont conseillé d'enrucher au fur et à mesure quel que soit le nombre et après on verra !
Ces jours-ci j'ai fait 3 réunions sauvages, essaims sur ruches plus anciennes (juste un peu de sirop pulvérisé sur les deux avant réunion). Deux échecs successifs puis l'une avec papier sopalin et un peu d'huile essentielle entre les deux et la nuit. Il semble que la dernière ait marché.
J'ai même proposé à 3 cueilleurs d'essaim locaux un petit essaim, déjà mis dans une boite aérée et fermée. Aucun d'entre-eux ne l'a voulu sous prétexte qu'il s'agissait d'abeilles noires !

Que faire ? Ce serait dommage de laisser tomber sans avoir récolté une seule cuillère de miel ! et encore faudrait-il trouver un courageux qui prendrait le relais !
Conseillez-moi s'il vous plaît !
Merci !

Michel
Admin

Re: Trop d'essaims !

Message#2 » dim. juin 07, 2020 8:59 pm

Bonsoir,

Pas banal !

Puisqu'elles essaiment dès qu'elles ont construit le premier élément, empresse-toi de prendre deux cadres du premier élément et de les mettre dans l'élément situé dessous. Ainsi, tu leur montreras le chemin et ce serait un comble qu'elles n'agrandissent pas leur nid.
Tu leur prends les rayons 1 et 8 du haut et les places en 4 et 5 en dessous.
Mets une grille à reine sur tes trous de vol mais pense à les ouvrir une fois par semaine pour libérer les faux-bourdons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Supradine
Admin

Message#3 » lun. juin 08, 2020 7:33 am

C'est clairement une souche essaimeuse et tu ne pourras rien faire pour l’arrêter. Le mieux c'est de changer de souche.

- Acheter une reine sélectionnée, noire, buck ou...
- Prélever 2 cadres dans une warré et le mettre dans un élément vide en vérifiant que la reine n'y est pas
- Intro de la reine sélectionnée

et tu pars sur cette souche et tu divises.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

bebert69
Anciens

Message#4 » lun. juin 08, 2020 8:32 am

Salut,

Quand tu dis que les réunions que tu as effectuées ont été un échec, que s'est-il passé exactement ?

Retourner vers « L'essaim »