Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fournisseur d'essaims. Litige.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Fournisseur d'essaims. Litige.

Message#1 » lun. juin 08, 2020 11:02 am

Bonjour,
j'ai eu envie avec un ami d'améliorer nettement la génétique de nos ruchers. Aiguillés par la société Apinov, nous avons acheté à la Miellerie des F. en Vendée, 5 essaims Buckfast à 175 € pièce. Ces essaims ont été enruchés sur place et n'ont plus été dérangés pendant un peu plus d'un mois avant une visite de courtoisie... Si 4 essaims se développent très bien merci, l'un nous a montré des cadres vides de toute ponte ou couvain. On n'a même pas vu de traces d'essai de remérage.
Le vendeur a donc été contacté avec demande de fourniture d'un autre essaim. Quelle réponse attendriez vous?
1. - rien à cirer, c'est pour vot' gueule!
2. - bien sûr, on peut penser à un remplacement, vous nous ramènerez l'essaim fautif pour voir.
En fait, la réponse a été une non réponse totale. Refus de répondre aux mails ou au téléphone (depuis le 20 mai). On peut juste contacter une salariée, gênée aux entournures, qui ne peut rien dire sur le sujet. A la fois très impoli et très énervant!
Ma question est : quelle sont les us et coutumes de la profession dans ces cas là?
Merci d'avance de votre réponse et de vos conseils.
Nord 44

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fournisseur d'essaims. Litige.

Message#2 » lun. juin 08, 2020 3:45 pm

Vu la date et le prix ce sont des essaims hivernés qui ont dû remplir leur corps de ruche et recevoir une hausse.
Un mois sans rien regarder c'est long. Il se peut que la colonie ait essaimé et que quand tu as regardé la nouvelle reine n'était pas encore en ponte. Ne pas voir de cellule royale ne signifie pas qu'il n'y en a pas eu. Les abeilles savent recycler la cire.
Quel est le comportement de la colonie : calme-agitée ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Fournisseur d'essaims. Litige.

Message#3 » lun. juin 08, 2020 5:15 pm

ed.chimar a écrit :Vu la date et le prix ce sont des essaims hivernés qui ont dû remplir leur corps de ruche et recevoir une hausse.
Un mois sans rien regarder c'est long. Il se peut que la colonie ait essaimé et que quand tu as regardé la nouvelle reine n'était pas encore en ponte. Ne pas voir de cellule royale ne signifie pas qu'il n'y en a pas eu. Les abeilles savent recycler la cire.
Quel est le comportement de la colonie : calme-agitée ?


ok mais la moindre des choses de la part du fournisseur serait de répondre et de poser les questions ou la question que tu viens de poser ! surtout à ce prix là :shock:
Pour ma part je n'ai presque jamais acheté d'essaim et je n'ai pas envie de commencer. Je dis presque car au rucher école le coût de 500 euros comprenait la récupération d'une ruche et de l'essaim. L'année suivante ils nous ont proposé de récupérer des essaims à 50 eur pièce moyennant un peu de travail pour la division et l'introduction d'une CR. Et j'ai craqué. Dans 1 cas comme dans l'autre les essaims n'ont pas fait long feu car c'était à mes tout début :oops:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Fournisseur d'essaims. Litige.

Message#4 » mar. juin 09, 2020 8:55 am

Tu es invité le soir (normal) , luminosité baissante. Le vendeur assure l'enruchement du premier essaim, en te montrant comment faire... ensuite, il va s'occuper d'autres clients en te demandant de finir la manip. Avec mes pov yeux, impossible de juger la ponte, bien tard pour chercher les reines en plus (pas vues, je l'avoue. A peine cherchées, c'est bien là le pb. En plus je suis d'une confiance et d'une naïveté aveugle!). Il est peu vraisemblable que j'ai écrasé une reine, ayant procédé avec moult précautions et avec de l'espace... Mais je suis pratiquement sûr que je ne l'ai pas enbarquée.

Dans un autre forum, un intervenant vendeur d'essaim résume : C'est le vendeur qui doit s'assurer que la reine est présente et à l'acheteur de ne pas embarquer l'essaim sans l'avoir vue... une erreur chacun!
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fournisseur d'essaims. Litige.

Message#5 » mar. juin 09, 2020 1:31 pm

Quand je vends des essaims, je les installe moi même chez le client et 1 semaine après je reviens pour vérifier que tout va bien.
Maintenant je ne vend que 5-10 essaims par an, je ne suis pas APINOV qui ont quand même une bonne réputation sur le marché.

Bien trop long 1 mois entre l'installation et la visite... maxi 1 semaine... pour moi elle a essaimée ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.