Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

visite d'un essaim capturé

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

visite d'un essaim capturé

Message#1 » jeu. juin 18, 2020 10:43 am

Bonjour,

lorsqu'on capture un essaim, au bout de combien de temps peut-on "ouvrir" la ruche pour pouvoir contrôler la ponte de la reine ?

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: visite d'un essaim capturé

Message#2 » jeu. juin 18, 2020 11:38 am

Bonjour, ça dépend de plusieurs choses :

- Si elles ont déjà des rayons bâtis dans la ruche à leur arrivée. Si ce n'est pas le cas, il faut attendre qu'elles aient un peu construit pour que la reine y ait éventuellement déposé des œufs.

- Si c'est un essaim primaire (reine déjà en ponte) ou secondaire (reine vierge qui devra atteindre sa maturité, se faire féconder, puis pondre).

donc en conclusion, je dirais qu'attendre 2 semaines est un bon compromis souvent, sauf si on a un gros doute. Tant que le pollen rentre et que la colonie se comporte normalement, rien ne presse.

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: visite d'un essaim capturé

Message#3 » ven. juin 19, 2020 1:12 pm

Là, ça fait presque trois semaines et le cadre du haut est bati. Elles s'attaquent à l'élément du bas.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: visite d'un essaim capturé

Message#4 » ven. juin 19, 2020 1:49 pm

Bonjour,
tu peux regarder dès qu'il fait plus de 20° dehors et pas trop de vent.
Tel que tu décris la situation, ça a l'air d'aller.
Il te suffira de soulever un rayon du milieu, celui qui te paraît le plus facile à décoller pour voir si tu trouves au moins une surface de ponte d'abeilles femelles, qui doit être operculée maintenant.
Dès que tu en vois, tu refermes et tu les laisses travailler.
Inutile de chercher à voir la reine à tous prix : pour la colonie, c'est au mieux pénalisant et au pire risqué.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: visite d'un essaim capturé

Message#5 » sam. juin 20, 2020 10:43 pm

Bonsoir.

Je partage, comme toujours, l’avis de jln. C’est certes excitant de trouver la reine mais c’est aux dépens de la santé de la ruche, un peu trop souvent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: visite d'un essaim capturé

Message#6 » mar. juil. 07, 2020 9:59 am

Hier la ruche a essaimé pour la 2ème fois. Depuis sa capture le 29 mai, je trouve que c'est beaucoup. Finalement elles n'avaient construit que l'élément du haut. Elles ne se sont pas attaquées à construire le bas, ni la première fois lorsque la grappe dans le VS était assez importante, ni cette fois-ci où elle se relevait à peine du premier essaimage.
Du coup, est-ce que je dois mettre un élément sur le haut pour voir si elles le construisent, sachant qu'elles préfèrent partir sans avoir construit le bas ?

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: visite d'un essaim capturé

Message#7 » mar. juil. 07, 2020 10:29 am

Si la colonie a essaimé 2 fois et que le VS est à peine construit, il n'y a pas d’intérêt de mettre un élément supplémentaire maintenant... :(

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: visite d'un essaim capturé

Message#8 » mar. juil. 07, 2020 1:14 pm

C’est la vieille reine qui a essaimé deux fois ?
Quid de sa fille ?
Au pire, attends trois semaines, que la jeune reine soit bien installée puis réunis les deux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

manu82
Messages : 41
Localisation : 82500

Re: visite d'un essaim capturé

Message#9 » mar. juil. 07, 2020 6:32 pm

Mon père a été hospitalité. L'essaim est parti quand j'étais absent. Il ne me reste qu'une colonie assez faible puisqu'elle a essaimé 2 fois. Je trouve bizarre que les essaims partent plutôt que construire. Je pense qu'il me reste une jeune reine qui vient d'éclore. J'ai vu un mâle qui rentrait dans la ruche. C'est la première fois.
Il a peut-être senti les phéromones. En tout état de cause je pense que je n'ai pratiquement plus de couvain puisque les œufs de la première reine sont nés et que la deuxième reine est partie dans les 16 jours après, à mon avis sans avoir eu le temps de pondre. Je dois avoir un arrêt de ponte, alors qu'elles devraient constituer des réserves pour l'hiver. C'est dur. J'y perds mon latin.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: visite d'un essaim capturé

Message#10 » mar. juil. 07, 2020 6:53 pm

manu82 a écrit :J'ai vu un mâle qui rentrait dans la ruche.

Le voyage au 7e ciel ne se fait pas dans la loge royale mais bien en l'air :mrgreen: :mrgreen:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.