Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie faible

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Colonie faible

Message#1 » lun. juin 29, 2020 5:46 am

Bonjour,

Un des essaims que j'ai récupérés en avril végète.
Mon idée est d'éliminer la reine, laisser la colonie 24 heures pour qu'elle se sente orpheline, et d'y apporter ensuite un ou deux cadres de couvain d'une colonie qui déborde pour que les abeilles élèvent une nouvelle reine (si possible issue des cadres de celle qui gaze bien).

Ma question est : En rassemblant ces deux "familles" différentes, ne risquent-elles pas de s'entretuer ? Comment faire pour l'éviter ? Les asperger d'eau sucrée ?

Merci par avance de vos lumières.
Alexandra

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Colonie faible

Message#2 » lun. juin 29, 2020 7:00 am

Bonjour,

Le problème, c’est surtout qu’elles vont élever sur leur propre couvain donc sur les œufs de la reine que tu auras éliminée et pas sur le couvain que tu auras ajouté. Tu peux procéder de la sorte mais il faut attendre 7 jours et éliminer toutes les cellules royales avant d’introduire du couvain étranger ! Ne pas perdre de vue que ça va être long avant d’avoir une reine en ponte, et que ce n’est pas du 100% de réussite. Par contre, pas de soucis de bagarre en introduisant 1 ou 2 cadres étrangers. En plus tu peux balayer les abeilles avant d’introduire les cadres.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Colonie faible

Message#3 » lun. juin 29, 2020 7:29 am

Il faut comprendre pourquoi elle végète :
État du couvain pour évaluer la qualité de la reine ?
Charge en varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Colonie faible

Message#4 » lun. juin 29, 2020 7:34 am

Alexandra a écrit :...Un des essaims que j'ai récupérés en avril végète...

Bonjour,
Il commence à se faire tard en saison et je trouve un peu risqué de tripatouiller dans une ruche maintenant, sauf si elle est bourdonneuse.
Pour ma part, tant que je vois du couvain de femelles, je laisse faire. Les abeilles savent décider et changer une reine qui ne va pas.
Ça prend parfois du temps, et il m'est arrivé récemment d'attendre une saison ou deux avant de récolter, mais les ruches ont redémarré très fort pour devenir très fortes.
Pour patienter, je traite le varroa et je veille à ce qu'elles ne manquent jamais de provisions.
Si j'avais suivi certaines préconisations l'an dernier, j'éliminais l'excellente nouvelle reine que la colonie venait de produire et qui performe cette année...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie faible

Message#5 » lun. juin 29, 2020 12:52 pm

Bonjour.

Comment est la ponte, actuellement ?
La ruche est peut-être malade ou juste trop infestée de varroa.
En fonction, il faudrait traiter la cause avant tout.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Colonie faible

Message#6 » lun. juin 29, 2020 4:28 pm

Les petites colonies végètent parce qu'elles sont petites par rapport au volume dans lequel elles se trouvent. Réduire le volume et apporter un cadre de couvain operculé par semaine peut suffire à inverser la situation. D'autres causes peuvent exister : vieille reine peu féconde, parasites etc mais avant de changer la reine, il faut mettre la colonie en situation d'en accueillir une nouvelle en augmentant sa population
Archimed

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Colonie faible

Message#7 » mar. juin 30, 2020 5:31 am

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses.

Moi aussi je me creuse la tête pour savoir la cause de ce phénomène sur cette ruche en particulier, et j'en suis arrivée à me dire que peut-être la reine n'est pas de prime jeunesse ou pas bien fécondée.
- Question varroa, ce n'est pas la cause de l'état végétatif de cet essaim : j'ai traité l'essaim à l'AO par sublimation lorsque, après sa récupération, j'ai repéré des œufs et avant qu'il y ait des larves. Depuis je suis tous les jours les chutes, et l'infestation est vraiment basse.
- Question volume, les constructions n'ont pas réellement augmenté à un rythme "normal" par rapport aux autres ruches et par rapport aux floraisons à disposition, que ce soit en ruchette 4 cadres ou en ruche partitionnée 7 cadres. Depuis bientôt 3 mois, la construction se résume entre 1/6° et 1/3 de chaque cadre des 7 cadres à disposition (Dadant, toit chalet fait maison isolé et ventilé, ruche positionnée comme toutes les autres à l'ombre de grands tilleuls, donc elles ont profité du soleil du début du printemps et de l'ombre maintenant que le soleil tape plus fort)
- Quant au couvain, il est dispersé entre des provisions, comme si la reine pondait là où elle trouvait de la place. C'est du couvain d'ouvrières, il n'y a pas de couvain de mâles.
- Côté provisions, justement, il n'y a pas quantité non plus (le cadre de rive construit sur 1/6 de la surface disponible est vide des deux côtés par exemple). Le problème c'est que les constructions étant ce qu'elles sont, il n'y a de la place ni pour développer un couvain généreux, ni pour engranger les provisions pour l'hiver - c'est pourquoi j'aimerais "tripatouiller" et agir tant que la saison et la transhumance me donnent l'espoir d'une amélioration, et ne pas me retrouver acculée avec une ruche dans le même état sur le seuil de l'hiver.
- Pour les autres causes, pour le moment pas de pression du VV, pas de trace de fausse-teigne sur les cadres. Lorsque j'ai donné du sirop au printemps lors du recueil de l'essaim, elles ne l'ont jamais pris en entier (sirop 50/50).
-Enfin, mon idée, pour m'assurer qu'elles élèveraient une reine issue des nouveaux cadres de couvain et non des œufs actuellement présents, était de rouvrir la ruche après 3 jour pour éliminer les CR placées sur les cadres initiaux, puis 3 jours plus tard.

D'habitude, je suis plutôt du genre à laisser faire, pensant que de toute manière les abeilles savent mieux que les apiculteurs ce qui est bon pour elles, je ne cherche pas à produire à tous les coups. Mais à ce stade je m'inquiète surtout pour leur survie lorsque la saison deviendra mauvaise.

Merci à nouveau de vos réponses.
Alexandra

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Colonie faible

Message#8 » mar. juin 30, 2020 8:23 am

Tu as raison de t'inquiéter.
Certaines colonies ne remplacent pas leur reine quand ça ne va pas.
Ce n'est pas normal et il faut éviter de reproduire cette génétique.
De l'extérieur avec tes explications, je pense que la suppression de la reine puis des cellules royales 8 jours après et intro d'un cadre d’œufs d'une autre souche, me parait une bonne solution si tu la fais rapidement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Colonie faible

Message#9 » mar. juin 30, 2020 11:46 am

Merci beaucoup !
Je me lance dans 1/4 d'heure.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Colonie faible

Message#10 » mar. juin 30, 2020 10:48 pm

Oui, manifestement, cette reine est au bout du rouleau. A limoger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.