Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Il est arrivé !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Il est arrivé !

Message#61 » ven. oct. 09, 2020 5:16 pm

Marc a écrit :Hello j'ai une question :
J'avais lu que c'est au printemps que la population de varroas explose et qu'on (surtout les abeilles) paye le prix fort quand on n'a pas traité.
Mais font-ils des dégâts aussi en automne et en hiver ?

Si l'infestation est importante à l'automne, période où la reine pond les abeilles qui vont permettre de passer l'hiver, ces "abeilles d'hiver" seront très fragilisées, la population sera faible et ta colonie risque de ne pas arriver au printemps.
D'où l'importance de bien contrôler la pression varroas dès juillet/aout.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Il est arrivé !

Message#62 » ven. oct. 09, 2020 6:25 pm

malfab a écrit :Si l'infestation est importante à l'automne, période où la reine pond les abeilles qui vont permettre de passer l'hiver, ces "abeilles d'hiver" seront très fragilisées, la population sera faible et ta colonie risque de ne pas arriver au printemps.
D'où l'importance de bien contrôler la pression varroas dès juillet/aout.

Bien compris merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Il est arrivé !

Message#63 » dim. oct. 11, 2020 2:10 pm

Bonjour,

J’ai observé que, globalement, les colonies meurent à deux périodes, du fait du varroa : en novembre et en février. Les belles colonies, en automne, et les autres, en février.

Pas de traitement ou traitement trop tardif, mort précoce. Traitement au bon moment mais sur infestation alors reprise du varroa dès les premières pontes de décembre et effondrement avant le printemps.

D’où l’intérêt du traitement à Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#64 » jeu. oct. 22, 2020 5:50 pm

Bonsoir à chacune et à chacun, bonsoir Michel,
Michel a écrit :...premières pontes de décembre

Michel, tu évoques les premières pontes de décembre... Je croyais que la reine reprenait sa ponte au tout début du printemps. Je baigne dans de fausses représentations ?

C'est étrange comme on se sent tout vide lorsqu'on est plein de doute... :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Il est arrivé !

Message#65 » ven. oct. 23, 2020 7:08 am

Bonjour.

La reine pond jusqu’en fin novembre et reprend en début janvier, en France métropolitaine, mais plus on va vers le Sud, plus l’arrêt de ponte de décembre raccourcit.
Chez moi, il doit durer deux à trois semaines, avant Noël. Sitôt après le solstice d’hiver, Sa Majesté se remet à l’ouvrage.
Raison pour laquelle il faut traiter à ce moment-là.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#66 » sam. oct. 24, 2020 1:53 pm

Grand merci, Michel !

Je continue d'observer et mes interprétations semblent finalement assez justes : Ici à 1000 mètres, après la vague de froid, j'ai vu derrière les vitres un engourdissement de la colonie, un resserrement des abeilles entre elles, et je supposais que la reine avait totalement cessé de pondre, mais qu'elle reprendrait en février ; ça aurait fait tout de même une grande période sans couvain, et sans doute que mes estimations couvraient une trop longue période d'arrêt de ponte.

Tes explications me permettent de voir les choses un peu différemment : J'imagine qu'i y a eu un ralentissement drastique de la ponte et que ça ne va plus aller en augmentant, mais il fait assez chaud maintenant, peut-être y a-t-il encore un reste d'activité avant les vrais froids de décembre.

Et je traiterai dans le courant du mois de janvier, par une belle journée qui sera bien chauffée ; j'ai préparé les bandelettes d'acide oxalique à la glycérine.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Il est arrivé !

Message#67 » dim. oct. 25, 2020 11:31 am

Djiphi a écrit :... j'ai préparé les bandelettes d'acide oxalique à la glycérine.

Bonjour Djiphi,
As tu une information sur la durée de conservation de ces bandelettes une fois préparées ?

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#68 » dim. oct. 25, 2020 3:54 pm

Bonjour Malfab,

Non, je n'en sais rien, je n'ai rien trouvé de fiable sur ce sujet.
Ici : https://www.ruche-apiculture.com/forum/ ... arroa.html , ils disent qu'ils ont entendu dire que "ça se conservait bien" (c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, cette affaire :mrgreen: ). J'espère seulement que le mélange avec la glycérine est stable, et qu'il n'y a pas d'interactions avec le carton et l'air ambiant du sac (ni avec le sac lui-même).

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Il est arrivé !

Message#69 » dim. oct. 25, 2020 5:54 pm

Djiphi a écrit :Non, je n'en sais rien, je n'ai rien trouvé de fiable sur ce sujet.
Ici : https://www.ruche-apiculture.com/forum/ ... arroa.html ils disent qu'ils ont entendu dire que "ça se conservait bien" (c'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, cette affaire :mrgreen: ). ...

C'est vrai que c'est assez vague. Tiens nous au courant du résultat de ton traitement.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#70 » jeu. mai 27, 2021 9:50 pm

Ah, vous n'aviez rien dit, hein, bande de cachotiers !

Vous le saviez : Vous saviez déjà l'émergence de la guirlande des abeilles qui s'affairent, vous saviez déjà la joie qu'elles communiquent en dévoilant des ciselures de cire qu'elles retenaient dans leurs poches (comme soi-même on caresse dans sa poche un galet lisse), vous saviez leur attitude de fierté qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un sourire d'enfant devant son dessin réussi (forcément réussi !), vous saviez leur complicité d'échanger ensemble la matière et lui donner l'envol qui dessine la forme (forcément réussie !), vous saviez le renouveau d'un mouvement collectif et qui portera la vie dans ses matrices hexagonales...

Vous le saviez, et vous n'en aviez rien dit ! Et moi, tout naïf, je découvre et m'esbaudis tandis que vous, vous saviez déjà. Riez donc, maintenant, mais riez, quoi !
Elles construisent et moi, je découvre ça.

Rions des rayons et rions du soleil réapparus, comme éclos d'un sommeil un peu trop long : Les Belles au bois dormant sont réveillées et elles s'affairent...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Il est arrivé !

Message#71 » jeu. mai 27, 2021 10:01 pm

Comme c'est bien dit ! Oui, nous le savions et savons d'autres secrets que ces dames nous laissent découvrir mais qui se gravent dans notre mémoire sans que nous n'en parlions. Tu t'émerveilleras de voir ton miel couler, de le goûter, chaque année avec autant d'intensité comme si c'était une surprise. Tu auras les yeux qui brillent de voir le haut des rayons blanchir, un essaim se poser non loin de toi, une reine courir sur un cadre. Tu te réjouiras, par une belle journée de printemps, d'entendre ton rucher "ronronner" et de voir tes jeunes abeilles jaillir dans un magnifique soleil d'artifice.
Elles sont captivantes et elles n'arrêtent jamais de nous apprendre de nouveaux secrets.

Heureux de voir que tu savoures le début d'un long parcours.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Il est arrivé !

Message#72 » ven. mai 28, 2021 2:54 pm

Bonjour Djiphi

Je viens de relire ton fort joli journal de débutant et j' y rajouterais bien une ou deux choses :

Si tu es du genre à aller les voir deux fois par jour juste pour le plaisir (je ne peux pas critiquer, j'en fais autant...) juste pour les admirer - et te faire reconnaître : il parait que ces dames savent distinguer un humain d'un autre, même si avec leur cerveau en tête d'épingle, on doit être fichtrement pixelisés...) - essaie donc d'acheter "Au trou de vol", de Storch. C'est un tout petit bouquin qui n' est en vente que sur les sites d'apiculture, mais je viens de me l'offrir et j'en suis à la deuxième relecture.

Avant de commencer j'ai voulu faire un stage en rucher-école. J'avais deux questions : Est-ce-que je vais oser mettre les mains dedans (oui) et est-ce-que je suis allergique (non).
Mais les formateurs étaient pleins de certitudes et d'attentes vis-à-vis de leurs stagiaires : On m'a appris qu'il fallait faire deux récoltes de miel, une au printemps et l'autre avant fin août. Moi je ne récolte qu'au printemps (mai-juin, quand les filles ont bien profité de l'acacia du tilleul et de mes framboisiers). Le reste je leur laisse pour passer l'hiver, en descendant les cadres de miel au contact de la grappe si besoin pour qu 'elles n'aient pas à trop se déplacer dans le froid pour aller manger.

Ils ont aussi essayé de m'apprendre que les abeilles, au cours de leur vie, exerçaient différents métiers : Nettoyeuse Nourrice Maçonne Manutentionnaire-Magasinière Ventileuse Gardienne Butineuse. Dans cet ordre, mais qu'elles pouvaient "régresser" si besoin. Moi je rajouterais bien un métier : glandeuse... Voire câlineuse.

Salutations aux autres (Michel, jln, etc).
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#73 » ven. mai 28, 2021 10:32 pm

Michel a écrit :Heureux de voir que tu savoures le début d'un long parcours.
Au plaisir.

Merci de tes vœux, Michel ! Au-delà du plaisir égocentré (et paradoxal ?) d'admirer la vie joyeuse d'insectes, je profite au plus haut point de la rencontre avec chacun d'entre vous. C'est un cadeau supplémentaire...

Cunégonde a écrit :Si tu es du genre à aller les voir deux fois par jour juste pour le plaisir (je ne peux pas critiquer, j'en fais autant...) juste pour les admirer - et te faire reconnaître : il parait que ces dames savent distinguer un humain d'un autre, même si avec leur cerveau en tête d'épingle, on doit être fichtrement pixelisés...) - essaie donc d'acheter "Au trou de vol", de Storch. C'est un tout petit bouquin qui n'est en vente que sur les sites d'apiculture mais je viens de me l'offrir et j'en suis à la deuxième relecture.

:) Merci Cunégonde ! Sur ton conseil, je viens de le commander...

Je comprends parfaitement ta réaction face aux sachants qui sachent mieux que tous les moins-sacheurs que nous sommes... Je suis d'ailleurs un tantinet rétif à ce genre de posture et, à l'opposé, les attitudes que je rencontre dans ce forum m'émerveillent : Que de tolérance, gentillesse, force morale et intelligence développées !
Je ne suis donc pas allé faire de formation, je le regrette un peu, mais je crois bien que je vais aller voir un copain jeune pro et tenter de m'immiscer entre lui et son enfumoir, et lui offrir ma bonne volonté, mes bras, mes muscles, en échange d'une formation flash et improvisée.
Alors, bien sûr, je tâtonne et je fais des erreurs, je lis beaucoup et je demande un peu conseil ; Les abeilles, elles, m'ont pardonné mes bourdes (peut-être parce qu'elles bourdonnent elles-mêmes parfois), elles ont juste piqué deux fois (la peau a chauffé deux fois et j'étais triste deux fois de la mort des deux guerrières).

Mais jusqu'à présent, c'est du bonheur pur.

Quant aux abeilles glandeuses et câlineuses, je lis actuellement Karl Von Frisch, Vie et mœurs des abeilles (quel régal !) et il évoque également ce trait de l'abeille, ou ce passage dans sa vie.
Une source d'inspirations !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Il est arrivé !

Message#74 » sam. mai 29, 2021 6:34 am

Cunégonde a écrit :...on m' a appris qu 'il fallait faire deux récoltes de miel : une au printemps et l' autre avant fin août...

Bonjour,
je l'entends souvent cette règle de la bouche des "élèves" du rucher-école, "à dates fixes tous les ans me disait l'une d'entre eux".
C'était précisément une année comme celle-ci où les ruches étaient vides...
Cette façon mécanique de procéder n'a que peu de sens pour rester dans l'euphémisme.
Cunégonde a écrit :... Moi je ne récolte qu' au printemps (mai-juin, quand les filles ont bien profité de l' acacia du tilleul et de mes framboisiers). Le reste je leur laisse pour passer l' hiver, en descendant les cadres de miel au contact de la grappe si besoin pour qu 'elles n' aient pas à trop se déplacer dans le froid pour aller manger...

Le souci de leur laisser leur miel est louable bien sûr mais si la ruche en contient trente kilos en fin d'été, ce qui est courant, je ne vois pas l'intérêt de tout laisser.
Le miel va vieillir, cristalliser, les rayons tout en haut seront loin de la grappe en hivernage et vulnérables aux fourmis notamment, lesquelles ne se gênent jamais pour taper dans les réserves.
Il me semble que prélever ce qui n'est pas nécessaire à leur survie ne nuit pas à nos abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Il est arrivé !

Message#75 » sam. mai 29, 2021 9:34 am

Djiphi a écrit :
Marc a écrit :....j'ai bien envie de travailler à la destruction des varroas, on en avait parlé il y a quelques années.

....As-tu déjà expérimenté ces lanières de glycérine + acide oxalique? J'en lis :
- du bien
- des interrogations multiples
sans parvenir à savoir si la communauté apicole en a tiré des conclusions sur la réelle efficacité. S'il y a eu des études, je ne les connais pas (à part celles de Randy Oliver http://scientificbeekeeping.com/varroa-management/treatments-for-varroa/) ; de plus il n'y a aucune autorisation de mise sur le marché...

Quel support avez-vous pris ?
Lingette bleu ? Acheté où ?
Carton pour thymol, ou carton gris en papeterie ?
Pascal

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.