Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Il est arrivé !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#46 » mar. oct. 06, 2020 2:06 pm

Bonjour à tous,
Marc a écrit :
Michel a écrit :Je n’utilise pas cette méthode mais je sais que l’AF n’est plus efficace en dessous de 15°C. J’ai peur qu’il soit trop tard pour traiter avec.
On a encore quelques jours à 18 ou 19°C (max) il semble d'après la météo.

Oui c'est vrai Marc... Mais à 1000 m, ici, je crains que Michel ait vu juste : Je n'ai compté qu'une chute de varroa en une journée, malgré la diffusion lente de l'acide formique (quelle diffusion d'ailleurs si, au-dessous de 10°C, l'évaporation ne se fait pas ?).

Je vais m'organiser pour une sublimation de l'acide oxalique. J'ai compris qu'une sublimation pouvait également être refaite plus tard en saison d'hiver et n'impactait pas trop la santé des abeilles.
Est-ce que ça va commencer à être le moment de le faire, ou est-ce encore top tôt s'il y a encore présence du couvain ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Il est arrivé !

Message#47 » mar. oct. 06, 2020 2:12 pm

Djiphi a écrit :...Je vais m'organiser pour une sublimation de l'acide oxalique. J'ai compris qu'une sublimation pouvait également être refaite plus tard en saison d'hiver et n'impactait pas trop la santé des abeilles.
Est-ce que ça va commencer à être le moment de le faire, ou est-ce encore top tôt s'il y a encore présence du couvain ?

Bonjour Djiphi,
ce traitement est préconisé en effet en l'absence de couvain car l'AO n'atteint pas les varroas dans les alvéoles fermés.
Je le fais chaque année fin décembre.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Il est arrivé !

Message#48 » mar. oct. 06, 2020 3:24 pm

Côté Massif Central à 1000 m, ça fait un moment qu'il n'y a plus de couvain, toutes les abeilles d'hiver sont nées, j'ai d'ailleurs fait un traitement varromed il y a un peu plus d'une semaine pour profiter de l'absence de couvain operculé... Et là elles ont commencé à faire la grappe donc je ne les embête plus.
Donc je pense que tu peux y aller pour un traitement AO. Fais juste gaffe à bien te protéger.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#49 » mar. oct. 06, 2020 10:49 pm

Bonsoir à tous,
Merci Jean-Luc, merci Renaud !
Renaud a écrit :...toutes les abeilles d'hiver sont nées... absence de couvain operculé... elles ont commencé à faire la grappe...

Pardonnez (ou amusez-vous de) ma question naïve, mais chaque instant que je vis à proximité de la ruche est un instant nouveau (et ça va durer encore quelques mois) :
À quoi vois-tu, Renaud, que ce sont les abeilles d'hiver, qu'il n'y a plus de couvain operculé, et à quoi voit-on que c'est "la grappe" qui entame son hivernage et non plus seulement l'activité coutumière de la colonie ?

Sous la vitre, je ne vois que les habituelles déambulations, je ne vois plus la danse que j'avais fini par observer et que m'avait si bien décrite Michel, je ne vois plus de pollen qui rentre au trou de vol et je ne vois plus de boule de pollen sur la planche graissée ; je vois cependant, sur cette planche, ce que je prends pour quelques débris d'opercule, de rares écailles de cire translucide, des graines sans doutes transbahutées par le vent, un varroa par jour, quelques pattes d'abeille parfois...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Il est arrivé !

Message#50 » mer. oct. 07, 2020 6:46 am

Les abeilles d'hiver sont plus velues que celles d'été.
Pour savoir quand je n'ai plus de couvain ? Au début j'ai ouvert mes ruches, je n'avais pas tellement conscience du décalage à 1000 m avec la plaine et faisait, comme on me l'avait appris, une visite d'automne et à chaque fois je ne voyais aucun couvain. Avec le temps j'ai compris que mes abeilles d'hiver arrivent tôt, plutôt début septembre, alors qu'ailleurs il peut y avoir du couvain jusqu'en novembre. D'où la nécessité de traiter varroa tôt (hors pro qui récoltent sur la bruyère ou le sapin, ou amateur qui a beaucoup de sapins et doit éliminer le miel de sapins des réserves d'hiver sous peine de maladie noire). La saison en montagne est plus courte, en ce moment il n'y a quasiment plus de fleurs. Les abeilles ont stoppé d'entrer du pollen, signe qu'il n'y a plus de couvain à nourrir.
La grappe se constitue au moins le soir dès que les températures chutent en dessous de 10°C. Cette année le temps froid est arrivé plus tôt que d'habitude, mais n'a pas tellement changé le timing des abeilles qui étaient prêtes pour la plupart.
Il y a des variations d'un endroit à l'autre et il te faudra apprendre à noter les signes qui indiquent l'entrée en hivernage des abeilles. Tout ce que tu décris indique que tes abeilles sont en mode hivernage.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#51 » mer. oct. 07, 2020 9:24 am

Bonjour à tous,

Merci encore Renaud, je regarderai maintenant autrement l'évolution de la colonie.
D'après ta suggestion, sur un autre fil de discussion, je suis allé voir cette vidéo (qui m'est essentielle actuellement) :



Et je fais aussi un retour d'expérience sur le traitement en cours, par diffusion lente avec le Nassenheider Pro, 150 ml d'acide formique à 60%, par températures voisines de 10°C :

Je comptais sur la planche graissée 1 varroa/jour jusqu'à présent, 1 varroa pour la journée d'hier, 12 varroas pour aujourd'hui. Le traitement semble donc fonctionner, je ne sais pas s'il donne sa pleine mesure mais il est actif. Il me paraît cependant trop tardif (c'est ce que je conclus du visionnage de la vidéo) car la colonie a déjà constitué ses abeilles d'hiver, qui sont déjà amoindries par varroa ; ce n'est pas top ! Ici, du fait du peu de floraison en fin d'été, du fait de nuits plus fraîches, du fait du retour des températures basses, les abeilles d'hiver arrivent plus tôt qu'en plaine.

Je suppose donc que je vais devoir traiter l'hiver aussi. Je me pose la question d'un traitement glycérine + acide oxalique (par bandelettes imprégnées posées 45 jours sur les barrettes), en remplacement d'une fumigation à l'acide oxalique, afin de ménager une colonie un peu petite (elle n'a bâti qu'un élément posé sur vide-sanitaire).

Avez-vous des avis et des conseils là-dessus ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Il est arrivé !

Message#52 » mer. oct. 07, 2020 9:30 am

Quand ça se sera calmé avec la destruction des nids de frelons j'ai bien envie de travailler à la destruction des varroas, on en avait parlé il y a quelques années.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#53 » mer. oct. 07, 2020 9:50 am

Bonjour Marc,

Marc a écrit :Quand ça se sera calmé avec la destruction des nids de frelons...

J'ai bien noté qu'à conditions de ruchers différentes, les apiculteurs avaient des préoccupations différentes : Ici, le frelon asiatique (ou même européen) n'existe pas, tout simplement mais, avec le réchauffement climatique il finira sans doute par apparaître car les cartes de populations de Vespa velutina évoluent. Mais c'est une menace que les abeilles, sur le plateau du Vercors, ne vivent pas. Et les néonicotinoïdes sont peut-être également ici moins présents (j'ai bien écrit : "peut-être").

As-tu déjà expérimenté ces lanières de glycérine + acide oxalique ? J'en lis :
- du bien,
- des interrogations multiples,
sans parvenir à savoir si la communauté apicole en a tiré des conclusions sur la réelle efficacité. S'il y a eu des études, je ne les connais pas (à part celles de Randy Oliver http://scientificbeekeeping.com/varroa-management/treatments-for-varroa/) ; de plus il n'y a aucune autorisation de mise sur le marché...

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Il est arrivé !

Message#54 » mer. oct. 07, 2020 9:54 am

Djiphi a écrit :As-tu déjà expérimenté ces lanières de glycérine + acide oxalique?

Désolé, moi je n'y connais rien en apiculture, à part aller chercher des essaimages et taquiner le frelon.

J'ai mis des cadres dans toutes mes ruches (des warré) et je ne les ouvre même pas, c'est sans doute mieux pour elles d'ailleurs.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Il est arrivé !

Message#55 » jeu. oct. 08, 2020 9:25 am

Djiphi a écrit :As-tu déjà expérimenté ces lanières de glycérine + acide oxalique? J'en lis :
- du bien,
- des interrogations multiples, ...

Il y a eu ces vidéos il y a quelques temps, mais qui n'ont rien de scientifiques
https://www.youtube.com/watch?v=BWYXbIbX_OY
https://www.youtube.com/watch?v=_YTdyW2OQpo

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#56 » jeu. oct. 08, 2020 7:57 pm

Bonsoir!

Merci Malfab,
C'est en partie aux vidéos de Mathieu Angot que je faisais référence, ainsi qu'à quelques témoignages que j'avais glanés çà et là sur d'autres forums (sur lesquels je ne fais que passer).

Les analyses et commentaires sont séduisants, et la méthode est assez simple et peu coûteuse, alors je crois que je vais la tenter un jour ; mais j'aurais aimé savoir préalablement si certains parmi nous avaient eu des expériences.
Avec mon niveau débutant, je vais manquer de recul pour en témoigner...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Il est arrivé !

Message#57 » ven. oct. 09, 2020 7:32 am

Bonjour.

J’ai entendu dire que ça donne satisfaction par un pro qui n’utilise plus que ça.

As-tu étudié le principe de l’Oxybee ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Il est arrivé !

Message#58 » ven. oct. 09, 2020 9:24 am

Il y a aussi ces pros qui l'utilisent sur des lingettes posées sur les cadres ; voir à partir de 57'

https://www.youtube.com/watch?v=T8rtqvp ... DC&index=3

Les languettes de Mathieu Angot ont l'avantage d'être un traitement à diffusion lente et non flash qui donne une utilisation simple en 1 seule fois sur 3 semaines (un peu comme les languettes d'amitraze mais non chimique).

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#59 » ven. oct. 09, 2020 10:30 am

Michel a écrit :...As-tu étudié le principe de l’Oxybee ?...

"Etudié", le mot est trop fort, dans mon cas. Mais lorsque j'ai cherché de quoi traiter (en m'y prenant à l'arrache), je n'ai plus rien trouvé car tous les traitements étaient en rupture de stock, il n'y avait plus dans les tiroirs ni MAQS, ni Oxybee, ni Varromed. On trouvait de l'acide formique en droguerie ou sur les sites marchands d'apiculture, alors c'est ce que j'ai choisi d'acheter en urgence. Mais je vais regarder plus en détail comment fonctionne Oxybee (si on l'écrit "occis bee", ça fait peur, non ?).
Je continue dans la même foulée, en tentant de comprendre la logique des traitements (j'aimerais autant que possible éviter les solutions chimiques), et j'explore les solutions prophylactiques les unes après les autres. J'en arrive tout naturellement à l'acide oxalique et ses variantes d'utilisation...

malfab a écrit :Il y a aussi ces pros qui l'utilisent sur des lingettes posées sur les cadres ; voir à partir de 57'
https://www.youtube.com/watch?v=T8rtqvp ... DC&index=3

...Pas si vite, pas si vite, je n'ai pas fini de visionner toutes les vidéos que tu suggères :mrgreen:

Merci Malfab, c'est exactement de ça dont j'ai besoin : avoir dans mon entourage des "plus grands" qui m'orientent et suggèrent. Votre attitude à tous crée de la gratitude, et c'est précieux !

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Il est arrivé !

Message#60 » ven. oct. 09, 2020 10:38 am

Hello j'ai une question,

J'avais lu que c'est au printemps que la population de varroas explose et qu'on (surtout les abeilles) paye le prix fort quand on n'a pas traité.

Mais font-ils des dégâts aussi en automne et en hiver ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.