Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Il est arrivé !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Il est arrivé !

Message#1 » jeu. juil. 02, 2020 12:08 am

Allez, je clame mon allégresse, car tout vient à point à qui sait attendre : j'ai un essaim sain, le saint essaim ! :bravo
Il dort maintenant du sommeil du juste, au frais à l'altitude 1000 mètres, et demain le soleil viendra lui chatouiller ses rayons dorés de son rayon doré.
Je ne me suis pas cassé la gu..le en portant la ruche dans le noir, dans l'escalier de terre, à 23 h tout-à-l'heure mais oh ! que j'ai été précautionneux à avancer un pied après l'autre sur l'herbe mouillée par l'orage de l'après-midi ! Et, dans les bras, le bois tiède de la présence de l'essaim ! Et l'odeur de miel !

Franchement, vous vous souvenez, cette émotion première ? Les abeilles en grappe, blotties dans la boîte en douglas, qui attendent que le moteur s'arrête, que le coffre s'ouvre, que tout s'immobilise au sol ? et puis la mousse qui colmate l'entrée qui disparaît soudain, tandis que des pas qui courent s'éloignent fort peu courageusement vers la maison ? Puis reviennent, feutrés, parce que la curiosité...

45 ans, que j'ai attendu ce moment... Je ne regrette pas de l'avoir si lentement construit, cet instant, car il porte en lui encore une trace d'enfance, des réminiscences de douceur et d'impulsions enfantines, des rêves, des conceptions d'un monde encore empreintes de la magie d'avant l'adulte que je suis un peu devenu.

Tout ça en trimbalant un essaim. J'ai hâte d'aller lui dire bonjour demain.

En attendant, je vais aller lui dire bonsoir maintenant, doucement, tout timidement : ne pas déranger le sommeil des abeilles.

Et puis aller me coucher... :wink: z'avez vu l'heure ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Il est arrivé !

Message#2 » jeu. juil. 02, 2020 5:22 am

:super

Merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Il est arrivé !

Message#3 » jeu. juil. 02, 2020 7:14 am

Djiphi a écrit :... Franchement, vous vous souvenez, cette émotion première

Que oui ! Et bien d'autres par la suite, car cette capacité à s'émouvoir se recharge dans l'attente de nouveaux essaims.
Merci pour ce récit et continue ici à écrire si joliment.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Il est arrivé !

Message#4 » jeu. juil. 02, 2020 7:34 am

C'est précisément pour ça, qu'on fait de l'apiculture. Ces sensations se renouvellent et s'enrichissent. Heureux de lire ton bonheur, bons débuts à toi !

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: Il est arrivé !

Message#5 » jeu. juil. 02, 2020 8:04 am

Voila une lecture matinale qui me donne le sourire ! Merci beaucoup pour ce partage. :D

Eh oui, il est des moments dans la vie qu'il faut savoir savourer, et vivre avec tous nos sens. Et ce moment de bonheur partagé me rappelle les miens, à mes tout débuts... Et maintenant, 13 ans après, la passion n'a pas diminuée, bien au contraire, les abeilles font partie de ma vie.

Hier encore, un appel pour un essaim dans un roncier juste au-dessus du sol. Une ruchette sur un bout de tissus, disposée à quelques centimètres de la grappe. Un petit paquet d'abeilles prélevé agrippé à un bout de végétation, puis délicatement posé à l'entrée de la ruchette. Et après, la procession des abeilles qui rentrent, la reine qui se montre sur la planche d'envol, qui hésite 5 secondes et qui rentre elle aussi. Le bruissement de l'essaim, les effluves du rappel, le ciel orageux qui s'éloigne et le jour qui tombe lentement sur la campagne. Puis enfin, le ronronnement paisible de la colonie regroupée dans la caisse, avec toujours, ces odeurs si douces. Que du bonheur !

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ces fascinantes abeilles, qui chaque jour, nous "connectent" au monde.

Alexandre

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#6 » jeu. juil. 02, 2020 1:27 pm

Pille-Muguet, Polo, JLN, Alexandre, ça y est, je commence à comprendre ce que j'ai pu lire de vous, dans ce forum, je comprends ce que vous vouliez dire.

Je commence à vous comprendre et, mieux, je me fais d'ores et déjà ma propre saga, qui commence positivement.

On m'avait dit que ces abeilles-là étaient paisibles... Paisibles, tu parles ! Sereines, lymphatiques, oui ! En fait, il n'y a pas plus pépère que ces mémères.
Et drôles ! Et ça d'ailleurs, je ne l'avais jamais lu...
Et vas-y que je te pirouette devant le trou de vol, que je titube et bascule, cul par-dessus tête ; que je rentre du pollen et que je le ressors ; que je le rentre ; le sors. Le rentre ? Oui, mais je le ressors... Frotter les pattes de derrière, tortiller du popotin, se casser la gueule de la planche d'envol (tout juste si je n'ai pas pu voir l'air hagard de la maladroite). Un p'tit coup de rappel oui, mais pas sur la planche d'envol, plutôt sur l'accès latéral sous le plancher. Ah ! les pitres... :D

Et puis, qu'elles sont petites ! J'ai passé deux mois à observer des faux bourdons [edit : non, des Bourdons, Bombus] sur les fleurs que je n'osais plus faucher. J'ai admiré, des jours et des jours, des Bombus à n'en plus finir, à voir ployer les hampes sous le poids du solitaire tranquille ; mais les abeilles, à côté, ce ne sont plus des avettes, ce sont des ablettes !

J'ai l'air de me moquer mais en réalité, je suis ému.
J'ai l'air d'en rire, mais je ne me suis vraiment pas senti finaud lorsque, en voulant rajouter l'élément du VS par-dessous, la porte, barrette-en-bois, est restée collée par la propolis sous leur élément bâti et s'est retrouvée coincée entre les deux éléments ; je voulais faire vite et bien, mais retour à la case départ, et j'ai dû recommencer ; entre-temps ces véloces petites bêtes s'étaient mises sous l'élément, j'ai bien senti que j'en ai écrasé une ou deux.
C'est vrai qu'on assume une responsabilité et qu'on n'a surtout pas envie d'y déroger. C'est du sérieux.

Bon, pour faire le gars sérieux, justement, j'ai une question candide à vous poser : Cette fameuse porte en barrette de bois, celle qui fait une arche de 8 mm de haut, vous la laissez l'été, ou bien vous ne la mettez en place que l'hiver ? Et quid des portes en métal ? Je sais bien que la question a été posée 250 fois par les 250 débutants qui ont pointé leur nez sur le forum ; mais ce sera l'occasion de vous lire, et j'aime ça !

En tout cas, je vous remercie de vos retours dynamiques et bienveillants. Quel plaisir...
Modifié en dernier par Djiphi le ven. juil. 03, 2020 12:06 am, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Il est arrivé !

Message#7 » jeu. juil. 02, 2020 4:18 pm

L'amélioration du moral de l'apiculteur recevant un essaim est directement proportionnelle au nombre d'abeilles dans l'essaim, c'est scientifiquement mesurable.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Il est arrivé !

Message#8 » jeu. juil. 02, 2020 4:54 pm

Djiphi a écrit :... Bon, pour faire le gars sérieux, justement, j'ai une question candide à vous poser : Cette fameuse porte en barrette de bois, celle qui fait une arche de 8 mm de haut, vous la laissez l'été, ou bien vous ne la mettez en place que l'hiver ?

Uniquement en hiver, mais l'hiver commence en aout, juste après la récolte, et je l'enlève au printemps, juste avant le 21 mars. Le but est d'aider les abeilles à se défendre du pillage des voisines et aussi du frelon qui trouve que le garde-manger que tu lui proposes est bien situé.
Djiphi a écrit :Et quid des portes en métal ?

C'est pratique car ça ne gonfle pas, et le gonflement peut être contagieux : C'est le bois, et ensuite l'api qui n'arrive pas à enlever cette satanée portière.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Il est arrivé !

Message#9 » jeu. juil. 02, 2020 6:49 pm

Djiphi a écrit : J'ai passé deux mois à observer des faux bourdons sur les fleurs que je n'osais plus faucher.

Salut,
Cool, et du coup tu es arrivé à en observer toi ?

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#10 » jeu. juil. 02, 2020 8:16 pm

Bebert, je me suis trompé : je ne voulais pas dire "faux bourdons", mais "bourdons tout court" ; alors oui, j'en ai vu, mais cela n'a alors rien d'exceptionnel.
Et ça met en évidence la différence de stature entre les mastodontes à fourrure noire et mes gringalettes rayées.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Il est arrivé !

Message#11 » jeu. juil. 02, 2020 9:37 pm

Faute avouée, à moitié pardonnée :mdr

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#12 » jeu. juil. 02, 2020 10:41 pm

Merci pour ta réponse précise, Ed.Chimar. On n'a pas encore de frelon asiatique ici dans le Vercors, mais un coup de chaud un peu récurrent, et ça viendra probablement un jour. Savourons le répit... En tout cas, j'ai testé la porte en bois qui reste collée à l'élément, et je n'ai pas bien aimé - mais j'aurais pu anticiper, ce fut entièrement de ma faute. J'ai appris de mon erreur, ce fut ma première manip sur la ruche.

Et c'est vrai, Bébert, des fautes je vais encore en commettre, alors autant déjà me les pardonner à moitié, je les avoue tout de suite. Restera plus qu'à me pardonner l'autre moitié quand je les signalerai dans les cagades et couillonnades :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Il est arrivé !

Message#13 » jeu. juil. 02, 2020 10:53 pm

Merci Djiphi pour ce récit !
Avec toi, minuit, c’est l’heure des rimes et non du crime.

C’est vrai que chaque nouvel essaim, c’est une promesse de joies et de plaisirs, pas toujours tenue mais tellement souvent !
Alors, comme pour un enfant : «longue et belle vie à cet essaim !»

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Il est arrivé !

Message#14 » ven. juil. 03, 2020 6:22 am

Dans mon cas, l'excitation et l'émotion qui ont suivi ma première acquisition, faite un peu dans la précipitation après une formation chez un tien confrère du Vercors, sont vite retombées face aux furies que m'avait refourgué tardivement (en août) un apiculteur amateur, des abeilles locales, des kipics... (mal) placées à 1000 m également, mais de l'autre côté du Rhône, je n'ai pas su anticiper l'hiver précoce... RIP les kipics...
L'année suivante les kipics ont fait place à mes rastabeilles, des tranquilles, plus faciles pour apprendre et faire des erreurs (pas trop sinon elles passent en mode skatabeilles, version énervée). Du coup les émotions et le plaisir étaient pour moi amplifiés... la crainte de la piqûre avec double épaisseur de voile en précaution, a fait place à la détente, le mode zen activé, calme et concentration pour apprécier chaque instant...

Pour ne pas te faire surprendre en cette première année pour toi, sache que les abeilles d'hiver arrivent bien plus tôt à 1000 m que dans la plaine, genre en septembre il n'y a parfois déjà plus de ponte, donc traitement du varroa fin juillet début août impératif et quand tu as prélevé du miel elles ont tout juste 2 mois pour refaire des stocks d'hiver, donc mollo sur les prélèvements les premières années pour leur permettre de passer l'hiver.

Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Il est arrivé !

Message#15 » ven. juil. 03, 2020 10:45 am

C'est la beauté de ce forum, Renaud, que de recevoir des conseils spontanés et éclairés, et qui ouvrent des horizons.

La ruche, à côté de laquelle je viens encore de passer une heure assis à glandouiller émerveillé, est habitée de clowns qui rentrent probablement du pollen de cannabis, vu comme elles planent (à tous les sens du terme, ce qui en fait une catégorie supplémentaire de rastabeilles) ; et, assis sur le parvis de la ruche, on était trois à rêvasser mais j'étais le seul non-hyménoptère. Je me fais déjà plaisir (bien qu'elles ne m'aient pas offert de pollen).

J'engrange donc tes conseils avec gourmandise, j'ai un besoin infiniment précieux de ce genre d'analyse.
Pour l'instant, j'essaie de comprendre sur quelles fleurs elles vont chercher leurs réserves, j'essaie de voir comment elles réagissent aux changements de météo, j'essaie de voir leurs limites de tolérance à l'approche et à l'ouverture des vitres (oui, elles réagissent à l'entrée brusque de lumière), j'essaie de mesurer la vitesse de leurs constructions.

Je crois que l'emplacement de la ruche, à proximité de la maison, est correct, à l'abri du vent, un peu surélevé du fond du vallon pour pouvoir échapper aux stagnations de l'air froid de l'hiver, suffisamment ensoleillé.

Je redoute le moment du traitement : pas envie, pas envie, pas envie de mettre des produits pas faits pour le bien-être naturel des abeilles. Mais j'ai trop peur de perdre cet essaim qui me plaît. Trop peur aussi de les conduire à un hiver qui peut les décimer. Et je sais que ces premiers moments d'euphorie devront céder la place à questionnements pratico-pratiques de gestion de la ruche.
Donc, je remercie chacun de m'éclairer petit à petit dans cette démarche, ça fait du bien de ressentir l'expérience en action dans ce forum !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.