Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite d'un 1er essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Thierry85
Messages : 28

conduite d'un 1er essaim

Message#1 » mar. juil. 21, 2020 10:00 pm

Bonsoir,

Hier soir on m'appelle pour un essaim, c'était mon 1er :bravo . Forcement j'était pas prêt, j'avais commander du bois à la scierie à coté de chez moi pour refaire des ruches, ils ont pris un peu de retard et j'ai récupéré le bois aujourd'hui, même topo pour mon fournisseur d'apiculture, livraison demain :evil: enfin bref, je ne pensais pas cueillir un essaim si tard dans la saison (même si j'ai lu sur le forum que l'on pouvait en cueillir jusqu’à fin août.
donc j'avais une hausse vitré déjà prête avec des barrettes et un fond de ruche, j'ai construit vite fait une hausse en bois traiter(j'ai enduit l’intérieur de cire) car la personne m'avait dit que l'essaim faisait une belle taille, et un bout de contre plaqué en guise de toit...
nous voila parti avec mon voisin le récupérer,4m de haut mais sur une branche facile d’accès.Tout c'est bien passé :D
je l'ai placé hier soir directement à son emplacement puis ce matin j'ai ouvert la ruche.
Du coup ce matin je suis aller chercher les planches, j'ai fait un coussin pour pouvoir mettre le nourrisseur ainsi qu'un toit.je les ai installé cette après midi avec 1/2l de sirops léger dans le nourrisseurs.
Ce soir elles sont toujours la et consomme le sirop :D
Maintenant je ne sais pas trop quel conduite tenir?
Je n'avais aucun cadre de construit d'avance à leur mettre.
je vais refaire des hausses en fin de semaine et un plancher grillager, combien de temps faut-il attendre pour que je puisse changer la hausse faite à la va vite et qui n'a pas de barrettes?
Combien de temps faut-il que je les nourrissent aux sirops léger? 500ml par jour c'est ok?Dans mon coin il y a du tournesol qui va bientôt fleurir donc elles vont rentrer du nectar.
faut-il poursuivre avec du sirop lourd? si oui à partir de quand?

Voila mes questions de débutant pour l'instant!

Sinon, pour tous ceux qui m'on aider pour le transvasement de la ruchette Dadant en Warré, La ruche c'est bien développé sur deux éléments et elle entame le 3 ème :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#2 » mar. juil. 21, 2020 10:21 pm

Bonsoir.

Si ton essaim est dans un élément sans rien pour bâtir, tu as intérêt à leur fournir des barrettes ou des cadres dès que possible.
Dès le premier jour, elles vont bâtir le premier rayon et la reine va y pondre dedans.
Si tu tardes à meubler ta ruche, tu devras pendre les rayons sous tes barrettes ou dans tes cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Thierry85
Messages : 28

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#3 » mer. juil. 22, 2020 6:08 am

Je me suis mal expliqué...
La 1 ère hausse (celle qui est un haut) contient des barrettes amorcées, elles peuvent commencer à construire dessus :D
c'est la deuxième (celle qui est en bas) qui n'en a pas , c'est celle-ci que je veux changer , mais j'ai peur de les déranger trop tôt et qu'elles partent trouver mieux ailleurs :?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#4 » mer. juil. 22, 2020 6:12 am

J'aime pas le dire, mais tu as aussi intérêt a nourrir car actuellement les grosses miellées sont finies et les constructions sont très limitées. Un apport quotidien (70/30 en 500ml) (de nuit) va les faire construire.

70/30 = 70% d'eau - 30% de sirop
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Thierry85
Messages : 28

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#5 » mer. juil. 22, 2020 9:49 am

Supradine a écrit :J'aime pas le dire, mais tu as aussi intérêt a nourrir car actuellement les grosses miellées sont finies et les constructions sont très limitées. Un apport quotidien (70/30 en 500ml) (de nuit) va les faire construire.

70/30 = 70% d'eau - 30% de sirop


ok je vais continuer à nourrir, tu préconise un sirops à 70/30, je vais modifier le mien, j'ai fait du 50/50. Avec le 50/50 elles risquent de stocker du sirops et du coup arrêter la ponte?
combien de temps faut-il les nourrir avec ce sirops?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#6 » jeu. juil. 23, 2020 5:25 pm

en fonction de la ruche ( a visiter) il n'y a pas de règle ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Thierry85
Messages : 28

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#7 » jeu. juil. 23, 2020 9:03 pm

Supradine a écrit :en fonction de la ruche ( a visiter) il n'y a pas de règle ;)


Ok, je continue pour l'instant le temps quel construisent quelques rayons, merci

Papyfish
Messages : 4
Localisation : Marche en Famenne

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#8 » dim. août 02, 2020 8:09 pm

Bonsoir à tous,

Je suis un peu dans le même cas : essaim cueillis fin juin. Au moment de la cueillette les prévisions météo étaient pas trop bonnes, j’ai donc mis un pain de candi de 1kg aux filles.
Elles ont commencer à construire sur juillet comme des forcenées (quasiment tout le premier éléments). Elles ont un vide sanitaire avec barrettes de dispo donc il y a de la place.

Mais depuis c’est le calme plat au niveau des constructions. Le rythme de construction a diminuer avant qu’elle n’aient consommer tout le candi (elles ont dû arriver au bout aux alentours du 25/07).
La j’hésite à leur donner du sirop en complément (et quelle densité ?). J’ai pas fort envie de leur forcer la main à ces petites.
Ce jeudi 29/07, j’ai observer deux cellules royales non operculées, j’ai pas l´impressions d’avoir vu d’œuf ou de larve à l’intérieur.

Ma belle sœur qui a également des ruches me dit que août est généralement un saisons creuse et ensuite il y’a de nouveau un peu de fleurs mais ce n’est plus l’abondance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite d'un 1er essaim

Message#9 » dim. août 02, 2020 10:38 pm

Si ta colonie remplace sa reine sans essaimer, on appelle ça la supercédure. C’est souvent le cas, en août.
Laisse faire. Dans deux semaines, tu décideras si tu nourris ou pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.