Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche vide / Achat Essaim avant hiver ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Lofo
Messages : 1

Ruche vide / Achat Essaim avant hiver ?

Message#1 » mar. sept. 29, 2020 4:18 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux propriétaire d'une ruche Warré auto-construite depuis 1 an, j'ai eu la malheureuse surprise de découvrir ce week-end ma ruche vide... 3-4 abeilles y étaient encore... Les cires étaient là, en bon état, pas de trace particulière (ni couvain, ni miel, ni rien). Cet été, il y avait de la vie, peu certes, mais de la vie.
Comment expliquer cela ? Ne se sont-elles pas plu ? :(
Pour info, l'essaim d'abeilles noires avait été acheté en juillet 2019, sur 8 cadres Warré. Il n'a jamais été très populeux, mais il vivotait quand même.

Après cet échec (et quelques piques familiales sur l'originalité de la démarche Warré), je considère à nouveau l'achat d'un essaim d'abeilles noires. Il semblerait qu'un apiculteur près de chez moi en vende, avant l'hiver ou au printemps.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce acceptable d'acheter un essaim à cette période de l'année, ou mieux vaut-il attendre le printemps ?

Lofo,
Apiculteur débutant, un peu triste mais tourné vers l'avenir !
Situé dans le Finistère, près de Brest.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Ruche vide / Achat Essaim avant hiver ?

Message#2 » mar. sept. 29, 2020 5:11 pm

Bonjour,

Je dirais que si ta ruche vivotait c'est qu'il y avait un souci, soit au niveau de ta reine (de mauvaise qualité ou mal fécondée), soit sanitaire. Avais-tu traité contre le varroa ?
Pour l'achat d'un essaim, pour moi il est trop tard, vu le froid qui arrive, transvaser maintenant un essaim serait le mettre en danger.
Par ailleurs, en tant que débutant tu pourrais faire des erreurs et perdre ton essaim cet hiver. Autant laisser la responsabilité au vendeur et récupérer l'année prochaine un essaim qui aura passé l'hiver.
Enfin je te suggère de redémarrer avec 2 essaims, au moins si tu en perds un (c'est des choses qui arrivent) il t'en reste un autre, et le sentiment d'échec est moins fort.
Profite de ce nouveau départ pour bien te former (rucher école ou auprès d'un apiculteur du coin) pour apprendre les bonnes pratiques et savoir réagir face à une ruche qui vivote, en cas de varroase notamment...
Bon courage
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche vide / Achat Essaim avant hiver ?

Message#3 » mar. sept. 29, 2020 10:14 pm

Bonsoir,

Sans hésitation, je te conseille d'attendre le mois de mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche vide / Achat Essaim avant hiver ?

Message#4 » mer. sept. 30, 2020 7:05 am

Et il faut absolument que tu te questionnes sur les raisons de la disparition de ta colonie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche vide / Achat Essaim avant hiver ?

Message#5 » mer. sept. 30, 2020 8:22 am

Lofo a écrit :... Après cet échec (et quelques piques familiales sur l'originalité de la démarche Warré), je considère à nouveau l'achat d'un essaim d'abeilles noires.

J'entends ce qu'on t'a dit : "ne pas croire que la ruche fait tout"
Avoir des abeilles, c'est avant tout devenir éleveur et comme pour tout élevage ça s'apprend. La priorité serait de faire une formation, cela t'aurait permis de réagir avant que la colonie ne devienne irrécupérable.
Archimed

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.