Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traiter en novembre ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
francis
Messages : 634

Re: traiter en novembre ?

Message#16 » lun. nov. 02, 2020 1:36 pm

À mon avis le traitement de fin d'année (si possible sans couvain) est le plus important et, sauf si on n'a jamais de varroas (?) il doit être systématique. Toujours à mon avis, le plus efficace c'est l'acide oxalique par sublimation.
À lire les témoignages et aussi avec mon expérience, j'ai un peu quelques doutes sur l'efficacité du varromed...

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Re: traiter en novembre ?

Message#17 » jeu. nov. 12, 2020 11:42 am

Bonjour à tous,

j'ai traité hier avec de l'acide formique (j'avais 15 varroas en 48 heures avant traitement)
et aujourd'hui (18 heures plus tard) 4 varroas sur le lange...
je ne comprends rien !
Il faisait 12°C , 21 ml d'acide formique 85% et 9 ml d'eau sur une éponge déposée sur les barrettes...
Quelqu'un a une explication ?

Merci

Gech apprenti éleveur d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: traiter en novembre ?

Message#18 » jeu. nov. 12, 2020 12:07 pm

gech a écrit :... Il faisait 12°C , 21 ml d'acide formique 85% et 9 ml d'eau sur une éponge déposée sur les barrettes...
Quelqu'un a une explication ? ...

pourquoi avoir ajouté de l'eau ? pour moi tu as dilué et tu te retrouves avec du 60%, qui est sans doute peu efficace à cette température ! C'est peut-être un début d'explication ?

Newbee25

Re: traiter en novembre ?!

Message#19 » jeu. nov. 12, 2020 6:39 pm

à 12°C même l'AF à 85% ne se diffusera pas assez, alors si tu le coupes quasi à 50% avec de l'eau :roll:

attend une belle après-midi à +15°C et utilise ton 85% tel quel.
la dilution entre 45 - 60%, c'est pour utiliser la technique du badigeon de couvain
ou plus consensuellement du 60 à 65% quand il fait entre +25°C et 30°maxi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: traiter en novembre ?!

Message#20 » ven. nov. 20, 2020 2:47 pm

Daniel 59 a écrit :Il est trop tard pour l'A.F, par contre tu peux attendre qu'il n'y ait plus de couvain et traiter A.O en décembre.

Traiter maintenant avec du couvain rend l'opération inutile. Tu ne vas détruire qu'une faible partie et l'infestation repartira de plus belle avec l'éclosion du reste du couvain.
Qui ne donnera pas forcément des abeilles à ta ruche, mais des varroas !
Les larves seront pour la plupart dévorées. Cette façon de faire leur apporte des protéines.

Bonjour Daniel, c'est le grand retour !
Justement je suis dans le même cas, j'ai 2 ruches encore infestées (pour l'une 24 varroas en chute libre /24 heures et 12 pour l'autre) malgré deux traitements AF en septembre. J'envisage donc un traitement AO.
J'avais entendu parler de traitement avec des bandes imprégnées AO et glycérine, mais on m'a dit que c'était trop tard en saison.
Comment faut-il faire en décembre ; dégouttement ? avec une seringue, quelles quantités, quelle dilution, quelle température ?
Merci et heureux de te lire.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: traiter en novembre ?

Message#21 » dim. nov. 22, 2020 9:43 am

Bonjour Patrick,

Non pas grand mais timide retour !

Pour le traitement A.O par dégouttement 35 g d'A.O par litre de sirop tiède.
Avec une seringue 8 ml par ruelle sur les abeilles.

Traitement à faire en décembre hors couvain.
Si tu n'as que 2 ruches à traiter, tu peux utiliser 17 g d'A.O sur 1/2 litre de sirop tiède, mais toujours 8 ml par ruelle sur les abeilles.

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: traiter en novembre ?

Message#22 » dim. nov. 22, 2020 8:45 pm

ok, merci Daniel !
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: traiter en novembre ?

Message#23 » dim. nov. 22, 2020 9:54 pm

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il testé le "varromed à fabriquer" de la vidéo ? Le coût d'un flacon doit être de quelques euros, quand celui du varromed est de 26€... pour une telle différence, cela vaut le coup d'essayer ?
Bonne soirée
Dunga

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.