Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#1 » mar. févr. 16, 2021 1:27 pm

Bonjour mes amis !
Après un hiver plutôt clément ici, sur 9 ruches issues d'essaims cueillis au printemps 2020, il ne me reste que 5 colonies encore en vie. Malgré le varromed et le candi !
2 dadant et 3 warré.
Les dadant et 2 warré sont très populeuses, et aujourd'hui commencent à présenter des signes avant-coureurs de départs intempestifs.
L'an dernier, ce fut une folie et un gros boulot, pour récupérer chez moi et enrucher une quinzaine de colonies vagabondes ; et j'ai passé l'hiver à faire des ruches, des cadres et barrettes amorcés, des supports de ruches en fer à béton, des couvre-cadres etc...
Mes dadant 10 cadres bâtis, sont sur un seul corps. Les warré sont sur 2 éléments bâtis au 2/3.
Vu la nuée d'abeilles qui tournent à l'entrée, je crains déjà un essaimage comme l'an passé en février ! Je suis paré pour récolter, mais plus trop en places disponibles dans mon jardin au milieu du village.
Que feriez-vous pour essayer de calmer ces vagabondes ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#2 » mar. févr. 16, 2021 4:22 pm

Bonjour à tous,

@ sergueil,
Tu peux commencer par leur donner d'avantage de place en ajoutant 1 hausse sur les Dadant et 1 élément sur les Warré.

Mais si la fièvre d'essaimage est là... Pas grand chose à faire. Si ce n'est que d'enlever quelques cadres de couvain avec les abeilles et les replacer dans d'autres ruches vides.
En affaiblissant les colonies ça va les calmer un peu.

Bon courage pour la suite.
Daniel.
Daniel d'en haut!

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#3 » mar. févr. 16, 2021 9:04 pm

Bonjour

A priori tu as une souche d'abeilles à tendance essaimeuse, donc il y a des chances que tu sois reparti pour un tour...
Parmi les abeilles, les responsables de l'essaimage sont les cirières ; pour limiter l'essaimage il faut les occuper. Donc une solution est de fournir de quoi bâtir, rajoute un vide sanitaire (ou s'il y en a déjà un, un élément supplémentaire en bas) et s'il fait assez chaud chez toi, tu peux ajouter un élément par dessus également. Si tu crains un rafraîchissement, tu peux placer une grille à propolis ajourée au centre sous l'élément que tu rajoutes. Au final il faudra compter au moins 3 éléments pour le couvain (quand viendront les miellées).
Une autre façon de freiner l'essaimage est de diviser tes colonies.
Et puis tu peux aussi laisser essaimer, les essaims iront faire leur vie ailleurs et peut-être faire le bonheur de quelque apiculteur, ou finir en pâtée pour larves de frelon :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#4 » jeu. févr. 18, 2021 8:58 pm

Bonjour à tous

Ça n'est pas un peu tôt pour l'essaimage ? Même sur Narbonne... Les miennes dans les Alpes du Sud pointent à peine le bout de leur nez...

Ça ne serait pas plutôt des soleils d'artifice ou des vols de propreté ?

As-tu ouvert les ruches pour voir si il y a des cellules royales ?
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Edcha
Messages : 71
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#5 » jeu. févr. 18, 2021 9:48 pm

Incroyable ! des essaimages en cette période ? il faut la présence des faux-bourdons surtout !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#6 » ven. févr. 19, 2021 9:16 am

Edcha a écrit :Incroyable ! des essaimages en cette période ? il faut la présence des faux-bourdons surtout !

Je pense que Sergueil se base sur 2020 où dans le sud les colonies ont eu un développement très précoce lié à la météo (en région toulousaine, essaimages en mars/avril au lieu d'avril/mai).
Cette année devrait être différente, quoi qu'avec les chaleurs actuelles ? et si cela dure !

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Aie ! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#7 » ven. févr. 19, 2021 1:11 pm

Je viens de discuter avec un api pro du coin, il compte poser les premières hausses ce weekend sur ses ruches autour de Nice... les colonies étant déjà très bien développées.

Donc, il est sûrement temps pour toi, Sergueil, de poser les hausses sur Narbonne...
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Aie! les essaims vont bientôt faire des guirlandes sur mes arbres.

Message#8 » ven. févr. 19, 2021 1:47 pm

Avec la prochaine quinzaine annoncée jusqu'à 20°C au centre, ça semble vouloir s'orienter comme en 2020.
Tenons-nous prêts à agrandir les greniers, mais attention quand même au très possible retour du froid.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.