Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Colonie dans une branche élaguée : carnage/sauvetage.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Colonie dans une branche élaguée : carnage/sauvetage.

Message#1 » ven. mars 05, 2021 11:00 am

Bonjour à tous,
je suis allé ce matin sur le lieu d'un carnage involontaire qui a eu lieu hier : Enedis venu couper des branches près d'une ligne électrique. L'élagueur a coupé une grosse branche d'un énorme saule, dans laquelle il y avait une colonie fort bien installée (il ne pouvait pas savoir). Il a coupé en plein milieu malheureusement, et les abeilles ont chu avec la branche : 7 m de chute libre. Le sol gorgé d'eau a amorti un peu, la branche s'est plantée avec le même angle qu'elle avait en haut.

Donc la situation : la reine semble être dans la partie au sol, la grappe s'y est reformée et bruisse pas mal (tu m'étonnes...). Il devait y avoir du miel car les ouvriers en avaient bouloté une bonne partie avant mon arrivée, et ce qui reste des rayons correspond à la partie haute des constructions. J'ai mis un toit au-dessus de l'entrée (qui est à l'extrémité haute de la branche, évasée et large de 15 cm), et je vais retourner dans la journée leur mettre du candi car j'ai accès au haut des brèches par ladite entrée. Je compte laisser comme ça (vu avec le proprio) jusqu'à des températures plus clémentes genre début avril, et y retourner pour essayer d'ouvrir à la tronçonneuse et faire une récupération de rayons dans une ruchette que je nourrirai pour qu'elles redémarrent...

Je pense que si nous intervenons maintenant (3°C), on fera plus de mal que de bien.
Pas évident de décider, vous feriez quoi ?

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2447
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Colonie dans une branche élaguée : carnage/sauvetage.

Message#2 » ven. mars 05, 2021 11:29 am

Salut Polo,

Comme tu le dis, je ne toucherais à rien tant que les températures ne remontent pas un peu. Je ne me rends pas trop compte de la situation, mais pour avoir bonne conscience je poserais quand même au plus proche possible une ruche avec des rayons bâtis (une bonne ruche bien vieille, qui sent bon la propolis) et un pain de candi ouvert dessus, pas impossible qu'elles abandonnent le couvain pour un meilleur abri.

Et si elles ne le font pas (très probable), ce sera déjà sur place pour la future opération.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Colonie dans une branche élaguée : carnage/sauvetage.

Message#3 » ven. mars 05, 2021 1:47 pm

Je viens d'aller mettre 1,5 kg de candi que j'ai aménagé en dôme pour les protéger un peu du froid, en ménageant un espace sur un côté pour ventilation et sortie des abeilles. J'irai surveiller la semaine prochaine, en tout cas, elles se sont jetées dessus !

Bonne journée
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.