Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim samedi prochain

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Essaim samedi prochain

Message#1 » mer. mars 24, 2021 9:27 pm

Bonjour à tous et toutes,

Enfin le moment tant attendu arrive :lol: .
Les doutes subsistent...

Samedi je vais chercher mon premier essaim, après avoir lu le forum de long en large, des livres, et parlé avec 2 apiculteurs pro Dadant (à qui il ne faut absolument pas parler de warré, sous peine d'être traité de bobos néo hippies :? ), mes 2 ruches construites en douglas sont OK.

J'ai lu toutes sortes de chose sur le transfert d'un essaim sur cadre Dadant pour le mettre en warré.

Comment procédez vous, pour faire le transfert dans les meilleures conditions possibles, pour elles comme pour moi ?

Pensez-vous qu'il faut nourrir au début, lors du transfert de ruche, et avec quoi ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaim samedi prochain

Message#2 » mer. mars 24, 2021 10:23 pm

Je pense qu'il n'y a pas trop débat sur le transfert Dadant Warré.
Tu secoues les cadres un à un dans un carton assez grand, tu tapes le carton par terre pour empêcher les abeilles de monter, et tu transvides le contenu du carton dans la warré.
Le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim samedi prochain

Message#3 » jeu. mars 25, 2021 9:02 am

Surtout tu attends bien que tes ruchettes débordent d'abeilles.
En complément de JLM, si tu laisses les ruchettes sur place et en déplaçant ton essaim, tu peux faire une autre colonie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaim samedi prochain

Message#4 » jeu. mars 25, 2021 9:16 am

Et un pain de candi sur l'essaim si tu veux être tranquille.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Re: Essaim samedi prochain

Message#5 » jeu. mars 25, 2021 7:59 pm

Merci pour vos réponses.

Débats sur le transfert, tout dépend de l'expérience :lol:

Entre toutes les manières que l'on peut voir, j'avoue être totalement perdu, et comme dit plus haut les seules personnes que j'ai rencontrées sont anti warré :( .

Du coup je vais procéder comme tu me l'a dit Jlm36, penses-tu que je doive mettre des échelles sur mes barrettes amorcées, afin de les inciter à monter ?

Concernant l'élément placé en dessous servant de vide sanitaire, doit-il être nu ou avec des barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim samedi prochain

Message#6 » jeu. mars 25, 2021 8:35 pm

Pas besoin d'échelle lors de l'enruchement : Elles iront spontanément se coller tout en haut pour commencer à bâtir.
Quant à l'élément du bas, qu'on l'appelle ou non vide sanitaire, il faut y mettre des barrettes prêtes à recevoir les rayons qu'elles ne manqueront pas d'y construire si ta colonie se développe normalement.
Pour ma part, je les amorce avec des bandes de cire d'une largeur d'environ deux centimètres.
Pour la façon de faire, celle proposée par jlm36 fonctionne très bien pour peu qu'on procède énergiquement, sans "traînasser".

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaim samedi prochain

Message#7 » jeu. mars 25, 2021 10:24 pm

D'accord avec ça. Pas besoin d'échelles en haut, et barrettes en bas.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Essaim samedi prochain

Message#8 » ven. mars 26, 2021 8:21 am

Tu peux utiliser des caisses en plastique de rangement pour le transfert, à la place du carton. Elles sont légères, grandes, rigides et les abeilles ne grimpent pas facilement aux parois.
De plus elles ont un couvercle à peu près hermétique, si tu souhaites verser dans ta warré à quelques mètres de la ruchette. Attention toutefois à ne pas les laisser dans la caisse où elles risquent d’étouffer. Quelques minutes à peine !

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Re: Essaim samedi prochain

Message#9 » sam. mars 27, 2021 5:53 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, il ne reste plus qu'à tester ça :D .

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Essaim samedi prochain

Message#10 » dim. mars 28, 2021 10:36 am

Ça peut paraitre idiot mais il ne faut pas négliger non plus ton organisation logistique : Veille bien à avoir avec toi ton matériel, dans une caisse ou un sac, facilement accessible, de quoi te protéger etc. Quand on reçoit ses premiers essaims on est tout excité et c'est normal, mais il n'empêche qu'il faut pouvoir travailler calmement et sans se mettre en galère !
Bonne arrivée à tes protégées et au plaisir de lire ton retour d'expérience !
Tanguy

romain41
Messages : 9
Localisation : montoire sur le loir 41

Re: Essaim samedi prochain

Message#11 » ven. avr. 02, 2021 8:43 pm

Bon voilà, le grand jour arrive demain matin...

Après une belle semaine de beau temps avec des températures aux dessus des 23 degrés, voilà qu'ils annoncent des températures très basses la nuit et peu élevées en journée.

Pensez-vous que je puisse quand même transférer mon essaim qui est en ruchette dadant dans ma warré, ou il est préférable d'attendre un peu histoire d'avoir des températures plus clémentes ?

Si c'est le cas, quelle température serait idéale ?

L'apiculteur qui me vend l'essaim, me laisse à disposition la ruchette le temps nécessaire.

Merci
Modifié en dernier par romain41 le sam. avr. 03, 2021 5:16 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim samedi prochain

Message#12 » ven. avr. 02, 2021 11:05 pm

romain41 a écrit :L'apiculteur qui me vend l'essaim me laisse à disposition la ruchette le temps nécessaire.

Alors attends 10 jours au moins, le temps n'est vraiment pas favorable.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 101
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: Essaim samedi prochain

Message#13 » mar. mai 04, 2021 7:00 pm

jln a écrit :Pas besoin d'échelle lors de l'enruchement : Elles iront spontanément se coller tout en haut pour commencer à bâtir.
Quant à l'élément du bas, qu'on l'appelle ou non vide sanitaire, il faut y mettre des barrettes prêtes à recevoir les rayons qu'elles ne manqueront pas d'y construire si ta colonie se développe normalement. ...

Salut à tous,

Suite à un essaimage, récupération et enruchement dans une warré de 2 éléments équipés de barrettes amorcées, la colonie n'est jamais montée, elle est toujours en grappe dans le VS depuis le 23/04, ce week-end je compte inverser les 2 éléments.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim samedi prochain

Message#14 » mar. mai 04, 2021 7:39 pm

Michaël a écrit :Suite à un essaimage, récupération et enruchement dans une warré de 2 éléments équipés de barrettes amorcées, la colonie n'est jamais montée, elle est toujours en grappe dans le VS depuis le 23/04, ce week-end je compte inverser les 2 éléments.

Bonsoir,
c'est rare, ça ne m'est jamais arrivé mais ça arrive : la preuve !
Je ferais comme toi, une inversion, car ce n'est pas fameux qu'elles aient un élément vide au-dessus d'elles.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaim samedi prochain .

Message#15 » mar. mai 04, 2021 7:40 pm

Si elles ne veulent pas monter, tu ne crains pas grand chose à inverser les éléments.
Le seul risque est qu'elles ne veuillent pas descendre dans celui qui sera en bas après...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.