Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comportement d’un essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Comportement d’un essaim

Message#1 » ven. mars 26, 2021 4:56 pm

Bonjour,
J’ai installé ma première ruche dans un endroit qui me paraissait intéressant il y a environ 3 semaines, et il a été visité régulièrement, tranquillou. Aujourd’hui, des dizaines d’abeilles tournicotent avec frénésie autour de cette ruche (juste un plancher et un élément, avec des barrettes dont deux équipées de rayons que l’on m’a donnés) et ça rentre et ça ressort, et ça change d’avis, et ça frétille, et ça s’accroche...!
Je voudrais savoir s’il y a un comportement particulier qui m’indiquera si un essaim s’apprête à s’installer, ou bien s’il s’agit de simples visites un peu agitées. Qu’en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comportement d’un essaim

Message#2 » ven. mars 26, 2021 7:05 pm

Salut,

A priori ça sent bon ça.

Je te conseille de ne pas rester trop près de la ruche tant qu'elles ne sont pas arrivées, ça serait dommage qu'elles décident de trouver un coin plus tranquille...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comportement d’un essaim

Message#3 » ven. mars 26, 2021 7:07 pm

+1 avec Bébert.

Il ne restait pas de miel dans les rayons ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Comportement d’un essaim

Message#4 » ven. mars 26, 2021 8:43 pm

Ce que j'ai filmé en 2019 sur un de mes piège et... il ne s'est pas installé.
https://youtu.be/BeD2-ReP_Js
Modifié en dernier par JLPortugal le ven. avr. 09, 2021 4:03 pm, modifié 1 fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Comportement d’un essaim

Message#5 » lun. mars 29, 2021 7:32 am

Bonjour Cath17,
ce que tu observes est bon signe, mais ne signifie pas à coup sûr que l'essaim viendra. En fait, ça signifie que les éclaireuses qui ont visité ton piège l'ont considéré comme assez attirant pour aller convaincre leurs consœurs de venir le visiter à leur tour (par la biais de la danse, comme pour les sources de nectar).

Si la mayonnaise prend, de plus en plus d'éclaireuses vont venir puis aller défendre les qualités de ton logement dans la grande "battle" de danse qui a lieu dans la colonie d'origine. Et si elles gagnent : attends-toi à entendre un bruit d'hélicoptère et à voir un magnifique tourbillon de ces filles du soleil investir ta ruche.

bebert69 a écrit :A priori ça sent bon ça.
Je te conseille de ne pas rester trop près de la ruche tant qu'elles ne sont pas arrivées, ça serait dommage qu'elles décident de trouver un coin plus tranquille...

Je pensais ça aussi, jusqu'à ce que je piège l'année dernière 5 essaims à une semaine d'intervalle dans le même piège sur ma terrasse (autant dire que je passais tout mon temps à observer le balai des éclaireuses avec ma tronche à 10 cm). J'ai même la vidéo du premier des 5, qui est arrivé durant le premier confinement donc devant mes yeux pendant ma cigarette de midi. J'ai posé le téléphone sur le toit dès que je l'ai vu arriver, objectif dirigé sur l'entrée : ça donne une vidéo sympa qu'il faudrait que je prenne le temps de partager à l'occasion...

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Comportement d’un essaim

Message#6 » jeu. avr. 08, 2021 10:28 pm

Eh bien, après avoir bien tournicoté et vidé les rayons du miel si attractifs... pffft ! Plus personne ! Plus une visiteuse... :(

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Comportement d’un essaim

Message#7 » jeu. avr. 08, 2021 11:05 pm

Courage, j'ai eu le même scénario il y a deux ans, et cette année au même endroit je viens d'en récupérer un.

https://www.youtube.com/watch?v=PUACQdiNQIc


Mais dans une boite piège, pas de miel pas de sirop pas de sucre, sinon tu n'auras que des pillages.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Comportement d’un essaim

Message#8 » ven. avr. 09, 2021 2:39 pm

Le plus attractif pour un essaim c'est la cire et la propolis. Ton volume est trop petit. Il faut qu'il soit de 40 litres environs.

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Comportement d’un essaim

Message#9 » mar. avr. 13, 2021 10:57 am

JLPortugal a écrit :Mais dans une boite piège, pas de miel pas de sirop pas de sucre, sinon tu n'auras que des pillages.

J’ai bien l’impression que c’est juste ce qui s’est passé... Je l’ai remise, mais sans remettre de miel ni rien d’autre. Juste un peu de charme abeille sur les parois. Mais vous pensez qu’un seul élément ne sera pas suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Comportement d’un essaim

Message#10 » mar. avr. 13, 2021 11:23 am

Le piège idéal doit faire 40 litres environ.
1 dadant ou 2 éléments warré.

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Comportement d’un essaim

Message#11 » mer. mai 12, 2021 12:53 pm

Bonjour !
Dans mon petit piège, très apprécié depuis le début (sauf une période de construction d’un nid de guêpes ou autres à l’intérieur, que j’ai ôté à l’occasion d’une recharge en « charme des abeilles ») je vois à présent entrer des abeilles chargées de pollen... :bravo et vraiment pas mal de monde autour, qui semble bien faire des allées et venues. Après vérification cette nuit en toquant à la porte (dois-je vraiment attendre la nuit noire ? Puis-je utiliser une lampe, c’est un peu accidenté...), je vais donc transporter ma ruche à 20 mètres environ, sur son lieu de résidence, je n’ose pas dire définitif. Combien de temps puis-je ou dois-je attendre ? Des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Comportement d’un essaim

Message#12 » mer. mai 12, 2021 1:06 pm

Bonjour.

Content pour toi, je connais ce plaisir de récupérer un essaim dans un piège.

Pour le transport je te conseille d'attendre la nuit et de surtout bien fermer la porte.
Une fois en place, j'ai pour habitude d'ouvrir la porte immédiatement et de placer un obstacle à quelques centimètres de l'ouverture pour que le lendemain à leur première sortie elles ne puissent pas s'élancer dehors mais soit obligées de se réorienter.
Tu laisse l'obstacle la journée et tu l'enlèves le soir.
Un petit peu de sirop 50/50 sera le bienvenu, le temps qu'elles construisent et fassent un peu de réserves.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comportement d’un essaim

Message#13 » jeu. mai 13, 2021 7:10 pm

Tout est dit. N'oublie pas de sangler ta ruche pour le transport.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Comportement d’un essaim

Message#14 » jeu. mai 13, 2021 9:42 pm

Merci Michel.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Comportement d’un essaim

Message#15 » jeu. mai 27, 2021 4:18 pm

Bonjour,
Merci pour les conseils...
Aujourd’hui j’ai un souci concernant la fabrication de cette ruche : J’avais constaté que beaucoup d’abeilles préféraient rentrer par en dessous, quitte à perdre leur pollen. À force, j’ai fini par comprendre : La maille du grillage est trop grande. J’ai équipé ce plancher avec un grillage à maille plus fine. Ok. Mais elles sont toutes perturbées ! J’ai donc dû me demander POURQUOI elles choisissaient de passer par dessous. Et je crains d’avoir une réponse bien embêtante : L’api qui avait construit ces ruches les avait équipées de cadres plutôt que de barrettes, et le bas de ces cadres touche le grillage... En revanche, comme les montants sont affinés vers le bas, elles ont des petits couloirs tout le long des cadres. À votre avis, est-ce un problème ou bien est-ce normal ?
Merci.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.