Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine au trou de vol

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Grille à reine au trou de vol

Message#1 » jeu. avr. 08, 2021 1:47 am

Bonjour,
Pour ceux qui pratiquent la mise en place d'une grille à reine au trou de vol après capture d'un essaim :
- Combien de temps la laissez-vous ?
- Au bout de combien de temps nourrissez-vous ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#2 » jeu. avr. 08, 2021 6:43 am

Bonjour,

tu trouveras quelques éléments de réponse ici :
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=9899&p=138986#p138986

Et je serais plutôt enclin à dire : Si le logis ne leur plait pas, elles sont libres de partir, du coup je n'en mets pas systématiquement.
Ça me fait toujours de la peine de les voir batailler et se contorsionner pour traverser cette GAR.
Si tu en mets, fais en sorte que le plus grand côté des ouvertures de la GAR soit horizontal, et qu'une ouverture entière touche la planche de vol, tu leur simplifieras la traversée.
Je ne les mets pas non plus en cave avant de les installer à leur place définitive, et le taux de "fuite" que j'ai constaté depuis 2019 est de moins de 1 sur 10

Nourrissage : je nourris dès la mise en place de la ruche au rucher, pendant 2 semaines environ.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#3 » jeu. avr. 08, 2021 8:02 am

Bonjour,
je fais tout pareil qu'Écureuil.
Depuis que je n'en mets plus, je n'ai pas plus de désertions qu'avant.
J'ai abandonné également les séjours en cave, source de stress pour la colonie à mon avis, sans compter le risque d'étouffement avec les gros essaims.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#4 » jeu. avr. 08, 2021 9:09 am

idem, pas de grille à reine et pas de désertion. La seule désertion que j'ai eue, c'est lors de la récupération d'un essaim installé depuis quelques jours dans un volet roulant. J'ai eu tort de laisser la ruche sur place en espérant récupérer les quelques abeilles non enruchées. L'essaim est ressorti et je ne m'en suis aperçu qu'au rucher. Donc pour les essaims installés je dirais que le passage en cave ou la GAR se discute. En tout cas je fais clairement le distinguo maintenant !

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#5 » sam. avr. 10, 2021 1:25 pm

La grille à reine parfois ça ne marche pas, la reine est plus mince pendant l'essaimage et elle peut passer (expérience vécue). À présent je cherche la reine et je l'encage dans une pince à reine, j’enlève une barrette et je suspends la pince à reine avec un fil électrique. Je la laisse enfermée pendant trois ou quatre jours. Jusqu’à présent aucun essaim n'est reparti avec cette méthode .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#6 » sam. avr. 10, 2021 3:54 pm

Je me dis que si la colonie ne se plait pas dans ma ruche, c'est qu'elle a une bonne raison.
Je ne fais rien pour l'entraver.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#7 » sam. avr. 10, 2021 4:03 pm

jlm36 a écrit :Je me dis que si la colonie ne se plait pas dans ma ruche, c'est qu'elle a une bonne raison.
Je ne fais rien pour l'entraver.

Idem.
Je me dis aussi qu'avec l'extraordinaire prévoyance dont elles sont coutumières, elle pourraient fort bien craindre que cette grille ne perturbe leurs essaimages futurs, voire tout simplement la circulation d'une reine non encore fécondée.
Pure élucubration sans doute, mais je n'en mets plus et ça ne va pas plus mal.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#8 » sam. avr. 10, 2021 6:20 pm

Bon je vais la retirer ce soir... après 5 jours.
Je faisais aussi comme vous, j'ai eu deux échecs d'enruchement sur une bonne douzaine. Par contre le dernier je pense que finalement la ruche n'a pas été acceptée car je n'avais mis qu'un seul élément...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#9 » mar. avr. 13, 2021 10:12 pm

Bonsoir,

J'en mets systématiquement depuis qu'un bel essaim m'a faussé compagnie. Je laisse la GAR une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#10 » mer. avr. 14, 2021 12:15 pm

Michel a écrit :J'en mets systématiquement depuis qu'un bel essaim m'a faussé compagnie. Je laisse la GAR une semaine.

+1
Après avoir vu partir 3 beaux essaims dont deux de TBH différentes, elles siphonnent le sirop à leur disposition et tchao.
Depuis, sur un essaim qui se loge seul dans un piège pas de grille et je laisse s'installer une semaine avant transfert (abeilles et cires construites), mais si c'est un essaim récupéré sur une branche ou autre, alors grille 5 ou 6 jours.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#11 » mer. avr. 14, 2021 7:00 pm

Après 8 jours pratiquement pas de construction (juste une bande de 3 cm)... mais les abeilles rentrent un peu de pollen. Dans 10 jours je vais inspecter... et nourrir ou transvaser.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#12 » jeu. avr. 15, 2021 10:29 pm

Humm ! Si la colonie démarre tout doux, c'est peut-être une reine bonne pour la mise à la retraite. A vérifier.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#13 » ven. avr. 16, 2021 7:33 am

kiloas972 a écrit :Après 8 jours pratiquement pas de construction (juste une bande de 3 cm)... mais les abeilles rentrent un peu de pollen. Dans 10 jours je vais inspecter... et nourrir ou transvaser.

Bonjour.
D'accord avec Michel.
Ce n'est pas fameux.
Une reine finie ou encore vierge ?
À revérifier dans une quinzaine maxi.
Bonne chance.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#14 » sam. avr. 17, 2021 3:39 pm

Salut, une reine boiteuse a-t-elle à voir quelque chose dans la construction des rayons de cire lors de la récupération d'un essaim ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Grille à reine au trou de vol

Message#15 » sam. avr. 17, 2021 3:48 pm

Une reine qui ne va pas, c'est une colonie sans grande motivation.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.