Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trouver essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Trouver essaim

Message#1 » jeu. avr. 08, 2021 6:32 pm

Bonjour
Est-ce qu'il y a des endroits plus propices que d'autres pour trouver des essaims dans la nature ?
Lisière de bois ou plutôt à l'intérieur ?
Bord de rivière ?
Type d'arbre ?
Plutôt Nord ou Sud d'une haie ?
Etc.
Merci de vos retours d'expériences.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Trouver essaim

Message#2 » jeu. avr. 08, 2021 6:46 pm

Jamais à l'intérieur d'un bois, en lisière ou sur un bâtiment, donnant sur un espace dégagé orienté plein sud. En hauteur si possible.

De la lecture ici :
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=3635
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Trouver essaim

Message#3 » lun. avr. 12, 2021 6:44 pm

Ont-elles une préférence pour des feuillus ou des résineux ? Etc.
À quel moment de la journée a-t-on le plus de chance d'en trouver ?
Autres tuyaux ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Trouver essaim

Message#4 » lun. avr. 12, 2021 7:38 pm

Pardon j'avais mal compris ta question. Je pensais que tu demandais le meilleur emplacement possible pour placer un piège.

Tu cherches à trouver un essaim déjà installé dans la nature ? Si oui, il faut surtout beaucoup de chance.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver essaim

Message#5 » lun. avr. 12, 2021 7:39 pm

Depuis bientôt dix ans que je lorgne un peu partout en me promenant, je n'en ai jamais trouvé un en me promenant, sauf bien sûr sur mes ruchers.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trouver essaim

Message#6 » jeu. avr. 15, 2021 9:55 pm

J'ai remarqué que les essaims ont une certaine préférence pour les résineux lorsqu'ils se posent après être sortis de leur ruche. Chez moi, ce sont les cèdres qu'elles affectionnent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Trouver essaim

Message#7 » ven. avr. 16, 2021 11:56 am

Merci de vos retours

33Pierros
Messages : 9
Localisation : 33350 Sainte-Terre

Re: Trouver essaim

Message#8 » ven. avr. 16, 2021 1:23 pm

Michel a écrit :J'ai remarqué que les essaims ont une certaine préférence pour les résineux lorsqu'ils se posent après être sortis de leur ruche. Chez moi, ce sont les cèdres qu'elles affectionnent.

Oui, je l'ai effectivement constaté. Et plus l'essaim se pose bas, plus la reine est vieille, il parait.

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Trouver essaim

Message#9 » jeu. mai 06, 2021 8:15 pm

J'en connais un beau dans un vieux chêne en lisière d'un petit bois, orienté sud-est. Elles rentrent par un trou parfait à 1m70. C'est difficile d'imaginer la place qu'elles ont à l'intérieur, le chêne à l'air en bonne santé. Elles ne doivent pas être là depuis plus d'un an. Et elles gazent bien.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver essaim

Message#10 » ven. mai 07, 2021 8:46 am

Elles sont bien jolies ces abeilles Cédric.
Il faut espérer que personne n'ait l'idée de les déranger.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Trouver essaim

Message#11 » ven. mai 07, 2021 12:18 pm

Bonjour

J'ai pendant plus de 10 ans surveillé un essaim dans un arbre.

L'arbre était à une trentaine de mètres des maisons, sans que les activités humaine ne le dérange et inversement.
Aucune piqure d'abeille...
Entrée de la cavité à 3m00, fente verticale de 40 cm environ sur 5 cm ; orientation Sud Sud-Est.
L'arbre est un érable

j’ai récupéré 2 essaims par essaimage naturel, issus de cette colonie. Ce sont eux qui m'ont permis de débuter...

L'essaim a disparu l'an dernier sans que je sache pourquoi. Il y avait certes pas mal de frelons asiatiques...

Je ne suis pas allé voir l’intérieur de la cavité. J’espère juste qu'une autre colonie viendra s'y loger.

@+ JJD77

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Trouver essaim

Message#12 » sam. mai 08, 2021 1:52 pm

Eh bien le mien a essaimé, certainement hier. L'ami qui l'a découvert et qui se balade souvent dans le coin m'a appelé ce matin vers 8h30. L'essaim était posé dans l'herbe à 6 mètres de l'arbre. Bel essaim, avec certainement une vieille reine qui a peiné à prendre son envol.

Image

On voit le trou d'envol de l'arbre en haut à gauche de l'image, sous les feuilles.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Trouver essaim

Message#13 » dim. mai 09, 2021 3:02 am

Super photo merci ! :super
Très bel essaim et très beau chêne !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
semper virens
Messages : 41
Localisation : Saint-Martin d'Auxigny
Contact :

Re: Trouver essaim

Message#14 » lun. mai 10, 2021 6:57 pm

Encore un exemple dans un autre genre, vu aujourd'hui : un frêne, aménagé.
J'avais déjà remarqué l'aptitude des vieux frênes à creuser, mais je n'y avais jamais vu d'essaim.
Celui-là est dans une ferme juste au bord de la vallée de l'Yèvre. Une grosse branche est tombée, dégageant un gros trou (avec pas mal de place d'après le proprio), un essaim s'y est installé, et le mec a bouché avec des planches de fortune pour les mettre à l'abri des intempéries (elles sont aussi moins exposées aux frelons du coup). Elles y seraient depuis 10 ans. Et il lui arrive de prélever un rayon à l'automne.
Il ne m'en a parlé qu'au bout d'une heure, pendant que l'essaim pour lequel il avait appelé rentrait dans la ruche (merci JLN). Il s'étonnait d'avoir chez lui 2 essaims en 2 - 3 jours : À aucun moment il ne lui est venu à l'idée qu'elles pouvaient venir de là... Il avait visiblement du mal à me croire. Je pense que d'habitude les essaims doivent tomber chez les voisins... bref
En tout cas il m'a parlé d'autres frênes qui avaient été abattus près de là le long de la rivière, et où des rayons énormes avaient été retrouvés.

Image

Magnifique frêne.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Trouver essaim

Message#15 » dim. mai 16, 2021 10:24 pm

JJD77 a écrit :... L'essaim a disparu l'an dernier sans que je sache pourquoi. Il y avait certes pas mal de frelon asiatiques...
Je ne suis pas allé voir l’intérieur de la cavité. J’espère juste qu'une autre colonie viendra s'y loger.

Bonjour

Bonne nouvelle, j'ai l'impression que cet arbre est de nouveau habité. Depuis plusieurs jours il y a du mouvement.

C'est soit un essaim issu de la ruche posée à environ 100 m que j'ai divisée et qui a essaimé (essaim que j'ai capturé mais qui a choisi d'aller vivre ailleurs), soit un essaim issu d'une colonie qui vit depuis plusieurs années dans la toiture d'une voisine (elle ne souhaite pas le déloger pour l'instant).

À suivre
@+ jjd77

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.