Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2021

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2021

Message#91 » dim. avr. 25, 2021 10:24 pm

Bonsoir,

JJD77 a écrit :...En fait c'est le ronronnement de celle que j'ai mise à la cave qui me pose question.
Elles peuvent être stressées c'est sur.
Du coup je doute de la présence de la reine ; du coup à l'ouverture, que va-t-il se passer ? ...

Si tu les as laissées 48 heures sans reine, elles auront déjà créé des cellules royales et n'abandonneront plus leur couvain donc, à mon avis, tu ne devrais pas avoir trop de désertions voire pas du tout.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nadley
Messages : 47
Localisation : Vendée (85) Fontenay le Comte

Re: essaimage 2021

Message#92 » lun. avr. 26, 2021 10:06 am

malfab a écrit :Dis donc, ce n'est pas vraiment de la noire cette reine !

J'ai déjà eu le cas avec un essaim secondaire, où une reine était refoulée violemment de l'entrée de la ruche où je les avais installées.
Visiblement, il devait y avoir 2 reines (au moment de l'essaimage), car cette ruche a bien marché par la suite.

En effet c'est bien jaune, mais après mes abeilles sont de gouttières donc je ne sais pas trop quelle variété j'ai. Finalement je l'ai mise avec le reste de l'essaim, dans le doute, on verra bien ce que ça donne si il y a plusieurs reines.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: essaimage 2021

Message#93 » lun. avr. 26, 2021 9:32 pm

Pille Muguet a écrit :Mets un carton noir sous ton plancher grillagé. Si tu ne leur as pas donné de bâti où la reine pourrait pondre, tu devrais rapidement voir des œufs sur ce carton.

Bonsoir.
Ce soir j'ai positionné la ruche sortie de confinement à son emplacement. Le ronronnement est correct.
Deux indices en faveur de la présence de la reine dans cet essaim artificiel :
- Des traces de cires grignotées sous le plancher (je n'avais pas de carton noir) ; elles vont devoir construire leurs rayons sur des barrettes avec juste une piste de cire.
- Comme je les ai nourries par le dessus, j'ai fait une adaptation à la va-vite pour le nourrisseur, et dans un angle ça n'était pas bien jointif, quelques pensionnaires étaient de sortie et cherchaient à rentrer.
Je verrai demain matin ce qu'elles vont faire.
@+ jjd77

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: essaimage 2021

Message#94 » mer. avr. 28, 2021 7:25 am

Bonjour
Bilan de la manœuvre : Ça a fonctionné.
La warré a intégré son emplacement, les pensionnaires ont bâti (jusqu'à vouloir le faire dans le nourrisseur). Hier soir un peu de mouvements sur les pistes...
J'ai déplacé la dadant pour avoir quelqu'un qui la surveille et avoir une chance de récupérer un éventuel essaim...
Merci encore pour votre partage d'expérience.
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage 2021

Message#95 » mer. avr. 28, 2021 8:40 am

:-bravo

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: essaimage 2021

Message#96 » mer. avr. 28, 2021 10:14 am

Bonjour à tous
Je suis trop fière de moi : J'ai récupéré mon quatrième essaim (un XXL) sans me faire piquer une seule fois. Bon j'ai un doute sur ce que j'ai fait après, donc je viens vous en parler mais Maman est installée avec sa cour à l'endroit prévu et tout se passe bien.

Il était installé à deux mètres cinquante dans un cerisier, à l'aplomb d'un escabeau d'un mètre cinquante que le propriétaire du jardin m'avait gentiment installé mais, méfiante, j'avais apporté l'échelle double.
J'ai installé un grand drap avec le rabat qui leur interdit d'aller se fourrer sous le plancher grillagé sous la warré, vaporisé ces dames à l'eau, brossé tout ce que je pouvais dans mon seau (à miel... soigneusement rincé et essuyé mais quand même). Il m'a fallu deux voyages, seau pas tout à fait plein à chaque fois. Puis j'ai commencé à enfumer sauvagement le pauvre cerisier qui n'avait rien fait. Et presque tout le monde est parti rejoindre Maman dans la warré.

Premier problème : Il y avait une bonne vingtaine de récalcitrantes qui refusaient de rentrer. J'ai tout bien bouché, sanglé, noué le drap en récupérant quelques récalcitrantes au vol, mais il en restait encore une vingtaine qui tourbillonnaient. J'ai ré-enfumé soigneusement le cerisier et le gazon où j'avais posé la ruche, mais conseillé au monsieur de leur laisser le jardin pour l'après-midi. Mais je me fais un peu de souci. J'aurais dû rester plus longtemps ? Mais j'avais l'impression qu'elles faisaient le va-et-vient ruche-cerisier et donc qu'on n'était pas sorti des ronces. C'était bruyant, aussi. Pas agressif, mais elles étaient bavardes...

Comme je n'ai pas de cave, je les ai posées sur leurs parpaings, toujours enfermées dans le drap blanc, plancher ouvert, sous un récupérateur à eau couvert d'un autre drap blanc.
Et là j'ai encore fait un truc dont je ne suis pas très sûre. Il me restait une hausse à lécher. Elle vient de ma ruche qui va bien. Alors je la leur ai mise dessus à la nuit tombée (c'est joli des abeilles qui dorment...), après avoir ouvert la planche d'envol et viré le récupérateur. Elles sont toujours là (toujours aussi bavardes ...) ce matin.

Alors par contre j'ai fait la cagade du matin après. Comme de la pluie était annoncée, j'ai voulu récupérer mon drap et les sangles, mais sans la vareuse ni l'enfumoir. Et évidemment la hausse du haut a glissé. J'ai délicatement repositionné la hausse à lécher (écraser Maman n'aurait pas été une super idée) :roll: et suis partie chercher mes outils...
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2021

Message#97 » mer. avr. 28, 2021 10:38 am

Cunégonde a écrit :Bonjour à tous
Je suis trop fière de moi : J'ai récupéré mon quatrième essaim (un XXL)...

Bonjour et bravo pour cette cueillette.
Je n'ai pas bien compris le coup du drap "noué autour de la ruche ?"
C'est normal que des abeilles continuent un peu à circuler, notamment les éclaireuses qui reviennent avec une proposition de logement, mais sauf refus de la ruche, tout le monde finit par entrer.
Quand ce n'est pas trop loin de chez moi, je reviens à l'aube les chercher.
+ 1 pour ta citation de Jacquard.
Quand j'accueillais une nouvelle classe, je ne manquais pas de leur faire écouter ça : https://www.youtube.com/watch?v=DpzRONla_RU

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: essaimage 2021

Message#98 » mer. avr. 28, 2021 11:06 am

Bravo JJD77 et Cunégonde !

Cunégonde, as-tu des photos ? Je suis curieuse du montage avec le drap : Si tu le noues autour de la ruche, c'est qu'elle était posée dessus, si elle est posée dessus, comment les empêches-tu d'aller sous le plancher ? (si tu rabats le drap sur la planche d'envol, ça diminue fortement ta surface de drap ?)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2021

Message#99 » mer. avr. 28, 2021 1:44 pm

Bonjour

C'est normal, la journée, d'avoir des abeilles qui gravitent autour de l'essaim. Les éclaireuses, quelques butineuses... Ça peut monter de une à plusieurs centaines. C'est pour cette raison que je n'enlève jamais l'essaim de suite. Je laisse la caisse jusqu'au coucher du soleil, et reviens la chercher à ce moment-là. Tout le monde est alors rentré et forme bien sagement une belle boule. Si on ne fais pas trop de raffut en fermant et sanglant, elles ne bronchent pas. Je pose directement au rucher, et j'ouvre tout de suite. Comme il fait presque nuit, personne ne bouge

Quand je ne peux pas secouer, j'ai toujours un verre ou un cul de bouteille plastique qui me sert à piocher délicatement dans l'essaim. le premier est vidé sur les barrettes, que je recouvre après, et les suivants devant la ruche, sur le drap, pour qu'elles puissent marcher un peu en rentrant...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2021

Message#100 » mer. avr. 28, 2021 2:26 pm

panpone a écrit :[message #31 du 20 avril] Bonjour

Avec les températures qui remontent c'est parti dans le Morbihan ! Un petit essaim dimanche dans le bas d'une haie, peut-être un secondaire... à surveiller la ponte. ...

Au bout d'une semaine, elles ont commencé 6 rayons ; vu un peu de pollen. Depuis le 2eme jour, je donne un peu de sirop 50/50 tous les 2 jours, pour stimuler la ponte.

Un autre appel mercredi dernier pour un essaim dans un jardin. La proprio avait repoussé l'heure du rendez-vous en fin d'après-midi. Le temps de poser ma caisse au pied de l'arbre, l'essaim se fait la malle devant moi ! Les boules ! Impossible de le localiser ensuite...
Du coup, quand je reçois un autre appel, samedi soir vers 19h, je dis c'est tout de suite et pas demain, des fois qu'il ait la mauvaise idée d'aller dans votre cheminée !

Image
Dans un camélia à 2 m de haut, mais j'avais déjà commencé à piocher...

Image
Même traitement que le premier !
Bien en boule et activité autour ce matin...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: essaimage 2021

Message#101 » mer. avr. 28, 2021 4:08 pm

Je prends grand plaisir à lire toutes vos expériences d'essaims 2021.

Petite question... J'ai enruché mon tout premier essaim ( :bravo ), dimanche 18 avril, il faisait +/- 3-4 cadres. J'ai mis une grille à reine dessous (je sais que certains le font, d'autres pas). Ce dimanche passé (le 25) j'ai ouvert pour voir si tout allait et j'ai vu la reine, mais ni de couvain, ni œuf. J'ai revérifié hier, et toujours rien (elle, je l'ai encore vue).

Est-ce que ce délai de ponte vous paraît normal ?

(Au cas où, j'ai mis un cadre d’œufs fraîchement pondus, d'une autre ruche)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: essaimage 2021

Message#102 » mer. avr. 28, 2021 4:47 pm

shannix a écrit :Bravo JJD77 et Cunégonde !

Cunégonde, as-tu des photos ? Je suis curieuse du montage avec le drap : Si tu le noues autour de la ruche, c'est qu'elle était posée dessus, si elle est posée dessus, comment les empêches-tu d'aller sous le plancher ? (si tu rabats le drap sur la planche d'envol, ça diminue fortement ta surface de drap ?)

Bonjour Shannix
Merci pour tes félicitations.
Je suis un dinosaure dépourvu de téléphone portable. Donc la photo, pas possible.
Par contre je peux essayer avec des mots.
Je pose un grand drap sur le sol, les sangles (ouvertes) puis la warré. Ensuite je replie le drap sur la planche d'envol comme si la planche était une couverture dans un lit, mais le rabat est de cinquante centimètres minimum. Donc une fois que tout le monde est entré, la warré pourvue de son couvre-cadre et de son toit, la sangle mise, la planche d'envol bouchée par un chiffon, le trou d'aération par un bouchon (de pineau des Charentes, c'est la taille idéale...), je peux attraper les quatre coins du drap (il est toujours plié) et les nouer. Je suis assez "ceinture et bretelles", et conduire avec des abeilles en vadrouille dans la même partie de la voiture que moi me contrarierait :roll:. Ai-je été claire ?
Bien à toi
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage 2021

Message#103 » mer. avr. 28, 2021 5:45 pm

quote="Mike86"]Je prends grand plaisir à lire toutes vos expériences d'essaims 2021.

Petite question... J'ai enruché mon tout premier essaim ( :bravo ), dimanche 18 avril, il faisait +/- 3-4 cadres. J'ai mis une grille à reine dessous (je sais que certains le font, d'autres pas). Ce dimanche passé (le 25) j'ai ouvert pour voir si tout allait et j'ai vu la reine, mais ni de couvain, ni œuf. J'ai revérifié hier, et toujours rien (elle, je l'ai encore vue).

Est-ce que ce délai de ponte vous paraît normal ?

(Au cas où, j'ai mis un cadre d’œufs fraîchement pondus, d'une autre ruche)[/quote]
Salut,

Tu as donc attrapé un essaim avec une reine vierge, car sinon la vieille reine se serait déjà mise à pondre comme une folle.

Laisse lui un peu plus de temps, il devrait y avoir de la ponte sous peu, mais il te faut surtout vérifier le couvain operculé.

Il se peut que la jeune reine n'ait pu se faire féconder à temps à cause du mauvais temps par exemple, elle pondra donc du mâle.

Disons que d'ici 2 semaines tu seras fixé.

N'hésite pas à aider cette essaim qui n'a pas l'air bien gros...

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: essaimage 2021

Message#104 » mer. avr. 28, 2021 9:21 pm

bebert69 a écrit : N'hésite pas à aider cette essaim qui n'a pas l'air bien gros...

Merci des conseils Bebert, effectivement, je la trouvais un peu petite.

Quand tu dis "aider", est-ce que tu veux dire aider avec le nourrissement, ou plutôt en lui ajoutant un peu de couvain operculé ?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: essaimage 2021

Message#105 » jeu. avr. 29, 2021 5:02 am

Nourris au 50/50, régulièrement et en petite quantité quand il n'y aura plus grand chose à butiner dans ton coin.

L'apport de couvain, tu verras plus tard si cette colonie en vaut la peine mais pas pour le moment.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.