Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2021

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2021

Message#301 » lun. août 16, 2021 3:15 pm

Salut Polo,

Polo.54 a écrit :En fonction des conditions météo, la bruyère peut être très mellifère.

Sais-tu sous quelles conditions ? Je viens de poser 2 ruches dans une tourbière, et la floraison de la callune vient de débuter.

Il y a de la bruyère en Lorraine ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#302 » lun. août 16, 2021 4:13 pm

Pièges toujours vides, je ne m’attendais pas à grand chose non plus…

https://drive.google.com/file/d/1SFK3k6 ... p=drivesdk

Je pense qu’à partir de maintenant je peux renoncer pour cette année.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: essaimage 2021

Message#303 » lun. août 16, 2021 7:59 pm

thibaultpialouzet a écrit :... https://drive.google.com/file/d/1SFK3k6 ... p=drivesdk ...

Le bonsoir te va, "thibaultpialouzet" !

Qu'est-ce que c'est beau, un rucher comme le tien ! :bravo

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: essaimage 2021

Message#304 » mer. sept. 01, 2021 7:33 am

Pille Muguet a écrit :
Polo.54 a écrit :En fonction des conditions météo, la bruyère peut être très mellifère.
Sais-tu sous quelles conditions ? Je viens de poser 2 ruches dans une tourbière, et la floraison de la callune vient de débuter.
Il y a de la bruyère en Lorraine ?

Salut Pille, et désolé du temps de réponse : J'ai très peu de temps. La réponse arrive certainement trop tard...

Il y a de la bruyère en Lorraine seulement dans le massif des Vosges, car elle ne pousse que sur sols acides. Je n'ai donc jamais éprouvé personnellement ce que je vais dire, étant non-transhumant (et mes abeilles n'allant pas encore à 80 km de la ruche malgré mes encouragements :lol: ). Mais un bon ami apiculteur en haute-Corrèze produit régulièrement du miel de bruyères (callunes) en août-septembre, et ce qu'il en dit, c'est qu'il faut de l'eau dans le sol et un temps beau sans vent pour que ça donne correctement.

Ça dit quoi, du coup, de ton côté ? :roll:

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: essaimage 2021

Message#305 » mer. sept. 01, 2021 10:19 am

Polo.54 a écrit :Salut Pille, et désolé du temps de réponse : J'ai très peu de temps. La réponse arrive certainement trop tard...

T'inquiète !

Mais un bon ami apiculteur en haute-Corrèze

Le Bismuth ?

il faut de l'eau dans le sol et un temps beau sans vent pour que ça donne correctement.

Merci pour ton retour.
Ici, c'est une tourbière, ça ne manque pas d'eau.

Ça dit quoi, du coup, de ton côté ?

Pour l'instant ça ne donne pas grand chose...
Mais bon, c'est à tester sur plusieurs années pour se faire une idée valable...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2021

Message#306 » lun. sept. 06, 2021 1:52 pm

jln a écrit : [message 146 du 11 mai dans ce fil]... Et puisqu'on parle d'essaims, je viens d'en ramasser un au sol sous une pluie battante.
Deuxième jour qu'il est là, sous un cerisier.
Et je l'aurais parié, la première chose que je vois juste à côté de l'arbre : Un tuyau d'arrosage.
J'ai commencé par leur mettre mon parapluie comme abri.
Un paquet, que dis-je une flaque de mille ou deux mille abeilles rincées et agacées qui montent comme elles peuvent sur l'entrée de la ruche.
On verra ce que ça donne, car elles partent bien mal dans la vie celles-là.
Mais sait-on jamais, j'en ai ramassé des plus petits qui sont devenus grands...

Allez, je vais faire du Delon (et pas du cadre) en me répondant.
Des nouvelles de cette flaque d'abeilles sans avenir enruchée le 10 mai.
Elle est certes au sirop lourd mais elle travaille (ça n'est pas un soleil d'artifice).
https://youtu.be/gaIB5_yCAjA

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: essaimage 2021

Message#307 » jeu. sept. 09, 2021 12:58 am

Cet après-midi j'ai récupéré un essaim, sans doute parti d'une de mes ruches. J'ai mal fermé l'ouverture avant de le mettre au frais dans la cave, du coup je l'ai ramené en catastrophe sur le rucher pour éviter que tout l'essaim ne se retrouve dehors. A priori pas de soucis de désertion, j'ai vu que les abeilles s'étaient déjà mises à l'ouvrage. Je leur ai donné du sirop, vu la petite taille de l'essaim de départ (un petit ballon de handball) et les pertes à cause de cette boulette. J'ai bien fait à votre avis ?

J'avoue qu'un essaimage début septembre à 900m d'altitude je ne m'y attendais pas, surtout qu'aucune ruche n'est pleine à craquer...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: essaimage 2021

Message#308 » ven. sept. 10, 2021 8:16 am

Bonjour,
Pille Muguet a écrit :Le Bismuth ?

Banco
Altis a écrit :J'avoue qu'un essaimage début septembre à 900 m d'altitude je ne m'y attendais pas, surtout qu'aucune ruche n'est pleine à craquer...

Cette saison est très particulière ! Partout la temporalité est complètement décalée. Et pour certains essaims, j'ai la sensation que ce sont des "essaims de misère", qui désertent leurs ruches pour fuir de mauvaises conditions, plutôt que par surpopulation...

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: essaimage 2021

Message#309 » ven. sept. 10, 2021 9:09 am

Polo.54 a écrit :Et pour certains essaims, j'ai la sensation que ce sont des "essaims de misère", qui désertent leurs ruches pour fuir de mauvaises conditions, plutôt que par surpopulation...

J’ai eu pas mal d’essaimages en juillet et même en août. Je n’avais jamais vu ça et je ne m’y attendais pas du tout. Ma sensation, c’est un gros décalage dans la saison. Certaines ruches étaient « programmées » pour essaimer mais n’ont pas pu le faire avant, à cause de la météo et du manque de miellées.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: essaimage 2021

Message#310 » ven. sept. 10, 2021 12:08 pm

Bonjour à tous,
Je confirme le décalage, j'ai un mimosa en début de floraison :shock: :shock: :shock:
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: essaimage 2021

Message#311 » lun. sept. 20, 2021 10:41 am

Bonjour

J'ai récupéré un essaim sur un fruitier à 50 cm du sol il y a une dizaine de jour... Donc vers le 7 septembre.
Pas très gros, je l'ai installé dans une caisse avec des rayons construits.
Je nourris de temps en temps au 50/50 pour encourager la ponte. Je serai obligé de leur mettre du candi pour l'hiver, car elles n'auront pas le temps de construire pour stocker un éventuel sirop lourd.
Elles m'ont prolongé un rayon contre la vitre, et ça rentre du pollen... On verra ce que ça donne l'année prochaine...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.