Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage 2021

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#271 » sam. juil. 10, 2021 9:07 am

D’accord merci de vos réponses, on verra bien.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: essaimage 2021

Message#272 » mer. juil. 21, 2021 1:31 pm

ced le rouge a écrit :Pour "aider" à la survie sans mettre en péril le développement je mettrais du candi et pas du sirop

Bonjour

J'ai nourri cette colonie le premier jour au sirop 50/50, c'est ce qui était faisable rapidement avec un nourrisseur de porte.
Le lendemain j'ai mis du candi (du commerce) ; pour ne pas que cela coule sur les cadres, j'ai pétri le candi à travers le sac en lui donnant la forme d'une couronne. J'ai fendu le sac d'un coté, et j'ai placé le tout dans un nourrisseur circulaire, la cheminée du nourrisseur dans la fente du sac. Les abeilles sont montées immédiatement.

Depuis le début juillet jusqu'au 14, les conditions météo n'ont pas changé pluie ++, de nouvelles inondations et débordement de rivière le14 juillet... La végétation ne s'y retrouve pas, pas de sortie possible pour butiner... Enfin depuis samedi beau temps.

J'ai de grosses craintes pour la survie de cette colonie ; hier pas ou peu de mouvement, seules quelques zazas dans le nourrisseur...

Hier vers 19 h, j'ai vu un essaim arriver chez ma mère à 3 km de chez moi...
C'est plus trop la saison, mais nous ne comprenons pas toujours tout.

J'ai brumisé un peu d'eau, pour éviter que ces dames ne partent le temps d'aller chercher le matériel nécessaire.

J'ai récupéré ce petit essaim (1 bol de petit déjeuner), posé à 50 cm dans un buisson.
Je l'ai installé provisoirement dans ma boite à essaim (format de 2 éléments warré avec barrettes) et transporté chez moi.

Je l'ai positionné à son emplacement, et vais le mettre dans la ruche définitive dès que possible si il daigne rester.
Je n'ai pas fait de mise en cave et je vais éviter de nourrir...

J'ignore la provenance de cet essaim.
Pourvu qu'il tienne...

@+ JJD77

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: essaimage 2021

Message#273 » mer. juil. 21, 2021 1:58 pm

JJD77 a écrit :...Je vais éviter de nourrir...
Pourvu qu'il tienne....

Bonjour,
pour qu'il ait une petite chance, je le nourrirais de suite.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaimage 2021

Message#274 » mer. juil. 21, 2021 6:04 pm

+1
Daniel d'en haut!

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: essaimage 2021

Message#275 » dim. juil. 25, 2021 9:46 pm

JJD77 a écrit :.... Pourvu qu'il tienne...

Finalement, il a quitté le logement que je lui avais préparé....
@+ jjd77

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: essaimage 2021

Message#276 » lun. juil. 26, 2021 3:27 pm

Avec seulement une année de recul, j'ai l'impression que 2021 n'a pas été une grosse année à essaimage. L'année dernière on m'avait appelé une douzaine de fois, cette année seulement deux.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: essaimage 2021

Message#277 » lun. juil. 26, 2021 6:01 pm

Chez nous en Martinique c'est la folie... Une récupération tous les 1 à 2 jours depuis le 25 juin, et ça continue...

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#278 » mer. juil. 28, 2021 6:13 pm

kiloas972 a écrit :Chez nous en Martinique c'est la folie... Une récupération tous les 1 à 2 jours depuis le 25 juin, et ça continue...

Tu as de la chance !
Les essaims sont donc vachement en retard cette année ?

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: essaimage 2021

Message#279 » mer. juil. 28, 2021 11:39 pm

L'an dernier le gros des essaimages avait commencé début juin et duré 2 semaines (3 récupération par semaine).
Cette année ça a commencé le 25 juin et ça semble durer 5 semaines avec 5 à 6 récupérations (essaims + colonies) par semaine en moyenne...
En ce moment les copains ne peuvent plus assurer les récupérations... Plus personne n'a de ruche vide pour accueillir les essaims et colonies des mois à venir... Mais bon, on va vite refabriquer des ruches.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#280 » jeu. juil. 29, 2021 11:54 am

kiloas972 a écrit :L'an dernier le gros des essaimages avait commencé début juin et duré 2 semaines (3 récupération par semaine).
Cette année ça a commencé le 25 juin et ça semble durer 5 semaines avec 5 à 6 récupérations (essaims + colonies) par semaine en moyenne...
En ce moment les copains ne peuvent plus assurer les récupérations... Plus personne n'a de ruche vide pour accueillir les essaims et colonies des mois à venir... Mais bon, on va vite refabriquer des ruches.

Hum ça veut dire que mes pièges ont encore des chances d'avoir été colonisés pendant mon absence :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: essaimage 2021

Message#281 » jeu. juil. 29, 2021 1:35 pm

La dynamique des colonies n'est pas la même ici en Martinique qu'en métropole... Nous avons des essaims 12 mois sur 12, avec des fréquences variables selon les mois.
Mai/juin/juillet sont en général les plus gros mois.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#282 » jeu. juil. 29, 2021 1:36 pm

Ha d’accord je ne savais pas !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage 2021

Message#283 » jeu. juil. 29, 2021 9:24 pm

Bonsoir,

Dans mon coin, le printemps a été frisquet et les essaims ne sont pas sortis. Du coup, alors que les paysans laissent exceptionnellement fleurir leur luzerne, ça mielle à fond et ça essaime à fond, aussi.

Voici 13 jours, on m'appelle pour un essaim installé depuis des semaines derrière un volet et, le même jour, pour un essaim sorti de ladite colonie.

Du coup, je n'ai capturé que l'essaim volage et j'ai laissé l'essaim installé en attendant que la jeune reine émergente soit fécondée. 9 jours après, soit avant-hier, on m'appelle pour un autre essaim issu de la même colonie.

J'en ai déduit que l'essaim secondaire serait sorti tard. Il est parti se perdre Dieu sait où.

L'essaim secondaire a disparu dans les airs au moment où des avions de chasse passaient en l'air.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: essaimage 2021

Message#284 » dim. août 01, 2021 8:38 pm

Donc un essaim de l’année peut essaimer dans la même année selon les conditions ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: essaimage 2021

Message#285 » lun. août 02, 2021 6:23 am

Je dirais plutôt :

Une colonie A grossit, ça essaime avec un essaim B. La vieille reine part avec l'essaim B. B est un essaim "primaire".

A refait une reine, puis redonne encore un essaim qui se barre (facultatif hein), l'essaim C. La reine de C est donc une jeune reine, qui doit faire son vol de fécondation si elle ne l'a pas fait avant essaimage. C est un essaim secondaire.

A refait encore une reine, puis redonne un essaim qui se barre, l'essaim D. Essaim tertiaire avec reine à féconder. Plus ça va plus on est tard en saison, et plus la taille de l'essaim qui se barre est petite, et plus la taille de celui qui reste fait le désespoir de l'apiculteur/trice. Des fois D se barre quand il y a une famine, non parce que A est trop gros.

Je ne pense pas que C ni D puissent eux-mêmes donner un essaim qui se barre la même année, mais B peut peut-être le faire ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.