Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabrique d'essaim artificiel

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Fabrique d'essaim artificiel

Message#1 » sam. avr. 10, 2021 11:48 pm

Bonjour,

A minima, pour qu'un essaim se fasse et vive, combien de cadres dois-je prendre ?

Avec une reine fécondée ?
1 cadre de couvain, 1 de pollen et un de miel, est-ce suffisant pour que l'essaim se développe ?

Merci de vos réponses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Fabrique d'essaim artificiel

Message#2 » dim. avr. 11, 2021 7:32 am

Disons que ça c'est ce qui se fait en Dadant, donc comme les rayons de Warré sont 2 fois plus petits il faudrait quasiment doubler le nombre. C'est surtout le nombre d'abeilles qui est important, il en faut suffisamment pour bien faire partir ton essaim, sinon il risque de vivoter au début, voire plus.
C'est pour ça qu'une division en prenant un corps entier avec 8 rayons, marchera toujours mieux qu'un essaim plus petit, à mon avis bien sûr.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Fabrique d'essaim artificiel

Message#3 » dim. avr. 11, 2021 3:57 pm

Gille Denis compartimente la warré en 4 quand il fait des élevages de reines.
J'avais fabriqué à partir d"une caisse de vin compartimentée en 2, une éleveuse pour deux reines (2 fois trois barrettes). Par contre jamais mis en pratique, car je fais une bonne quinzaine de récupérations d'essaims par an, donc pas besoin d'élever quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Fabrique d'essaim artificiel

Message#4 » dim. avr. 11, 2021 4:57 pm

Oui, mais je ne veux pas récupérer d'essaims de la "nature", on ne connait rien de ceux-ci, maladies, etc.
Et comme je suis allergique, je veux rester en Buck douces.

Je cherche une solution rapide pour créer des essaims (en buck) car je viens d'avoir enfin un terrain.

J'ai 2 ruches, une de 2020 en grande forme sur 2,5 éléments et une de cette année.

Comment en faire quelques autres cette année ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fabrique d'essaim artificiel

Message#5 » dim. avr. 11, 2021 5:07 pm

3/4 cadres avec des abeilles, des œufs, des larves, du couvain fermé, pas la reine, un peu de réserve et du pollen que tu laisses à la place de ruches que tu viens de prélever, et que tu déplaces à au moins 3 mètres, ça peut suffire pour avoir ensuite une colonie qui va bien l'année suivante et qui te produira du miel. Il faut faire ça assez tôt en début de saison quand même.
Plus tu avances en saison, plus tes prélèvements doivent être importants pour lui donner toutes ses chances de passer l'hiver sans lui donner trop de sucre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Fabrique d'essaim artificiel

Message#6 » dim. avr. 11, 2021 5:21 pm

Sinon une simple division. Ce que je ferais : j'attendrais que la ruche la plus forte soit sur 3 éléments, puis je diviserais en faisant monter la reine, avec d'un côté la ruche "mère" avec la reine sur 2 corps, déplacée, et de l'autre la ruche "fille" sur 1 corps avec les butineuses, en place.
Si la deuxième se développe suffisamment tôt sur 3 corps, tu fais de même.
Simple et efficace, il faut juste vérifier qu'il y ait des œufs dans la ruche orpheline pour que les abeilles puissent élever une reine.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Fabrique EA

Message#7 » dim. avr. 11, 2021 5:29 pm

Ceci dit, il faut bien que tu aies conscience que tes reines filles seront des hybrides.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.